750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
20 août 2007

Recette de mon cocktail dinatoire : les sablés au gorgonzola

Suite à mon message "défilé d'amuses bouche..." décrivant tout ce que j'avais proposé à mes invités à l'occasion du baptême de mon fils, je vais maintenant vous donner les recettes que je n'avais pas encore publiées. Je commence par celle des sablés au gorgonzola puisque certaines étaient tentées par ceux ci. En fait, c'est une recette de sablés au roquefort trouvée chez scally, j'ai simplement remplacée le roquefort par du gorgonzola qui est plus doux.

sable_gorgonzola

Pour 18 sablés : 100 g de farine - 80 g de beurre demi-sel froid - ½ cuil. à café de piment d’Espelette (je n'en ai pas mis) - 1 cuil. à soupe de polenta ou de semoule de blé dur - 100 g de gorgonzola

Coupez le beurre froid en petits morceaux ainsi que le gorgonzola. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients avec vos doigts puis formez une boule. Sur une surface farinée, roulez la boule de pâte avec vos mains en un boudin d’à peu près 3 cm de diamètre de diamètre.

sable_gorgonzola_rouleau

Emballez ce boudin dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Vous pouvez même le conserver sans problème jusqu’au lendemain matin.
Au moment de faire cuire les sablés. Préchauffez votre four sur 180°C (th 6). Coupez le boudin en tranches d’à peu près 1 cm. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler. Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer (en fait, à peine 8 min chez moi).

Laissez-les refroidir sur une grille. Rangez les sablés dans une boite hermétique mais pas trop longtemps (pas plus de 3 jours). Vous pouvez couper le boudin en tranches puis congeler les tranches en les séparant par du film étirable. Il suffit ensuite de disposer les tranches surgelées sur une plaque et de les faire cuire. La cuisson sera un peu plus longue.

Verdict : J'ai vraiment beaucoup aimé cette recette, les biscuits ont vraiment beaucoup de goût et la pâte est très facile à travailler ce qui n'est pas toujours le cas avec des sablés.

Publicité
Commentaires
U
bon je le fais mon commentaire a la marmiton :D<br /> <br /> <br /> <br /> tres bonne recette, mais:<br /> <br /> - je n'avais pas de semoule j'ai mis de la maizena<br /> <br /> - j'ai du mettre 100g de beurre nature au lieu de 80 demi-sel, du coup j'ai rajoute un peu de farine au pif, car c'etait trop humide<br /> <br /> - j'ai utilise un super vieux munster sans la croute<br /> <br /> - je n'ai pas mis de piment<br /> <br /> <br /> <br /> c'etait excellent, un peu trop sablé au gout de mon mari, mais pas au mien!<br /> <br /> merci
M
Bonjour Gaelle ! J'ai testé ta recette pour l'anniversaire de ma soeur ce WE et ces sablés sont absolument divins !!!! Une vrai bonheur en bouche, merci !!!
F
une super idée d'apéro ! ça change
P
Moi qui adore le fromage, j'ai parfois de sévères déceptions dans ce domaine depuis que je vis en Californie... J'avais un reste de pseudo roquefort dont je ne savais que faire et je suis tombée sur cette recette : vite fait, bien fait, voilà mon affreux fromage transcendé. C'est croustillant juste ce qu'il faut, ça a le bon goût beurré des sablés français (sans que cela soit écoeurant), et le fromage persillé (même s'il n'est pas de qualité) apporte une petite saveur inimitable. On les a grignotés en pensant au pays... Même belle-maman a aimé !
N
j'ai posté dernièrement des sablés au roquefort,c'est le même principe, la prochaine fois je testerais au gorgonzola
Derniers commentaires
Publicité
Publicité