A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 février 2007

les faluches

S'il y a un investissement que je ne regrette pas c'est ma machine à pain. Je l'ai depuis  3 ou 4 ans déjà et je m'en sers régulièrement. Je m'en sers principalement pour préparer les pâtes à pain ou à pizza puis je façonne et cuit au four.... hhmmm la bonne odeur de pain dans la maison !!!

Une recette que j'aime bien faire est celle des faluches.... mais c'est quoi des faluches me direz vous ? La faluche est un pain qu'on mange dans le nord, c'est un pain blanc, rond et assez plat. Moi je les prépare de taille individuelle, c'est super bon au goûter avec du beurre ou du nutella, c'est aussi pratique pour préparer des sandwiches.

test

Voici la recette que j'utilise...

test

Ingédients pour 4 faluches individuelles : 300g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 12g de levure de boulanger (1.5cc de levure sèche), 100ml d'eau et 80ml de lait.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laisser lever 1h30. (moi, je mets tous dans la machine à pain, et hop je lance le programme pâte et je reviens quand c'est fini !). Verser la pâte sur un plan légèrement fariné et la diviser en 4. Former des boules. Les aplatir avec la paume de la main puis avec un rouleau sur une épaisseur d'environ 1 à 2 cm, laisser lever 1h (ca ne lève pas beaucoup, c'est normal). Saupoudrer d'un voile de farine. Enfourner à four préchauffé sur 180° pendant 15 min (10 à 12 min dans mon four). Les faluches doivent rester blanches.

test

Et voilà le résultat !

test

2006_0730_162600AA

Posté par gaelle0709 à 15:18 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur les faluches

    Que de souvenirs

    Etre au Canada et pouvoir manger des faluches le dimanche matin, c'est tout un retour dans l'enfance.
    Merci !

    Posté par Bruno, 26 février 2012 à 14:55 | | Répondre
  • bruno : je suis contente de t'avoir permis de retrouver ce genre de petits bonheurs ! tu n'as plus qu'a tenter la carbonnade, les croustillons hollandais....

    Posté par gaelle, 26 février 2012 à 17:46 | | Répondre
  • C'est bien vrai que les faluches, c'est très bons !
    Voici ma version : http://latoquee.floe.info/article.php3?id_article=516

    Les tiennes sont très belles aussi, félicitations !

    Posté par La toquée, 03 mai 2007 à 13:15 | | Répondre
Nouveau commentaire