750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
14 septembre 2007

Pain aux herbes et à l'ail

J'ai goûté pour la 1ère fois du pain à l'ail aux états unis puis en angleterre, c'est un vrai délice à grignoter à l'apéro ou pour se faire un petit repas du dimanche soir avec de la charcuterie et du fromage. Ce qui est dommage c'est qu'on en trouve pas ou peu dans les supermarchés francais, alors finalement je me suis dit que je n'avais qu'à le faire moi-même. J'avais bien ma petite idée sur le mode opératoire à suivre mais j'ai quand même fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé la recette que je voulais chez scally.

pain_ail_cuit

Pour une baguette de pain, soit 4 personnes : 150 g de beurre demi-sel mou - 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail - 4cuil. à soupe d’un mélange d’herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil etc.) - 1 baguette (pas trop cuite, car elle repasse dans le four) : J'ai utilisé de l'ail en poudre et des herbes surgelées sauf la ciboulette qui venait de mon jardin. Pour le pain j'ai utilisé les baguettes blanches qu'on trouve au rayon des pains industriels et qu'il faut terminer de cuire au four)

Préchauffez votre four sur 210°C (th 6). Mélangez le beurre mou avec les herbes et l’ail.

beurre_ail

Coupez la baguette en tranches de 2 cm d’épaisseur environ mais en vous arrêtant à environ 1 cm de la base afin que la baguette reste entière. Ecartez un peu les tranches. Tartinez généreusement chaque tranche, des deux côtés, de beurre aux herbes. Refermez les tranches. Mettez le reste du beurre aux herbes sur le dessus de la baquette.

pain_ail

Enfermez la baguette dans du papier d’aluminium et mettez-la au four pendant 20 à 30 minutes.

Servez chaud et mangez avec les doigts.

Ici je l'ai servie avec un assortiment de charcuterie italienne et des tomates séchées.

assiette_pain_ail

Publicité
Commentaires
B
Ce pain existe aussi en Allemagne qu'on peut acheter dans les lidl/aldi soit frai a mettre au four, soit surgelé a passer au four également, je trouve ca délicieux (mais bonjour les calories =/
K
cela fait quelque temps que nous en faisons pour les fete et les anniversair a la maison mais nous ajoutons au beurre et au reste de la sauce tomate ce qui donne une superbe couleur mais rehause aussi le goût^^bonne journée et merci pour les recettes^^
L
j'en avait goûté cet été sur l'île de Ré, j'avait adoré!<br /> J'ai testé hier soir ta recette avec la salade Figues/parmesan, à refaire très vite...<br /> Lety
L
le pain à l'ail, que vous mentionnez , s"appelle en fait du préfou !! spécialité vendéenne! <br /> <br /> a tester , un delice, d'autant que la recette est réalisée avec de la fleur de sel de noiremoutier...<br /> <br /> dépaisement ...
M
bonne idée d'utiliser ce genre de pain!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité