750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
13 mai 2007

Triple choc brownie crunch

On m'a offert l'année dernière à noel le livre "je veux du chocolat" de trish deseine, il y a des recettes dedans qui sont vraiment à tomber ! bon c'est riche, c'est clair mais ca vaut le coup de se faire plaisir un coup de temps en temps. Un des gateaux qui est devenu un de mes classiques est le triple choc brownie crunch : un brownie recouvert d'une mousse au chocolat blanc puis d'une sauce au chocolat au lait.

triplechocbrownie_cuillere

La couche brownie

(J'ai modifié la recette originale après un 1er essai qui ne m'avait pas plu)

180g de sucre - 120g de chocolat noir - 90g de beurre - 2 oeufs - 40g de farine - 50g de noix de pécan ou autre (facultatif, moi je n'en met pas).

Préchauffer le four a 180°. Beurrer un moule carré de 20cm de coté (moi je tapisse un moule a gratin carré avec du papier sulfurisé pour etre sure que le gateau se démoule).
Battre les oeufs. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre.Y ajouter les oeufs battus puis le sucre et la farine. Incorporer les noix. Cuire 25min max, le dessus doit etre croustillant et l'intérieur moelleux.

La couche de mousse au chocolat blanc

200g de chocolat blanc - 15cl de crème entière

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Bien remuer jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Laisser refroidir 1H puis fouetter avec un batteur électrique.

La sauce au chocolat au lait

150g de chocolat au lait - 20cl de crème entière - 10cl de lait entier

Porter la crème et le lait à ébullition. Verser sur le chocolat coupé en petits morceaux et bien remuer. Laisser refroidir pour obtenir une texture un peu épaisse.

Montage

Lorsque le brownie est complètement refroidi, étaler une couche de mousse au chocolat blanc et laisser prendre au réfrigérateur environ 2H.

triplechocbrownie

Pour servir découper le brownie et verser dessus la sauce au chocolat au lait. Le petit plus : parsemer de top crunch, c'est joli et super bon !

Publicité
Commentaires
P
Ohh qu'est ce qu'il me tente ce gâteau!
E
Coucou Gaelle !<br /> <br /> C'est vrai qu'avec la crème fouettée, ça mousse et ça tient sans glacer, mais en fait, je voulais reproduire la même version simplifiée de mon royal noir ici :<br /> <br /> http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/11/02/6745612.html<br /> <br /> C'est à dire sans ajouter de crème dans la mousse, ni autre chose que les ingrédients de base.<br /> <br /> Au passage, ton triple choc est terrible !!
H
aie aie aie, celui-là c'est une vraie bombe calorique!! mais je voudrais bien y goûter quand même...
C
T'as raison c'est un triple choc ... pour moi !
P
Un gâteau assassin ! Mais miam, plus c'est tuant, plus c'est tentant ! Merci de ta suggestion ; ce sera la prochaine fois, je suis déjà passée à l'oeuvre.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité