A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 mars 2007

Blog en vacances !

Je pars en vacances ce midi donc pas de mise à jour de mon blog pendant une semaine.... je pars en normandie avec des amis, a nous les cidre, calva et camembert au lait cru, miam, miam !!!

Posté par gaelle0709 à 10:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]

29 mars 2007

j'ai testé : le mélange lidl pour pain aux céréales

aujourd'hui c'était un peu la course donc pas le temps de préparer beaucoup de chose pour le goûter mais l'envie quand même de donner quelque chose de bon à mon fils.... j'ai depuis quelques jours sur mon étagère un paquet de farine pour pain au céréales acheté chez lidl, j'ai donc décider d'essayer et je ne suis pas déçue....

IMG_2145

Dans ce mélange il y a de la farine de blé, de la farine de seigle, des graines de tournesol, des graines de lin, des flocons d'orge et des germes de blé. Voilà à quoi ressemble le paquet...

IMG_2137

Pour la recette rien de plus simple, la moitié du paquet soit 500g et 350ml d'eau tiède. Il est indiqué sur le paquet que cette préparation convient particulièrement pour faire le pain en MAP. Mais bon moi j'aime bien la MAP pour qu'elle pétrisse à ma place mais j'aime pas les pains qui ressemble à des gros cubes. Donc je laisse la pâte se faire en MAP, à la fin du programme ça donne ça :

IMG_2122

Pas mal.... vous voulez voir la pâte d'un peu plus près ?

IMG_2124

J'ai ensuite façonné le pain en petites boules individuelles

IMG_2131

J'ai ensuite laissé gonfler 45 min, j'ai incisé les pains, je les ai badigeonné d'eau salée puis je les ai mis au four à 220° (j'avais mis un récipient d'eau dans le bas du four). J'ai surveillé la cuisson et les ai enlevé au bout d'une dizaine de minutes environ. Alors, alors comment ils vont être ?

Ils sont beau c'est déjà un bon point

IMG_2146

Attention j'en ouvre un, la mie à l'air très bien

IMG_2149

Verdict : Super bon ! je ne regrette pas, ces petits pains sont délicieux, moelleux, bref une réussite je suis contente de mon achat et je vous le conseille (en plus à 0.95€ le kilo c'est pas la ruine)

Posté par gaelle0709 à 10:50 - Commentaires [16] - Permalien [#]

28 mars 2007

Escalopes panées à la fruschetta et spaghetti au quinoa

Il y a peu de temps je vous disais que j'avais découvert un magasin sympa : oil&vinegar, j'y ai acheté un mélange déshydraté appelé fruschetta à base de tomate séchées, d'huile d'olive, de mangue et de poivron. Avec il y avait un petit papier et pleins d'idées d'utilisation donc une amélioration de la chapelure. Comme j'aime beaucoup faire les escalopes panées, me voilà prête à tester mon nouveau mélange d'autant que j'ai aussi acheté une nouvelle sorte de pâte : des spaghettis au blé complet et au quinoa.

IMG_1989

Ingrédients pour 2 pers : 2 escalopes de dinde très fines - 1 oeuf - farine - chapelure - souvent je la fait moi même avec de la biscotte écrasée) - citron - coulis de tomate - spaghetti - en option : fruschetta

Préparer une assiette creuse avec un oeuf battu en omelette et une autre avec un mélange de chapelure et de fruschetta (on pourrait aussi imaginer mélanger la chapelure avec du basilic tout simplement). Ensuite fariner les escalopes sur les 2 faces.

IMG_1975

Passer les escalopes farinées dans l'oeuf (des 2 cotés) puis dans la chapelure. Faire cuire dans une poele avec du beurre à feu moyen sinon les escalopes vont bruler.

IMG_1981

Laisser cuire une dizaine de minutes maximum, elles doivent être cuite à l'intérieur mais juste dorées à l'extérieur. Servir avec des pâtes, un coulis de tomate et assaisonner avec un jus de citron.

IMG_1987

Verdict : l'assaisonnement de la chapelure donne un petit goût très chouette, je suis contente du résultat. Les pâtes au quinoa sont très bonnes, elles n'ont pas un goût très différent des pâtes normales mais sont bien meilleures pour la santé car très riches en fibre. D'ailleurs sur le paquet il est écrit "special fibre". Voilà l'essai est concluant. Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec des pâtes normales et de la chapelure nature !

Posté par gaelle0709 à 11:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 mars 2007

Parmentier De Canard A La Crème De Parmesan

Rien de tel que la purée maison c'est délicieux.... c'est pourquoi j'aime beaucoup aussi faire le hachis parmentier par exemple. Cette fois pour changer j'ai voulu testé cette recette de cyril lignac avec du confit de canard et du parmesan, alors j'ai sortie mon presse purée manuel et voilà le résultat !

Img_2100

Les ingrédients Pour 2 personnes   : 1 belle cuisse de confit de canard - 500 g de pommes de terre à purée - 1 échalote (je n'avais pas d'échalote) - 1/2 bouquet de ciboulette - j'ai ajouté une tomate coupée en dés - 25 cl de crème liquide - Parmesan

Préchauffer le four à 180° (th 6).  Faire cuire les pommes de terres à l’eau salée. Éplucher et hacher finement l'échalote et la ciboulette. Oter le gras de la cuisse de canard, détacher la chair et la couper en petits morceaux.  Dans une poêle, à sec, faire chauffer la chair de canard, la moitié de l'échalote et la moitié de la ciboulette (j'ai tout mis) et la tomate coupée en dés.

IMG_2079

Porter à ébullition 25 cl de crème liquide, ajouter le parmesan préalablement râpé. Mélanger au fouet. Après ébullition, laisser doucement réduire la crème de parmesan. Réduire les pommes de terre en purée. Dans la recette, il est indiqué de mélanger purée, viande et la moitié de la crème. Moi j'ai préparé la purée avec la moitié de la crème. J'ai fait une 1ere couche de purée dans un plat à gratin.

IMG_2084

Puis une couche de viande

IMG_2091

Un 2ème couche de purée 

IMG_2092

Recouvrir du reste de crème au parmesan. Gratiner au four une dizaine de minutes environ, à 180 degrés (j'ai ajouter 4 min de grill).

Verdict : c'était vraiment délicieux, la purée à la crème est bien fondante, le goût du parmesan assez discret mais présent tout de même. Un régal ! Pour un parmentier un peu plus festif, ne mettez pas de parmesan dans la purée mais mélanger du foie gras à la viande, c'est trop bon !

Posté par gaelle0709 à 11:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]

26 mars 2007

Choc'oats

La petite recette du jour pour le goûter et pour remplir un peu ma boîte à biscuit qui est vide....

IMG_2070

Mélanger 100g de flocons d'avoine + 25g de farine (j'ai ajouté une càc de levure chimique) + 125g de sucre. Ajouter 2 oeufs battus en omelette + 30g de beurre fondu + 1 càc de vanille liquide + 75g de poudre d'amandes. Bien mélanger. Déposer des petits tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé, les aplatir un peu avec le dos d'une cuillère mouillée.

oats_cru

Cuire environ 10 à 12 mn à 180°C (chez moi 8 min, ils etaient déjà bien colorés). Laisser refroidir sur une grille (attention, ils sont fragiles lorsqu'ils sont chauds)

oats_cuits

Faire fondre du chocolat noir et soit faire des traits à la poche à douille ou étaler une couche sur l'une des faces des gâteaux. Laisser durcir au frais.

IMG_2072

Verdict : ces petits gateaux sont très bon mais manquent un petit peu de croustillant. Peut être faut il les cuire un peu moins fort mais un peu plus longtemps...

Posté par gaelle0709 à 13:34 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Les rillettes du mans, les vrai.... merci miss charlotte !

Samedi c'était la rencontre des bloggueuses à Lille.... J'ai été très contente de toutes vous rencontrer, je n'ai pas pris de photos mais micky a déjà fait un billet avec des photos !

Un merci spécial à Hélène de Dans l'assiette de mademoiselle Charlotte & cie qui m'a ramené un pot de rillettes du mans. En rentrant j'ai acheté une bonne baguette au levain pour les accompagner et on s'est régalé !

IMG_2035IMG_2042

Pour info, voilà la liste des filles qui étaient là :

- Claire : De Bouche à Oreille
- Mitsuko : Tours & Tartines
- Micky : Au jardin des délices
- Sophie : Sophie's Kitchen
- Tara : Tara Biscotta
- Viktoria : Flagrant délice
- Chantal (amie de Micky)
- Sandrine ( amie de Viktoria)
- Mic.lrx
- Rosine :
La cuisine de Rosine
- Gaëlle : La table de Gaëlle
- LnCharlotte : Dans l'assiette de mademoiselle Charlotte & cie
- Mélanie ( Moutte de son pseudo)
- Vincianne

- Nawal : Omo shakir

Posté par gaelle0709 à 10:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 mars 2007

Pâtes aux oignons rouges confits et à la ricotta

Un nouveau plat de pâte comme j'aime...

IMG_2017

Ingrédients: 240g de pâtes (ici, des macaronis) - 3 cuillères à soupe de ricotta - 2 oignons rouges - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 50g de lardons (j'ai coupé des tranches de bacon en petit morceaux c'était pas mal du tout) - parmesan, persil

Préparation: Faire confir les oignons. Pour cela, les tailler en petits morceaux. Faire chauffer l'huile dans une poele, ajouter les oignons, et les faire cuire lentement jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres et confits. Le feu doit être bas.

IMG_2007

Quand les oignons sont cuits, ajouter les lardons sans ajout de matière grasse.

IMG_2012

Faire chauffer l'eau des pâtes et les cuire al dente. Après avoir égoutté les pâtes, les remettre dans la casserole, sur feu doux. Ajouter les lardons, les oignons et la ricotta. Bien mélanger et servir. Parsemer de parmesan et de persil haché

IMG_2014

Verdict : La ricotta c'est vraiment sympa, ca enveloppe les pâtes sans faire une sauce liquide comme la crème. L'association oignons rouges / lard fumé n'est pas mal non plus. J'ai ajouté 1 ou 2 tomates cerises coupées en morceaux sur le dessus de l'assiette, c'est bon et ca fait plus joli !

Posté par gaelle0709 à 11:34 - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 mars 2007

Hamburger maison au cheddar et au bacon

une petite recette bien regressive mais bien sympathique : le hamburger maison....

hamburger

Pour 1 hamburger :
- 1 petit pain special hamburger (là c'est un petit pain industriel, mais j'ai pleins de recettes pour les préparer à la maison, la prochaine fois, je tente)
- 1 petit steack haché (j'achete une caissette de viande hachée et je façonne les steacks à la main)
- 2 tranches de bacon grillés à la poele
- 1 ou 2 tranches de fromage à hamburger ou de cheddar
- des rondelles d'oignons rouges

là je n'en avais pas mais c'est bon aussi avec :
- 1 rondelle de tomate
- 1 feuille de salade

Montage : en général je toaste un légèrement le petit pain. J'étale un peu de moutarde ou de mayo sur le pain, puis 1 tranche de fromage, puis 1 steack haché cuit à votre convenance (saignant pour moi), 1 tranche de fromage à nouveau, quelques rondelles d'oignons rouge et à nouveau le pain tartiné de mayo et de ketchup. Ensuite je mets le tout 30s au micro onde pour faire fondre le fromage.

c'est rapide et bon, à faire un coup de temps et j'espère qu'avec ça mon fils ne me réclamera pas trop de macdo quand il sera un peu plus grand....

Posté par gaelle0709 à 12:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 mars 2007

De 2 en 7, je me raconte....

après avoir lue pas mal de tranches de vie de 2 en 7 je me lance à l'invitation de suiksuik puisque je suis toute nouvelle dans le monde des blogs culinaires. Je n'ai pas le talent de beaucoup d'entre vous pour écrire, mais je peux toujours vous raconter un peu ma vie....

1977 : j'ai 1 an, je change de maison et je vis maintenant a seclin non loin de Lille

1982 : j'ai 6 ans, 1 petit frère et surement pas toutes mes dents... Je commence à découvrir la cuisine principalement avec ma mamie chez qui je passe une partie des vacances au bord de la mer (la mer du nord, hein.... celle qui est froide et marron !). Avec elle on prépare des gateaux battus, des galettes bretonnes et quand il fait bien froid on fait des tartines à la cassonade, un vrai bonheur.... imaginez une tartine avec du beurre salé et de la cassonade, on passe tout ça au four et ensuite on essaie de pas se bruler en se precipitant dessus tellement c'est bon !

1987 : j'ai déménagé l'année dernière, maintenant j'habite au dessus de la pharmacie de ma maman, dans une région minière. Ici les gens ont un drôle d'accent et beaucoup parlent le patois, j'ai parfois du mal à les comprendre. La cuisine je commence à m'y mettre toute seule parfois pour les gateaux. Je découvre ici des spécialités polonaises et maghrebine de part la population très variées. C'est génial, j'adore les patisseries orientales ! côté polonais, j'adore les beignets, les makotsch (je ne sais pas l'ecrire) et le plasczek (j'ia pas l'orthographe non plus)....

1992 : j'ai 16 ans, je suis au lycée, à l'époque j'ai l'impression que ce sont mes meilleures années, j'ai une bande de potes super, on fait pas mal de fête, c'est cool ! Je vais souvent au resto avec mes parents et je deviens moins difficile. Dans ma famille on aime bien mangé, pour noel, on mange du foie gras maison, de la dinde avec une farce à la truffe.... un régal !

1997 : là il s'est passé pas mal de choses, j'ai eu mon bac et j'ai quitté la maison pour ma petite chambre d'étudiante près de lille. Je fais des études d'ingénieur en informatique et telecom. Comme vous imaginez y'a beaucoup de garcon et peu de fille. Dans le foyer ou j'habite, la gastronomie c'est pas ça.... beaucoup se contente le soir d'un bol de céréales ou de nouilles chinoises à réhydratées à l'eau chaude. Moi aussi j'en mange d'ailleurs, bah oui un repas à 2 francs c'est cool ! le week end je me rattrape à la maison, je mange les bons petits plats de maman et je fais un peu de cuisine parfois aussi. Ah oui, l'année dernière j'ai rencontré thomas, c'etait le bizuth de ma meilleure amie, maintenant c'est mon meilleur copain (enfin ca c'est ce que je crois). 1997, C'est l'année ou je passe 6 mois à new york. J'adore la vie la bas, j'ai pleins d'amis et je decouvre qu'il y a quand meme de bonnes choses aux etats unis comme le cheese cake et les bagels au cream cheese !

2002 : Je suis sortie de l'ecole en 99 et je travaille depuis 3 ans maintenant. Je me marie en septembre avec .... thomas, ok finalement c'etait pas que mon meilleur copain ! je fais beaucoup de cuisine à la maison et lui, il est content, il découvre pleins de nouvelles choses !

2007 : J'ai eu 30 ans l'année dernière et aussi mon 2ème petit garcon. Le 1er est né en juillet 2004, il s'appelle Louis, pour l'accouchement je suis partie avec les pompiers car le tour de france passait dans mon village on avait pas le droit de circuler. Du coup j'ai carrément fait un bout de l'étape avec mon gros ventre et les pompiers ! Mon 2ème bébé s'appelle Jules il est né en octobre 2006. Je cuisine beaucoup pour nous, pour les amis, pour la famille et aussi pour mes garcons. Louis commence a faire de la patisserie avec moi il aime bien. Je passe mon temps libre a lire les livres de cuisine ou à trouver des recettes sur des forums et des blogs... en février, c'est décidé moi aussi je lance mon blog, voilà c'est fait, 1 mois déjà, je ne regrette pas !

Posté par gaelle0709 à 21:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Flan Pâtissier d’ipanama aussi bon que chez le boulanger !

Ipanama, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est un peu une star sur le forum cuisine d'aufeminin. Elle y a publié beaucoup de recettes toutes plus meilleures les unes que les autres. Celle du flan patissier est une référence, le résultat est vraiment extra, comme chez le boulanger !

IMG_1834

Ingrédients : 1 pâte feuilletée - 90 gr de poudre "Imperial" (la crème "IMPERIAL" se trouve dans tous les supermarchés vendue en boite d'1 kg rayon flans. c'est marqué dessus "pour crème patissière et flan patissier.) - 70 cl de lait entier - 30 cl de crème liquide 30% - 120 gr de sucre en poudre blanc - 1 oeuf + 1 jaune - 1 c. à café de vanille liquide - 2 à 3 c. à soupe de rhum Blanc (pas vieux surtout) (je n'en ai pas mis)

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte beurré. Dans un saladier mélanger la poudre "Impérial" avec l’œuf entier et le jaune, le sucre en poudre, la crème fraîche liquide et bien fouetter (le mélange va devenir jaune et sans grumeaux).
Ajouter alors le lait et la vanille. Mettre le saladier au micro ondes pendant 3 mn. Fouetter. Remettre encore 1mn 1/2, fouetter, et recommencer ainsi pendant plusieurs minutes en fouettant bien à chaque fois jusqu'à ce que votre crème ressemble à une belle crème pâtissière bien épaisse (ça peut paraitre surprenant mais ca marche très bien, je n'ai pas compté mais je pense avoir remis le saladier 4 à 5 fois dans le micro-onde). Ajouter alors le rhum blanc. Re fouetter vigoureusement une dernière fois... Verser la crème sur votre fond de pâte (que vous aurez préalablement étalé dans un moule à tarte beurré) et cuire à 185C chaleur tournante pendant 20 à 25 mn (20 min à peine chez moi, vérifier la coloration, le flan doit être à peine doré). Si le flan ne vous semble pas très doré, mettez le de 2 à 5 mn au grill en surveillant !!! il ne doit surtout pas devenir brun à certains endroits parce que goût n'est alors pas bon..

IMG_1828

... Laissez refroidir sur grille et régalez vous.

Un petit morceau ?

IMG_1846

Avec le blanc qui reste vous pouvez faire une fournée de ces délicieuses langues de chat...

Posté par gaelle0709 à 11:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]