750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
11 juin 2007

1 idée, 3 plats : tarte à la tomate, mini quiches assorties et petit flan lardons-gorgonzola

La tarte à la tomate est un plat que je fais très souvent le soir, la recette de base est toujours la même, les détails varient en fonctione du contenu de mon frigo. Pour cette tarte, j'utilise une pâte brisée du commerce, y'a plus qu'à dérouler c'est pratique. Mais voilà, cette pâte est trop grande pour mon moule donc je replie les bouts qui dépasse sur les bords, ca fait un bord plus épais. Cette fois pour changer, j'ai coupé la pâte qui dépassait et je l'ai utilisé pour faire des mini-quiches.
Vous allez me dire, elle avait dit 3 plats, je n'en voit que 2. Oui, oui, j'ai dit 3 car comme j'avais trop d'appareil à quiche par rapport à la pâte, j'ai fait un petit flan avec ce qui restait, le compte est bon !

Tarte à la tomate

tarte_tomate

Ingrédients pour la recette de base : 1 pâte brisée - 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde - 2 cuillères à  soupe de fromage blanc (ou crème) - 100 à 150g de fromage (au choix : compté, beaufort, gruyère, mozza, chèvre...) - 3 ou 4 tomates.

A ajouter selon vos envies et selon ce que vous avez : des petits lardons, du jambon, du thon, des courgettes (précuites en dés), du boeuf haché, des champignons..... pas tout en même temps quand même !

Etaler la pâte dans le moule (si c'est une pâte toute faite, mettre directement le papier sulfu dans le moule avec la pâte). Recouvrir de moutarde et de fromage blanc (ou de crème). Ajouter le fromage en fines lamelles, puis les tomates en rondelles.

Ajouter ensuite ce que vous voulez ou essayer là juste comme ça !

Enfourner 20 à 25 min à 220°.

Mini-quiches à grignoter

miniquiche

Ingrédients : Pâte brisée (ici, les reste de ma tarte à la tomate) - pour l'appareil : 1 oeuf - 10cl de crème fraiche - 1 poignée de gruyère râpé - pour la garniture : Quelques petits lardons grillés, quelques dés de gorgonzola.

Découper la pâte avec un emporte pièce (pour mes mini tartelettes, j'utilise une tasse à café) et placer dans les empreintes. Préparer l'appareil en battant l'oeuf avec la crème et le gruyère. Placer dans certaines empreintes des lardons, dans d'autre 1 cube de gorgonzola. Recouvrir avec l'appareil à quiche.
Mettre 10min au four à 220°.

Petit flan lardons-gorgonzola

flan_quiche

J'ai utilisé le reste de l'appareil à quiche utilisé ci dessus (rappel pour l'appareil : 1 oeuf - 10cl de crème fraiche - 1 poignée de gruyère râpé). Avec cette quantité j'ai fait 7 mini quiches et 1 petit flan. Il vaut mieux doubler la quantité pour 2 flans. Pour la garniture : les quelques lardons grillés qui restaient et aussi le gorgonzola.

J'ai mis des lardons et du gorgonzola dans un petit ramequin puis j'ai recouvert de l'appareil. Un peu de gruyère et hop 5 à 10 min au four à 220°.

Publicité
Commentaires
G
bonjour,<br /> j'ai acheté par hasard, à la semaine italienne un morceau de gorgonzola et je ne savais pas comment l'utiliser, je vais dnc essayer vos recettes, je pensais que ça se mangeait à la main comme du gruyère , erreur de ma part !bravo<br /> et merci !!<br /> marie
H
le petit flan au gorgonzola me donne bien envie!
C
la tarte à la tomate j'adore, j'en fait souvent en plus! mais le reste me plait bien aussi!!!!!
S
Que de choix avec si peu de choses ;)
$
Une bonne tarte à la tomate, miam!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité