A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

27 novembre 2007

La "tartiflette" de saison version ultra rapide !

Il y a peu de temps, j'organisais une collecte de recettes de "feignasses" auprès des blogueuses. Parce qu'on a pas toujours le temps et pas toujours l'envie, c'est pratique d'avoir des façons détournées de préparer un plat qu'on aime mais de manière plus simple et surtout plus rapide. Voici ma version de la tartiflette quand on a besoin de chaleur mais pas beaucoup de temps à passer en cuisine.

tartiflette_express

Ingrédients (pour 3 pers.) : environ 400g de pomme de terres sautées surgelées selon votre appétit (j'ai utiliser les petits cubes de pomme terre rissolés) - 200g de lardons (ici : les lardons allumettes fumés herta) - 1 pot de crème fraiche - 1 reblochon

Faire revenir les pommes de terre sautées à la poele dans un peu de beurre ou d'huile (très peu car il y aura le gras des lardons) avec les lardons. Quand les pommes de terre sont presque cuites, ajouter la crème fraiche mélanger puis ajouter le reblochon soit juste coupé en 2 soit comme moi coupé en lamelles.

tartiflette_express2

Laisser fondre et servez si vous êtes vraiment pressées. Si comme moi, vous pouvez enlever le manche de votre sauteuse, alors passer là juste quelques minutes sous le grill du four pour faire dorer un peu le reblochon.

Et voilà ! c'est très rapide, ça ne vaut pas la vraie que je fais quand j'ai un petit plus de temps mais vu le résultat en 10 min max, je vous conseille d'essayer c'est très sympa !

Posté par gaelle0709 à 10:50 - Commentaires [22] - Permalien [#]

22 novembre 2007

Cake très moelleux à la banane et au caramel

Des bananes trop mures qui trainent dans le plat de fruits, on a presque tous connus ça. Hier, j'ai résolu ce problème en faisant un délicieux cake trouvé chez pascale. Ce cake est vraiment délicieux, facile à faire est vraiment très moelleux ce qui m'a réconcilié avec les cakes que je trouve souvent trop secs ! Par rapport à la recette de pascale j'ai mis des pépites de caramel car c'est ce que j'avais dans mon placard à patisserie et je voulais changer des pépites de chocolat que je mets d'habitude dans mes petits gâteaux à la bananes.

cake_banane

Ingrédients pour un cake : 100 g de beurre demi sel mou - 60 g de cassonade - 60 g de sucre - 2 œufs
2 bananes écrasées (250 g environ, sans la peau) - 5 cl de crème liquide - 230 g de farine à levure incorporée ou 230 g de farine et 2 cuil. à café rases de levure chimique - 100g de pépites de caramel

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un grand bol, mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un, en remuant bien à chaque ajout. Ajoutez les bananes écrasées, la crème et mélangez. Ajoutez la farine, éventuellement la levure et mélangez. Ajoutez le carmamel.

Versez dans un moule à cake, lissez la surface et enfournez. La cuisson prend environ 50 minutes.
Au bout de 35 minutes, si votre cake se colore de trop, baissez la température du four à 165 °C.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

cake_banane2

Délicieux au gouter comme au petit déjeuner !

Posté par gaelle0709 à 21:08 - Commentaires [23] - Permalien [#]

19 novembre 2007

Chocolat et beurre de cacahuètes pour un gâteau qui change !

Quand j'ai vu ce gâteau sur le blog "Mes recettes d'ici et d'ailleurs", je savais que je le testerais tellement je trouve l'association chocolat et beurre de cacahuètes savoureuse. Je n'ai pas été déçue, une base de gâteau au bon goût de cachuètes, surmonté d'un fondant bien chocolat, ça change et c'est tant mieux !

choco_peanut

Pour la croûte au beurre de cacahuètes : 2 bonnes cuil. à soupe de beurre de cacahuète CRUNCHY - 2 oeufs - 5 cuil. à soupe de sucre - 1 cuil. à soupe de fécule de pomme de terre (si vous n'en avez pas vous pouvez toujours mettre de la maïzena) - 1 cuil. à soupe de farine

Pour le fondant au chocolat : 150 g de chocolat noir - 100 g de beurre - 3 oeufs - 4 cuil. à soupe de sucre - 1 cuil. à soupe bombée de farine

Préchauffer le four à 180 deg C. Préparer la croûte au beurre de cacahuètes: dans un saladier battre les oeufs avec le sucre, puis rajouter le beurre de cacahuètes et mélanger. Rajouter alors la farine puis la fécule de pomme de terre, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrer un moule à manqué à charnière et y verser ce premier appareil.

Enfourner pour 15 minutes à 180 deg C. Attention, cette croûte colore très vite, donc, bien surveiller la cuisson et couvrir d'une feuille d'alu lorsque la surface a déjà joliement coloré.

Préparer le fondant au chocolat: faire fondre le chocolat avec le beurre. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Rajouter ensuite le chocolat et le beurre fondus et bien mélanger. Rajouter la farine, encore un bon coup de fouet et on réserve en attendant la fin de la cuisson de la préparation précédente. Sortir le moule du four, une fois la croûte cuite, et verser dessus l'appareil au chocolat. Réenfourner pour 25 minutes supplémentaires à 180 deg C. Le laisser d'abord bien refroidir avant de le placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures...

choco_peanut2

Posté par gaelle0709 à 11:47 - Commentaires [37] - Permalien [#]

15 novembre 2007

Chocolat ! Du fondant rien que du fondant....

Si comme moi vous aimez le chocolat, vous avez sans doute votre recette fétiche de fondant au chocolat. Moi c'est le fondant de nathalie qu'on trouve dans le livre de Trish Deseine "Je veux du chocolat". Pour moi c'est LE gateau au chocolat. Oui mais voilà ce qu'on aime dans les fondant au chocolat c'est le fondant justement donc en gros le milieu du gateau.

Alors imaginez un gateau entièrement constitué de ce "milieu fondant" qu'on aime tant.... Comment c'est possible, c'est grâce à la cuisson lente et à faible de température de cette recette des frères Delacourcelle que j'ai trouvé chez Adèle.

Regardez plutôt les photos ce dessous et notez bien qu'il n'y a aucune croûte à ce gateau, uniquement du fondant !

fondant

Ingrédients : 250 g de chocolat noir (plus le chocolat sera fort et de bonne qualité meilleur sera la gâteau) - 166 g de beurre - 134 g de sucre - 4 oeufs

Préchauffer le four à 100° et tapisser l'intérieur d'un moule à cake de papier sulfurisé (moi je l'ai fait dans un moule carré de 20cm de côté). Faire fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain-marie) avec le beurre. Ajouter le sucre puis les oeufs. Verser le tout dans le moule  et faire cuire une heure au four. Réserver au moins 12 heures au réfrigérateur.

Si vous l'aimez bien moelleux sortez le du réfrigérateur un moment avant de le servir. Comme il n'y a que du fondant, le goût est assez fort alors faite des petites parts. Moi j'ai coupé le gateau en 2 puis j'ai servie 2 tranchettes de 2cm d'épaisseur par personne. Vous pouvez l'accompagner de crème anglaise mais il est très bon nature.

fondant_part

Vous voulez la preuve du fondant de chez fondant ?
Voyez sur la photo, si je déplace la tranche de gâteau, il laisse une marque de chocolat.... C'est très très gourmand !

 

fondant_marque

Verdict : Ai je besoin de vous le dire, j'ai adoré ce fondant au chocolat. En plus d'être délicieux, il est très rapide à préparer ensuite il suffit de laisser faire le four, alors lancez vous, vous ne le regretterez pas !!!

PS : Merci à sophie pour son jolie plat à bulles sur la photo numéro 1 !

 

 

 

 

Posté par gaelle0709 à 10:10 - Commentaires [35] - Permalien [#]

09 novembre 2007

Barquettes, comme celle de LU, au nutella et à la confiture framboise-chocolat

J'ai fait ces petites barquettes (oui, elles sont rondes je vous l'accorde mais je n'ai pas de moule à barquettes....) pour un gouter chez des amis. La texture ressemble vraiment aux barquettes de LU, c'est très facile et rapide à faire. Après y'a plus qu'à trouver les garnitures : ici du nutella et de la confiture maison framboise-chocolat noir. Cette super recette je l'ai trouvée chez christhummm, alors merci à elle, on s'est tous régalés !

barquette

Ingrédients (pour une vingtaine de mini-tartelettes): 2 oeufs - 50 grs de farine - 50 grs de sucre

Séparer les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine taminée. Battre les blancs et les incorporer à la préparation. Verser dans les moules et cuire 10 mn th 180.

A la sortie du four j'ai formé les creux du milieu tout de suite à la sortie du four avec le bouchon de ma sauce nuoc nam (faite avec ce que vous avez qui semble avoir le bon diamètre).

Ensuite garnir avec ce que vous voulez...

... du nutella
le secret pour faciliter la garniture au nutella, c'est de liquéfier un peu le nutella au micro onde.

barquette_nutella

... de la confiture

barquette_framboise

Et voilà, c'est tout !

Je vous avez prévenu, c'est super facile et ça vaut le détour !!

Posté par gaelle0709 à 11:16 - Commentaires [56] - Permalien [#]

08 novembre 2007

Poulet en cocotte à la crème et aux champignons

Pour un repas de famille à la maison, je cherchais une recette de plat mijoté car j'avais assez peu de temps à passer en cuisine. C'est périgord blanc qui m'a inspirée avec avec sa recette de poulet à la crème de la famille blanc (Georges Blanc, ça vous dit quelquechose ?) alors je me suis lancée en adaptant un petit peu la recette.   

poulet_creme

Ingrédients pour 4 pers :1 poulet de Bresse - 50 cl de crème fraîche - 100 g de beurre - 1 oignon - 500g de champignons de paris - 20 cl de vin blanc - sel, poivre

Préparer la volaille et découper-la (Vous pouvez aussi acheter uniquement des contre-cuisses et des blancs si vous ne savez pas couper le poulet cru.). Laver les champignons de Paris (moi je les épluche et je ne les lave pas).

Mettre dans une cocotte sur feu vif le beurre, y placer les morceaux de poulet. Saler, poivrer. Ajouter l'oignon émincé, les champignons taillés en lamelles et le bouquet garni. Laisser colorer légèrement afin que les morceaux prennent une belle couleur dorée, environ 6 minutes de chaque coté.

Déglacer avec le vin blanc sec. Laisser réduire un peu , puis ajouter la crème fraîche. Laisser cuire une bonne heure à feu moyen, retirer les morceaux. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement. J'ai servi ce poulet avec des petits pois et des pommes de terre cuites à l'eau puis revenues quelques minutes au beurre.

Verdict : Pour ma part, j'étais surprise à la lecture de la recette. J'aurais ajouté la crème en toute fin de cuisson quand le poulet aurait été cuit et le jus réduit. Finalement, j'ai mis la crème juste après une légère réduction du vin, le poulet a donc cuit dans la crème au vin et c'était parfait. La sauce était superbe et le poulet fondant, je vous le recommande !

Posté par gaelle0709 à 09:55 - Commentaires [16] - Permalien [#]

07 novembre 2007

Blondie triple choc : 3 chocolats, 3 textures

Pour l'anniversaire de mon frère, j'avais dit que j'amènerais le dessert, a priori un dessert au chocolat. Je voulais trouver une nouvelle recette qui en jette un peu pour l'occasion sans refaire une recette déjà connue dans ma famille. Finalement, j'ai eu une idée....Peut être connaissez vous le brownie triple choc de trish deseine. C'est un merveilleux dessert avec pour base un brownie, recouvert d'une mousse au chocolat blanc et servi avec une sauce au chocolat au lait. Si vous avez bien suivi, j'ai dit pas de recette déjà connue.... ok mais ce dessert là il est vraiment trop bon alors pourquoi ne pas s'en inspiré ! J'ai donc tout simplement repris le principe des 3 couches de chocolats avec 3 textures différentes mais pas dans le même ordre...

blondie_triple_chocblondie_triple_choc_cuiller

Le blondie

blondie

Ingrédients :  4 œufs – 150g de sucre en poudre– 200g de chocolat blanc – 150g de beurre – 150g de noix (ou noix de pécan )– 130g de farine

Dans un saladier, casser les œufs puis ajouter le sucre, fouetter le tout. Dans un autre saladier, mettre 200g de chocolat et le beurre, faire fondre au micro-onde. Mélanger bien le beurre et le chocolat puis verser dans le mélange aux œufs, mélanger. Ajouter la farine tamisée, bien mélanger. Verser les noix grossièrement concassées dans la pâte et mélanger. Verser le tout dans un moule (le mien fait environ 20 par 30cm), et enfourner à four préchauffé à 210° pendant une petite vingtaine de minutes.

La mousse au chocolat

mousse_choco

Ingrédients : 170g de chocolat au lait - 20cl de crème liquide entière

Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Faire chauffer la crème dans une petite casserole jusqu'à ébullition puis verser sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir un chocolat bien lisse. Mettre au frais 1H. Quand le mélange est bien froid, le fouetter au mixeur (comme pour une chantilly) et monter la mousse jusqu'à une consistance bien ferme.

Le glaçage

Ingrédients : 100g de chocolat noir - 30g de beurre demi-sel - 1 cuillère à soupe d'eau

Faire fondre le chocolat avec le beurre et l'eau. Lisser le mélange.

LE MONTAGE

Pour le montage, j'ai utilisé un rectangle à patisserie (à défaut de cercle à patisserie vous pouvez utiliser un moule à charnière). Couper le blondie à la taille du moule. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé (au mieux du rhodoid si vous en avez). Bien caler le moule sur le blondie...

blondie_cadre

...puis étaler la mousse au chocolat sur le blondie. Ensuite verser le glaçage sur la mousse. Mettre au frais jusqu'à ce que le glaçage soir pris.

Verdict : le gateau a plu à tout le monde, il était joli et très bon !

Posté par gaelle0709 à 10:18 - Commentaires [17] - Permalien [#]

01 novembre 2007

Escalope de veau farçie au gorgonzola façon saltimbocca

Je sais "façon saltimbocca", je me la joue un peu surtout que les "vrai" saltimbocca c'est à la mozza et à la sauge il me semble mais bon ça fait plus chouette comme titre de recette, non ?

veau_saltimbocca

Ingrédients : escalopes de veau très fines si possible (2 par pers) - jambon cru - gorgonzola - crème liquide - sel, poivre - piques en bois

Commencez par cuire vos escalopes très rapidement. Quand toutes les escalopes sont cuites garger la poêle de côté pour la sauce et commencez l'assemblage :

Prenez en une et coupez la en biais dans la longueur. Sur chaque partie de veau, déposez un morceau de jambon de la même taille  et un bon morceau de gorgonzola (on peut aussi ajouter une feuille de basilic mais je n'en avais pas)

veau_saltimbocca_prepa

Roulez le tout et bloquez avec une ou deux piques en bois

veau_saltimbocca_prepa2

passez à la suivante et faites toutes vos escaloppes.

Il ne reste plus que du jus dans votre poêle qui a servie à cuire les escalopes, remettez à chauffer les sucs de cuisson et rajoutez de la crème liquide. Rajoutez ensuite votre sauce au dessus de vos saltimboccas et mettez au four pendant 15 minutes environ.

veau_saltimbocca_sauce

J'ai servi ce plat avec des pâtes, c'est un vrai régal. Ca change vraiment des escalopes de veau toutes simples ou des paupiettes que l'on peut faire avec de la farce.

Posté par gaelle0709 à 09:16 - Commentaires [20] - Permalien [#]