750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 février 2008

Lasagne ou Moussaka ? On prend un peu des 2 et voilà !

Ca fait très longtemps que j'avais envie de faire une moussaka maison, mais voilà je m'y suis prise un peu tard et je n'ai pas réussi à trouver de l'agneau haché (et je n'ai pas de hachoir). Alors voilà, je me suis inspirée d'une recette d'hélène et finalement je suis très contente du résultat. Mi-moussaka, mi-lasagne car c'est une sauce bolognaise qui a servie pour préparer ce plat. Il n'y a pas de photos du plat une fois cuit, car je n'ai trouvé aucun moyen de faire une photo qui ressemble à quelque chose de "publiable" !

moussaka_plat

Pour 4 personnes : 2 à 3 aubergines - 400g de viande hachée - 500g de coulis de tomates - 1/2 verre de vin blanc (ou rouge selon ce que vous avez sous la main) - 2 cuil. à soupe d'herbes de provence - 30g de beurre - 30g de farine - 30cl de lait - 90g de gruyère - 50g de parmesan - 20cl de crème liquide (facultatif mais dans ce cas prévoir un peu plus de béchamel)

Préchauffer le four th.200°C. Couper les aubergines en rondelles.

aubergines

La méthode d'hélène : Les disposer sur une plaque allant au four et les arroser d'huile d'olive. Saler, poivrer. Faire cuire au four 10 minutes de chaque côté. Lorsque les rondelles sont bien fondantes, les laisser refroidir.

Ce que j'ai fait :  faire revenir les aubergines à la poele avec de l'huile d'olive jusqu'a ce qu'elles soient transparentes. (Pour le faire bien, j'ai pris le temps d'etaler quelques tranches d'aubergines dans la poele sans qu'elles se recouvrent, de l'huile et hop en quelques minutes, elles sont cuites, je les ai déposées sur du papier absorbant. Puis rebelote avec toutes les autres tranches d'aubergines, c'est un peu long mais le resultat est super)

Pendant ce temps, préparer la sauce bolognaise. Dans une sauteuse, faire revenir la viande hachée, ajouter le coulis de tomates, le 1/2 verre de vin, les herbes de provence. Rectifier l'assaisonnement. Faire cuire au moins 1/2 heure.

Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger puis ajouter progressivement le lait. A l'aide d'un fouet, remuer sans cesse jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le gruyère et le parmesan. Saler, poivrer.

Dans un plat à gratin allant au four, alterner une couche d'aubergine, puis bolognaise et un peu de crème (j'ai trouvé la crème moins lourde que la béchamel mais vous pouvez aussi mettre de la béchamel à chaque couche ou alors juste la bolo).

moussaka

Recommencer une nouvelle fois l'opération et terminer par la béchamel. Saupoudrer de gruyère et passer au four environ 40 minutes à 200°C.

Verdict : un vrai régal et ça change des lasagnes, les aubergines meme frites sont moins lourdes que les pâtes !

Idée : il doit être possible de préparer la même chose de manière ultra rapide avec de la bolo toute faite (ou maison mais congelée), de la bechamel toute faite et des tranches d'aubergines grillées surgelées (en vente chez picard.

PS : ça faisait un moment que je n'avais pas publié de recette salée pourtant j'en ai plein en réserve et puisque que supermask (lecteur fidèle !) m'en a réclamé, celle là est spécialement pour lui ! j'espère que t'aimes les aubergines !

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je prends des deux je les adore autant l'un que l'autre bonne idée et bon dimanche.
T
je sens que vous avez dû vous régaler, je note aussi la recette pour mes "petitous" que je garde, bonne idée pour leur faire manger des légumes merci
L
Un bon ptit plat au four qui me tente bien ! ca doit sentir bon dans ta cuisine !
N
super bonne idée ce mélange! j'aime les deux alors.... je ne vais pas me gêner ;-)
V
Lasaka ou Moussalagne? je prends les deux!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité