A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 avril 2007

Coupe fraicheur - Je prête mon blog à ma belle maman !

Ce billet n'est pas tout à fait le mien puisque c'est une entrée que j'ai mangée chez ma belle-maman... Le genre de petite entrée bien sympathique quand il fait chaud !

IMG_2876

Ingrédients pour une coupe : 2 feuilles de salade - quelques dés de feta aux fines herbes - 2 batonnets de surimi - quelques radis coupés en morceaux - 1/2 tomate coupée en dés - 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de mayo sur le dessus pour finaliser.

Bon appétit !

Posté par gaelle0709 à 20:14 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Amuse gueule au saumon fumé

Une jolie petite assiette à servir en amuse bouche à table ou en plus grande quantité à l'apéro !

IMG_2886

Ingrédients pour cette assiette : 1/2 tranche de saumon fumé - boursin ail et fines herbes

Sortir le boursin au préalable pour qu'il soit facile à tartiner. Couper la tranche de saumon en 2, tartiner de boursin et rouler. Faire de même avec le reste du saumon.

IMG_2885

Cette recette est rapide et toujours efficace.

Elle peut se décliner à l'infini :

- fromage a tartiner nature/saumon ou jambon blanc ou jambon cru
- boursin/jambon blanc ou jambon cru
- guacamole/jambon blanc
......

Posté par gaelle0709 à 13:13 - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 avril 2007

Pain de mie moelleux mais alors moooeeeelleux !!!!!!

Depuis que j'ai ressorti ma MAP, je ne m'arrête plus de tester des nouvelles recettes ! après le pain brioché léger de la semaine dernière, cette fois j'ai fait un pain de mie.

IMG_2838

Ingrédients pour 1 pain  : 500 g de farine - 20 g de levure fraîche (j'ai mis 8g de levure deshydratée) - 10 cl d eau - 20 cl de lait tiède - 1 cuillère à café de sel - 15 g de sucre - 50 g de beurre fondu

1/ Délayer la levure dans le lait tiède puis mélanger tous les ingrédients. Pétrir la pâte pendant quelques minutes. Laisser lever 1 heure. Moi j'ai mis tous mes ingrédients dans la MAP en commencant par les liquides. Je n'ai pas délayé la levure, je l'ai juste versée sur la farine. Puis programme pâte.

A la fin du programme, on sort la pâte et on la rabat pour chasser l'air, regardez cette belle pâte

IMG_2821

Ensuite on forme le paton

IMG_2822

on met le pâton dans un moule à cake (pour moi un moule en silicone, si vous n'en avez pas, chemisez le moule avec du papier sulfu)

IMG_2823

Laisser reposer 1 heure.

IMG_2824

  Préchauffer le four à 220°C puis baisser à 180°C et faire cuire 40 minutes. A mi-cuisson, démouler le pain de mie, le disposer sur la grille du four afin de faire cuire le bas. (j'ai cuit le pain d'abord 20min, je l'ai démoulé puis il a cuit encore 10min)

IMG_2825

Et voilà le résultat !

IMG_2832

Une petite tranche ?

IMG_2835

Vous préférez au chocolat ?

IMG_2839IMG_2840

Posté par gaelle0709 à 11:13 - Commentaires [19] - Permalien [#]

28 avril 2007

Rillettes rapide au jambon

J'ai préparé ces rillettes en 5 min ce soir pour accompagner de délicieuses faluches toute fraîches que nous avons ramenes du mont noir en belgique.

Img_2861

Ingrédients : 2 tranches de jambon - 2 cuillères à café de mayo - 1 vache qui rit - 1 bonne poignée de gruyère râpé - 1 cuillère à café de crème (j'utilise la super light à 4%)

Mettre le tout dans le mixeur ...

IMG_2856

...mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajuster la sauce si nécessaire . Verser les rillettes dans un petit plat et saupoudrer de ciboulette.

IMG_2859

Ces rillettes sont délicieuses, sur du pain frais comme nous les avons mangées mais elles peuvent aussi être servies en apéro sur des canapés, des mini blinis ou pourquoi pas dans des tomates cerises !

Posté par gaelle0709 à 10:26 - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 avril 2007

Mille feuille de pommes de terre au lard et au chèvre cendré

J'avais repéré cette recette depuis longtemps chez emmanuelle et choupette, mais je ne l'avais pas encore réalisée. Finalement, je l'ai choisi pour un repas avec un couple d'amis il y a peu de temps. En entrée j'avais fais les rillettes aux 2 saumons, puis j'ai fait 2 mille-feuille par personne accompagné de cole slaw, je vous montrerais le dessert très bientot !

IMG_2669

Les ingrédients pour 4 personnes : 4 pommes de terre assez grosses ( j'ai pris des "Belles de Fontenay" ) - 1 bûche de chèvre cendré - 8 tranches fines de lard fumé ou de bacon - Huile d'olive - Thym

Tailler les pommes de terre épluchées en tranches de 5 mm d'épaisseur et les faire dorer 6 à 8 mn à la poêle dans l'huile d'olive en les gardant un peu ferme, assaisonner.

IMG_2666

Retirer les pommes de terre de la poêle et mettre les tranches de lard à griller à la place.

IMG_2667

Je les ai ensuite coupées en 3. Couper le chèvre en tranches. Monter les millefeuilles en intercalant les tranches de pommes de terre dorées avec le fromage et les tranches de lard. Saupoudrer le chèvre de thym et arroser les millefeuilles d'un trait d'huile d'olive.

IMG_2671

Mettre au four 180° 6 à 8 mn et servir aussitôt.

Img_2686

Et voilà l'assiette....

Img_2682

C'est léger pour un plat de résistance mais quand vous verrez le dessert vous comprendrez !

Verdict : c'était vraiment délicieux, ici en plat mais ca peut facilement aussi faire une jolie entrée !

Posté par gaelle0709 à 10:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 avril 2007

Rillettes aux 2 saumons pour tester ma nouvelle vaisselle !

J'ai recu la semaine dernière en cadeau avec une commande VPC un service a expresso très joli avec pleins de couleurs et avec les cuillères assorties... aussitot j'avais envie de les utiliser. Comme j'avais des invités, j'ai préparé en entrée des rillettes de saumon que j'ai servi ans ces petites tasses (trop tard pour le concours de cathy mais il y avait déjà pas mal de recettes à base de poissons)...

Img_2680

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pavé de saumon frais - 200g de saumon fumé - 2cuillère à soupe de fromage frais - 1 cuillère à café de mayo - 1/2 jus de citron - de la ciboulette - 4 blinis

Mettre les saumons (enlever la peau du pavé de saumon frais), le fromage frais, la mayo, le jus de citron et la ciboulette ciselée dans un robot (pour moi mon babycook, eh oui ca ne sert pas que pour les purées de bébé, c'est aussi pratique quand on mixe des petites quantités !)

IMG_2628

Mixer, pas trop longtemps non plus pour qu'il reste quelques petits morceaux. J'ai ensuite réparti le mélange dans les tasses. Au moment de servir j'ai réchauffer les blinis et je les ai coupé en 4.

BLINIS

Voilà le plateau ....

IMG_2629

Ici d'un peu plus près....

Img_2676

et un gros plan pour la texture des rillettes...

IMG_2634

Ces rillettes sont très bonnes, j'en fait assez régulièrement. Pour une recette moins cher vous pouvez faire la même avec du thon au lieu du saumon.

Posté par gaelle0709 à 10:45 - Commentaires [16] - Permalien [#]

25 avril 2007

Fettucine sauce crémeuse au bacon

J'ai pris cette recette dans le grand livre des pâtes....

IMG_2774

Ingrédients (pour 2-3 personnes) : 1 paquet de fettucine fraiche (soit environ 300G) - 2 oeufs - 20cl de creme liquide (j'ai pris de la creme epaisse à 4%) - 100g de bacon (oui, oui du bacon pas des lardons) - 50g de parmesan

Pour le bacon j'ai utiliser du bacon comme pour faire avec les oeufs. Couper le bacon en petits morceaux(pour aller plus vite j'ai coupé avec des ciseaux). Le faire cuire. Dans un saladier battre les oeufs avec la crème. Ajouter le parmesan puis le lard grillé.

IMG_2771

Pendant ce temps faire cuire les pâtes. Quand elles sont cuite, les égoutter puis ajouter la sauce et remettre sur le feu 1 min environ. Servir, saupoudrer de persil pour la couleur et de parmesan pour le goût !

IMG_2772

Ca change des carbonaras que je fais habituellement, c'était pas light mais bien bon. Bon appétit !

Posté par gaelle0709 à 11:08 - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 avril 2007

Changement de design

Comme vous le constaterez peut être, pour ceux qui sont déjà venus avant, j'ai changé le design du blog !

Changement de couleurs et surtout une jolie bannière faite par mon mari (Merci !) pour remplacer mon titre tout simple en texte.

Alors vous en pensez quoi ?

Posté par gaelle0709 à 22:19 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Milk shake rafraichissant banane - noix de coco

Une petite boisson servie hier pour le goûter...

IMG_2764

Ingrédients (pour 4 verres) : 2 bananes - 2 cuillères à soupe de glace vanille - de la noix de coco en poudre (une bonne poignée) - du lait

Mettre les bananes en morceaux, la glace et la noix de coco dans le blender

milkshake

Ajouter le lait, je ne saurais pas dire combien j'en ai mis, peut etre 40cl (?)

milkshake_lait

Y'a plus qu'à mixer !

C'était super bon, d'habitude j'en fait une version plus light et plus fraîche : sans glace à la vanille mais avec de la glace pilée.

Posté par gaelle0709 à 10:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 avril 2007

Pique nique improvisé dans le jardin

Hier on est allé voté en fin de matinée donc retour à la maison, il était déjà midi. Il faisait super beau mais il était trop tard pour préparer un barbecue car mon fils de 2.5 ans avait déjà très faim. Alors finalement je lui ai proposé un pique nique dans le jardin, ca lui a beaucoup plus !

Voilà le plateau que j'ai préparé avec ce que j'avais sous la main

IMG_2722

Il y avait : du coleslaw - des dés de cheddar - des petites asperges vertes - des tomates cerises - un reste de gateaux apéros - des oeufs dur - des petits sandwiches - des petits morceaux de poulet fumé et dans la tasse une sauce faites avec du fromage frais, de la crème, de l'ail et de la ciboulette .

un petit zoom sur le plateau

IMG_2723

Et les sandwiches, préparés avec le délicieux pain brioché que j'avais fait la veille. Il y avait 3 sortes de sandwiches :
fromage frais, poulet fumé
fromage frais, poulet fumé, cheddar
Beurre, chèvre cendré

IMG_2721

Et voilà, c'était super sympa, mon fils a trouvé ca très rigolo et nous aussi, même le petit dernier de 6 mois nous a regardé avec attention. Finalement, pas besoin d'aller bien loin pour un pique nique réussi !

Posté par gaelle0709 à 11:25 - Commentaires [9] - Permalien [#]