750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
1 mars 2007

Gateau poire-chocolat "en 2 fois"

J'avais quelques poires qui commencaient à vieillir dans le frigo, j'ai donc cherché une recette à base de poire. Ne trouvant rien qui me plaisait, j'ai utilisé une recette de gateau aux pommes trouvé sur le forum aufeminin.com et j'y ai ajoutée ma petite touche personnelle....

IMG_1400

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

Pour la 1ère partie : 10 cuillères à soupe de farine - 8 cuillères à soupe de sucre - 6 cuillères à soupe de lait - 4 cuillères à soupe d'huile - 2 oeufs - 1 paquet de levure chimique - 3 pommes (j'ai mis des poires) - j'ai aussi ajouté des pépites de chocolat

Pour la 2ème partie : 150 g de beurre - 1 verre de sucre (j'ai fait moitié sucre - moitié cassonade) - 1 paquet de sucre vanillé (je n'en ai pas mis) - 2 oeufs - j'ai aussi ajouté des pépites de chocolat

Préparation : Mélanger la farine, la levure, le sucre, le lait, l'huile et les oeufs. Verser dans un moule à manquer, bien beurré et fariné. Ajouter les pommes coupées en tranches. Cuire à four moyen préchauffé (thermostat 6/180°C) pendant 30 mn (le gâteau doit commencer à dorer, 23 min ont suffit chez moi).

En photo, le résultat à la sortie du four, après cette 1ère cuisson

IMG_1375


Pendant ce temps, faire fondre le beurre, les sucres. Hors du feu, rajouter les deux oeufs et à nouveau des pépites de chocolat. Verser cette préparation sur le gâteau...

IMG_1377


et remettre au four pendant 20 mn, c'est prêt !

IMG_1385

Verdict : La gâteau est très bon, heureusement que j'y ai mis du chocolat, le gâteau aurait été un peu fade sans. La 2ème couche mériterait d'être un peu allégée : moins de sucre et 1 oeuf en moins peut être.

Publicité
Commentaires
P
ça a l'air bien sympa ce gateau
M
Miammmmmmmmm, il a l'air délicieux j'en salive!
R
Je l'ai déjà fait avec des pommes et pour la 2eme partie je divise les proportions par 2, c'est parfait. C'est une bonne idée, les poires !
C
Hummmmmmm, poire-chocolat, je craque !
C
Très bonne idée des pépites de chocolat, avec la poire...Il a l'air délicieux!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité