A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 janvier 2008

Chocolat croustillant ou comment abandonner sa plaque de chocolat habituelle !

Depuis ma 1ere grossesse, je discute avec pleins de filles sympas sur un forum. Nous avons toutes au moins un point commun, un enfant né en juillet 2004. Depuis nous nous sommes découvert d'autres points communs et des amitiés se sont liées. En janvier, nous nous sommes retrouvées avec les enfants chez l'une d'entre nous (merci grace !!), pour un petit gouter gourmand. Chacun a amener quelque chose, j'avais préparé des cookies et ces délicieux chocolats que l'on a vu un peu partout sur les blogs récemment. Ces chocolats sont vraiment délicieux, très faciles à faire et sont une bonne idée cadeau si on ne veut pas prendre trop de kilos en mangeant tout !

choco_pralin

Ingrédients : 50 g de chocolat noir - 200 g de pralinoise - 75 g de crèpes dentelles

Faire fondre ensemble chocolat et pralinoise, bien mélanger. Ajouter ensuite les gavottes émiettées grossièrement. Verser dans un moule carré ou rectangulaire préalablement tapissé de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur d'environ 1 cm ou alors utilisez comme moi des mini-empreintes en silicone (ici des mini tartelettes et des mini financiers), laisser refroidir et découper si vous avez utilisez un grand plat.

choco_pralin_seul

Voilà, c'est hyper simple, hyper rapide. Délicieux avec le café ou seul pour les non amateurs de café, ça change de la plaque de chocolat qu'on achète d'habitude.

A déguster à la maison ou à offrir, je vous conseille vraiment d'essayer !

Posté par gaelle0709 à 19:32 - Commentaires [25] - Permalien [#]

23 janvier 2008

L'extraordinaire tarte aux daims

Cette recette je l'avais repérée sur un forum de cuisine il y a plusieurs années, ensuite je l'ai classée dans mes recettes "à tester" et finalement je l'ai oubliée. C'est la semaine dernière en cherchant une recette de dessert pour un diner à la maison que ça m'a semblé évident : La tarte aux daims. Pour ceux qui ne connaissent pas, les daims, ce sont des barres de caramel croquant enrobés dans du chocolat au lait. On les trouve en barre chez ikea et au format bonbon dans tous les supermarchés.

Daim_Bags

Cette tarte est une vraie tuerie, la base gateau aux amandes est délicieuse, la crème glacée se marie très bien avec la base et surtout avec la très gourmande couche de chocolat-caramel. Ca peut paraitre riche mais finalement regardez le point positif, y'a pas de beurre ! Et surtout comme elle est très fraîche, elle est très agréable à manger, alors n'hesitez pas laissez vous tenter !

tarte_aux_daims_part

le fond de tarte: 150 g amandes moulues finement - 150 g de sucre glace ou sucre semoule (j'ai utilisé du sucre glace) - 1 cc de levure chimique - 4 blancs d'oeufs - beurre pour le moule

Préchauffer le four à 175°C. Mélanger sucre, amandes, levure et leur ajouter les blancs battus en neige. Amalgamer le tout et étaler sur un moule à tarte ou à manqué à fond amovible (beurrer et fariner le fond ou tout simplement le chemiser de papier sulfu comme moi). Cuire 45 min environ. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

Crème: 4 jaunes d'oeufs - 75g de sucre - 30cl de crème liquide entière

fouetter les 4 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que ce soit crémeux. Ensuite leur incorporer 30 cl de crème fraiche fouettée en chantilly , bien mélanger et étaler le tout sur le fond de tarte.

Mettre le moule au freezer 3 ou 4 heures (Je l'ai laissé toute la nuit au congélateur). Sortir le moule un peu avant de servir (disons 10 mn pour qu'elle ne ramollisse pas trop) et éparpiller sur la surface un double Daim haché (j'ai utilisé un paquet de 200g de mini daim, je les ai grossièrement hachés au couteau puis passés au mixer).

tarte_aux_daims

Posté par gaelle0709 à 18:35 - Commentaires [48] - Permalien [#]

16 janvier 2008

Cookies aux flocons d'avoine à la texture de spritz

Je sais pas si vous les connaissez mais moi quand j'étais petite un de mes biscuits préférés était le sablé spritz et encore mieux les chocospritz. Une texture terriblement sablée que je n'ai retrouvée dans aucun biscuit jusqu'ici. Mais voilà un dimanche après midi, je voulais faire quelques biscuits pour le gouter.

J'ai attrapé le 1er livre de cuisine qui me passait sous la main à savoir "Je veux du chocolat" de Trish Deseine (Bon j'avoue j'ai un peu triché et c'est tombé sur celui là !) et j'ai trouvé une recette de biscuits aux flocons d'avoine, comme j'adore les flocons d'avoine j'ai essayé !

Le résultat n'est pas du tout ce que j'attendais, on ne sent pas vraiment les flocons d'avoine mais la texture est incroyable !!! Terriblement sablée... me voilà devant la texture que je préfère chez un biscuit sans avoir voulu forcément faire des spritz, quelle chance !!

sables

Ingrédients (pour une vingtaine de sablés) : 70g de flocons d'avoine, 210g de beurre salé, 100g de sucre glace, 220g de farine, 1 cuil. à café de levure chimique, 50g de chocolat au lait, 50g de chocolat noir

Faire chauffer le four à 150°C.
Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine, la levure et les flocons d'avoine puis mélanger avec les doigts afin d'obtenir une pâte assez ferme.
Former un rouleau de 10cm de diamètre environ, l'emballer dans du film alimentaire et le mettre au frigo 30min.
Quand le rouleau est bien froid, trancher des rondelles, les placer sur une feuille de cuisson (silicone ou sulfu beurré) et cuire 15 à 20 min jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré (15 minutes ont suffit chez moi).

sables_cuisson

Les sortir du four et les laisser refroidir. Quand ils sont froids, les décorer avec du chocolat noir ou du chocolat au lait ou les 2.

Moi j'en ai laissé certains natures, d'autres ont été décorés au chocolat et d'autres encore ont carrément été à moitié plongés dans le chocolat !

sables_choco

Posté par gaelle0709 à 15:08 - Commentaires [33] - Permalien [#]

07 janvier 2008

Blogue-moi ta recette #26 : les chocolatines de grigno'thé

Nombreux sont les jeux que l'on peut voir sur la blogosphère culinaire, "blogue moi ta recette" est un de ceux que j'aime le plus car il permet de découvrir de nouveaux de blogs et de voir comment chacun peut s'approprier la recette de quelqu'un d'autre. J'ai eu le chance de voir loukoum réaliser ma mousse au spéculoos la semaine dernière, c'est donc à mon tour d'aller puiser une recette dans le blog de quelqu'un d'autre. C'est le blog de babyloup "grigno'thé" qui m'a été attribué, j'ai donc beaucoup farfouillé car je ne le connaissais pas vraiment. J'ai fait ma préselection de recette : millas girondin, tarte à la carotte, soufflé à la vache qui rit et les chocolatines.

Grande hésitation, à la maison, la préférence va aux chocolatines, autrement dit pains au chocolat.... Oui mais voilà, les pains au chocolat j'ai tenté d'en faire il y a quelques années, ratage total, la pâte feuilletée c'est pas de la tarte !

Alors challenge ou pas..... Allez c'est décidé je me lance dans les petits pains au chocolat et je m'assure d'avoir tous les ingrédients pour les soufflés à la vache qui rit en cas de ratage !

BILAN : J'ai bien fait d'essayer, cette fois j'ai réussi, ces petits pains sont à tomber, de vraies merveilles, comme chez le boulanger. Tout le monde était content à la maison, on s'est régalé pour le goûter.

pain_au_chocolat

Pour 8-10: 260 ml de lait -1 cc de levure - 450g de farine T45 - 1 cc sel - 10g beurre - 40g sucre - 1cc de jus de citron + 150G de beurre pour le feuilletage + 1 oeuf pour la dorure.

Versez tous ses ingrédients dans la Machine à Pain en mode "pâte seule". Déposez ensuite le pâton dans un saladier et mettez-le au réfrigérateur 30 minutes.

Etalez le pâton , de manière à former un rectangle. Déposez 150g de beurre au milieu

paton_beurre

et rabattez les deux côtés du rectangle dessus (j'ai fait un peu différemment : j'ai mis la moitié du beurre, j'ai rabattu le 1er côté, j'ai mis la fin du beurre dessus puis j'ai rabattu le 2eme coté).

paton_tour1

Mettre au frais 10 minutes. Sortez le pâton, faites lui faire un quart de tour et étalez-le. Rabattez les côtés (pliage en 3) et placez le au frais 10 minutes. (Vous pouvez noter que j'ai marqué mon paton afin de savoir ou j'en etais dans les tours).

paton_tour2

Renouvelez l'opération 2-3 fois en mettant au réfrigérateur entre chaque tour. Etalez le pâton en rectangle et coupez-le en 2 dans la longueur. Coupez ensuite chaque morceau en 4 ou 5. Déposez-y une barre de chocolat (j'ai utilisé des barres de chocolat meunier que j'ai coupées en 2 dans le sens de la longueur)

paton_decoupe

et roulez sans trop serrer.

chocolatine_crue

Faites lever les chocolatines pendant 1 heure. Badigeonnez les chocolatines avec 1 oeuf battu et enfournez 15 minutes dans un four préchauffez à 220 °C.

pain_au_chocolat_cuit

Quelques conseils

- utiliser bien du beurre un peu mou mais assez froid
- bien respecter les temps de mise au froid entre les tours, voire même quelques minutes au congelo pour bien refroidir le beurre et la pâte
- beaucoup de douceur en étalant la pâte sinon le beurre va fuir de tous les côtés
- dernier conseil, même si vous échouez, re-essayez ça vaut vraiment le coup !

Posté par gaelle0709 à 13:09 - Commentaires [62] - Permalien [#]

05 janvier 2008

Mousse croustillante chocolat passion de Mercotte

Pour le reveillon de Noël chez mes parents, j'avais proposé d'amener le dessert. Comme je venais juste d'acheter des cercles à patisserie et du chocolat valrhona, j'ai tout de suite pensé à une recette que j'avais repéré depuis longtemps chez mercotte la mousse croustillante chocolat passion.

croustipassion

Ingrédients : pour 4 cercles de 6cm de diamètre

Le croustillant : fondre au bain-marie 30g de couverture lactée Jivara, ajouter en remuant 50g de praliné fruité Valrhona (j'ai mis de la pralinoise) et 35g de gavottes. Mouler au fond des cercles. Cristalliser au frigo.

Le crèmeux passion : - ou tout autre parfum selon les goûts-  porter à ébullition en fouettant, 8cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 1cc de maïzena et 20g de sucre. laisser épaissir puis incorporer hors du feu 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et 30g de pulpe de passion (j'ai utilisé du jus de fruits de la passion, c'était un peu trop liquide mais pas mal quand même). Quand le mélange est à 35° (j'avoue j'ai fait au pif...) y ajouter 20g de beurre, lisser. Répartir sur les fonds croustillants, réserver au frigo pendant la confection de la mousse.

La mousse légère : Fondre au bain-marie 60g de couverture guanaja (j'ai continué avec du chocolat au lait jivara), dissoudre dans 50g de lait bouillant 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée, et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu (là j'ai pas trop réussi). Incorporer délicatement 100g de crème fleurette montée en chantilly mousseuse. Ajouter la mousse au chocolat au dessus du crémeux passion.

moussecroustipassion

Verdict : Ils n'étaient pas aussi beaux que ceux de mercotte mais c'était sympa quand même. Mon crémeux était un peu trop mou je pense et la mousse un peu trop ferme par contre. Le croustillant praliné, ça, c'est super facile à faire et c'est une vraie tuerie. Bref, le résultat était très bon et plutôt joli mais la réalisation aurait pu être mieux.
Petit verdict supplémentaire pour le chocolat, c'était la première fois que j'utilisais du chocolat valrhona (chocolat professionnel) et je ne le regrette pas la qualité est vraiment super, ca fond super bien, c'est lisse et liquide tout de suite, le goût est super et une fois le croustillant durcit, on dirait vraiment un chocolat de chocolatier, ca vaut le coup d'essayer même si c'est un peu plus cher que le chocolat patissier de grande surface !

Posté par gaelle0709 à 10:20 - Commentaires [16] - Permalien [#]

03 janvier 2008

Comment utiliser un reste de foie gras

Eh oui les fêtes sont terminées, me voilà de retour et je vous présente à tous mes meilleurs voeux.

Peut etre que comme moi, ils vous reste des choses de vos festins passés ? Et peut etre que comme chez nous ce foie gras que vous savouriez simplement sur un toast récemment, vous aimeriez le terminé d'une autre façon car vous en avez marre des toasts ? J'en profite pour dire merci à ma copine cricri pour le délicieux foie gras qu'elle nous a préparé !

Pour vous aider, j'avais publié il y a quelques temps dejà une recette toute simple de pâtes au foie gras et aux champignons et voici une autre idée facile le filet mignon de porc au foie gras.

filet_mignon

Ingrédients pour 2-3 personnes : 1 filet mignon de porc - restes de terrine de foie gras - sel, poivre

Préchauffer le four a 210°. Mettre le filet mignon dans un plat à roti, saler et poivrer (au poivre blanc c'est meilleur). Ajouter 2 à 3 noix de beurre sur la viande. Enfourner pendant 1H en arrosant régulièrement avec le beurre fondu du plat au debut puis avec un peu d'eau à la fin.
Quand le filet mignon est cuit le couper en tranche. Ajouter des petits morceaux de foie gras dans la sauce et mélanger pour qu'ils fondent un peu.

Servir quelques tranches de viandes par personne surmontées de 1/2 tranche de foie gras, accompagner de petits pois carottes et de sauce de rôti au foie gras, c'est un vrai délice.

Posté par gaelle0709 à 19:31 - Commentaires [10] - Permalien [#]