07 novembre 2007
Blondie triple choc : 3 chocolats, 3 textures
Pour l'anniversaire de mon frère, j'avais dit que j'amènerais le dessert, a priori un dessert au chocolat. Je voulais trouver une nouvelle recette qui en jette un peu pour l'occasion sans refaire une recette déjà connue dans ma famille. Finalement, j'ai eu une idée....Peut être connaissez vous le brownie triple choc de trish deseine. C'est un merveilleux dessert avec pour base un brownie, recouvert d'une mousse au chocolat blanc et servi avec une sauce au chocolat au lait. Si vous avez bien suivi, j'ai dit pas de recette déjà connue.... ok mais ce dessert là il est vraiment trop bon alors pourquoi ne pas s'en inspiré ! J'ai donc tout simplement repris le principe des 3 couches de chocolats avec 3 textures différentes mais pas dans le même ordre...
Le blondie
Ingrédients : 4 œufs – 150g de sucre en poudre– 200g de chocolat blanc – 150g de beurre – 150g de noix (ou noix de pécan )– 130g de farine
Dans un saladier, casser les œufs puis ajouter le sucre, fouetter le tout. Dans un autre saladier, mettre 200g de chocolat et le beurre, faire fondre au micro-onde. Mélanger bien le beurre et le chocolat puis verser dans le mélange aux œufs, mélanger. Ajouter la farine tamisée, bien mélanger. Verser les noix grossièrement concassées dans la pâte et mélanger. Verser le tout dans un moule (le mien fait environ 20 par 30cm), et enfourner à four préchauffé à 210° pendant une petite vingtaine de minutes.
La mousse au chocolat
Ingrédients : 170g de chocolat au lait - 20cl de crème liquide entière
Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Faire chauffer la crème dans une petite casserole jusqu'à ébullition puis verser sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir un chocolat bien lisse. Mettre au frais 1H. Quand le mélange est bien froid, le fouetter au mixeur (comme pour une chantilly) et monter la mousse jusqu'à une consistance bien ferme.
Le glaçage
Ingrédients : 100g de chocolat noir - 30g de beurre demi-sel - 1 cuillère à soupe d'eau
Faire fondre le chocolat avec le beurre et l'eau. Lisser le mélange.
LE MONTAGE
Pour le montage, j'ai utilisé un rectangle à patisserie (à défaut de cercle à patisserie vous pouvez utiliser un moule à charnière). Couper le blondie à la taille du moule. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé (au mieux du rhodoid si vous en avez). Bien caler le moule sur le blondie...
...puis étaler la mousse au chocolat sur le blondie. Ensuite verser le glaçage sur la mousse. Mettre au frais jusqu'à ce que le glaçage soir pris.
Verdict : le gateau a plu à tout le monde, il était joli et très bon !
Commentaires sur Blondie triple choc : 3 chocolats, 3 textures
- Super recettecoucou!
t'as recette m'a alléché au point que je l'ai mise sur mon blog pour la retrouver plus rapidement (j'ai mis un lien vers ton site) et je vais la tester dès que possible!
Passe faire un tour su coté de mon site si ça te dit, y'a pas mal de recettes avec du fromage qui pourraient t'inspirer!
l'adresse c'est www.monpetitbilly.com
A plus!