750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 février 2008

Lasagne ou Moussaka ? On prend un peu des 2 et voilà !

Ca fait très longtemps que j'avais envie de faire une moussaka maison, mais voilà je m'y suis prise un peu tard et je n'ai pas réussi à trouver de l'agneau haché (et je n'ai pas de hachoir). Alors voilà, je me suis inspirée d'une recette d'hélène et finalement je suis très contente du résultat. Mi-moussaka, mi-lasagne car c'est une sauce bolognaise qui a servie pour préparer ce plat. Il n'y a pas de photos du plat une fois cuit, car je n'ai trouvé aucun moyen de faire une photo qui ressemble à quelque chose de "publiable" !

moussaka_plat

Pour 4 personnes : 2 à 3 aubergines - 400g de viande hachée - 500g de coulis de tomates - 1/2 verre de vin blanc (ou rouge selon ce que vous avez sous la main) - 2 cuil. à soupe d'herbes de provence - 30g de beurre - 30g de farine - 30cl de lait - 90g de gruyère - 50g de parmesan - 20cl de crème liquide (facultatif mais dans ce cas prévoir un peu plus de béchamel)

Préchauffer le four th.200°C. Couper les aubergines en rondelles.

aubergines

La méthode d'hélène : Les disposer sur une plaque allant au four et les arroser d'huile d'olive. Saler, poivrer. Faire cuire au four 10 minutes de chaque côté. Lorsque les rondelles sont bien fondantes, les laisser refroidir.

Ce que j'ai fait :  faire revenir les aubergines à la poele avec de l'huile d'olive jusqu'a ce qu'elles soient transparentes. (Pour le faire bien, j'ai pris le temps d'etaler quelques tranches d'aubergines dans la poele sans qu'elles se recouvrent, de l'huile et hop en quelques minutes, elles sont cuites, je les ai déposées sur du papier absorbant. Puis rebelote avec toutes les autres tranches d'aubergines, c'est un peu long mais le resultat est super)

Pendant ce temps, préparer la sauce bolognaise. Dans une sauteuse, faire revenir la viande hachée, ajouter le coulis de tomates, le 1/2 verre de vin, les herbes de provence. Rectifier l'assaisonnement. Faire cuire au moins 1/2 heure.

Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger puis ajouter progressivement le lait. A l'aide d'un fouet, remuer sans cesse jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le gruyère et le parmesan. Saler, poivrer.

Dans un plat à gratin allant au four, alterner une couche d'aubergine, puis bolognaise et un peu de crème (j'ai trouvé la crème moins lourde que la béchamel mais vous pouvez aussi mettre de la béchamel à chaque couche ou alors juste la bolo).

moussaka

Recommencer une nouvelle fois l'opération et terminer par la béchamel. Saupoudrer de gruyère et passer au four environ 40 minutes à 200°C.

Verdict : un vrai régal et ça change des lasagnes, les aubergines meme frites sont moins lourdes que les pâtes !

Idée : il doit être possible de préparer la même chose de manière ultra rapide avec de la bolo toute faite (ou maison mais congelée), de la bechamel toute faite et des tranches d'aubergines grillées surgelées (en vente chez picard.

PS : ça faisait un moment que je n'avais pas publié de recette salée pourtant j'en ai plein en réserve et puisque que supermask (lecteur fidèle !) m'en a réclamé, celle là est spécialement pour lui ! j'espère que t'aimes les aubergines !

Publicité
25 février 2008

mon best of et Happy birthday to my blog !

J'ai failli louper la date et c'est suiksuik de passage récemment sur mon blog qui m'a rappelé que mon bloganniversaire arrivait déjà ! Eh oui, cette année a passée très vite, j'ai ouvert ce blog sur un coup de tête pendant une semaine de vacances pluvieuse à la maison. Je me disais que je n'aurais surement pas assez de temps à y consacrer (j'ai 2 enfants en bas âge) et puis je me suis laissée prendre au jeu et finalement quand on aime, on trouve le temps !

Alors où j'en suis après 1 an de blog :

- près de 137 000 visiteurs et 276 000 pages vues, une moyenne de 15 000 à 16 000 visiteurs par mois
- un peu plus de 200 messages publiés
- je ne compte pas de nombre de photos prises et d'heures passées sur mon blog et sur vos blogs
- des lectrices assidues (armona, maman60, celizzie, eryn, nuage de lait...) et même un lecteur (supermask)
- des mots clés stars pour arriver sur mon blog depuis google comme "carbonnade flamande" qui amène de nombreux visiteurs chaque jour et aussi certains très surprenant comme "je prête ma femme"... celui là je n'ai toujours pas compris comment il était arrivé chez moi mais il est carrément bizarre !
- une rencontre en vraie à lille avec pleins de bloggueuses très sympa !
- des échanges de colis réussi : un blogcolis et un echange de livre de cuisine
...et pleins d'échanges par mail avec des lecteurs et des bloggueuses bref une année d'échange.

Puisque je n'ai pas fait de best of 2007 en janvier comme beaucoup de bloggueuses l'ont fait, j'ai choisit de vous livrer aujourd'hui, le best of de ma 1ère année en tant que bloggueuse.

SUCRE

Les chocolats marbrés

choco_marbre_entier

Le cheese-brownie

IMG_3038

Les carrés orange chocolat

carre_orange_chocolat

La glace au speculoos sans sorbetière

glace_speculoos_tranche

Tarte chocolat praliné - cookies

tarte_choco_pralin_zoom

Pains au chocolat

pain_au_chocolat

SALE

Boulettes de viande coeur coulant gorgonzola

boulettes

Les gauffres salées

gaufre_pdt_saumon_pavot

Le mille feuille croustillant crabe - avocat

millefeuille_avocat_crabe2

les tomates cerises confites

tomates_sechees

Filet mignon de porc et sa sauce verte asperge - parmesan

IMG_3066

Alors merci à tous pour cette 1ère année, j'espère continuer encore longtemps !

24 février 2008

Tags en série !

Je m'etais absentée pour une petite semaine de vacances aux pays bas avec des amis, a mon retour je constate que les tags ont beaucoup frappés ces temps ci sur la blogosphère. J'ai l'honneur d'avoir été taguée plusieurs fois alors je profite de ce message pour participer à 3 de ces chaines !

Tout d'abord j'ai été mise à l'honneur par fredee qui m'a decerné un award, merci beaucoup ! De mon coté difficile de nommer 10 blogs parmis tous blogs que je visite régulièrement, ceux qui me viennent en tête sans même regarder ma liste de blogs chouchous sont :

Eryn et sa folle cuisine
La popotte de manue

Les gamelles d'Emmanuelle
Time4tea
Gloubiblog
B comme bon
Miamourdises
A turtle in a kitchen
Beau à la louche
Cuisine campagne

Ensuite manou, chouettemama et delf pour le jeu des manies sans importances.

La règle du jeu :

- mettre le lien de la personne qui vous a tagué

- mettre le règlement sur votre blog

- mentionner 6 choses, habitudes, tics non importants sur vous

- taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien

- avertir directement sur leur blog les personnes taguées

1. je suis très bavarde même si je ne me raconte pas beaucoup sur mon blog car pour moi il est avant tout dédié à la cuisine et pas à ma vie.

2. j'adore la chanson francaise, le nouvelle scène mais aussi toutes les chansons populaires des années 60 à nos jours

3. j'aime prendre la café du matin au petit dejeuner avec un petit sucre mais je ne supporte pas un café après le repas avec du sucre.

4. j'adore passer du temps à chercher et acheter des cadeaux pour mes proches, je préfère presque ça au fait de recevoir moi même des cadeaux (j'ai dit presque, hein, vous qui lisez ça et qui me connaissez dans la vraie, il ne faut pas qua ça vous empêche de m'en offrir ! )

5. j'aime manger le fromage en début de repas quand j'ai faim en attendant de manger, je craque pour un petit morceau de fromage

6. je ne peux pas me passer d'un petit carré de chocolat le soir après mon repas

Ensuite le jeu de l'association des saveurs où j'ai été conviée par AnneStramGram. Le principe est de donner les 10 premières associations de saveurs qui nous passent par la tête, alors voici les miennes....

1. menthe - chocolat
2. pomme - cannelle
3. tomate - basilic
4. chocolat - framboise
5. poire- roquefort
6. fraise - chantilly (quoi c'est pas une saveur la chantilly ?!)
7. orange - chocolat
8. vanille - fraise
9. avocat - saumon fumé
10. poulet - estragon

Et voilà, j'ai fait ma part, je ne nomme personne en particulier pour prendre la suite sur les jeux, je ne sais plus qui a joué ou non, que toutes celles qui passent par là et qui souhaitent reprendre le flambeau se lancent !

18 février 2008

Faux macarons : sablés au chocolat farcis nutella ou caramel

Et voilà, c'est déjà mon 200eme billet le temps passe vite, pour l'occasion un petite recette facile que nous avons beaucoup appréciée...

J'ai fais ces petits biscuits pour un gouter avec des amis, une vrai réussite... C'est mon mari qui m'a fait remarqué que visuellement on aurait pu croire à des macarons "râtés", enfin sans collerettes ! Mais je peux vous dire qu'ils n'étaient pas râtés du tout, une pâte extremement sablée au cacao et un fourage gourmand nutella ou confiture de lait, une vraie réussite, merci qaly chez qui j'ai trouvé cette merveille !

biscuits_choco_caramel

 

 

Ingrédients :125g de beurre ramolli - 2 cuillère à soupe de sucre glace - 2 cuillère à soupe de cacao non sucré - 110g de farine - 2 cuillère à soupe de maïzena. Pour la garniture : Nutella, confiture de lait ou pourquoi pas confiture ou ganaches en tout genre.

Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre en pommade. Ajouter le cacao, la farine et la maïzena. Mélanger. Faire des petits palets (les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson donc façonner les palets à la taille souhaitée), que vous placerez sur une tôle allant au four. Cuire 10 mn à 180°.

biscuits_choco_seul

Laisser les biscuits refroidir puis prendre les biscuits deux par deux en les assemblant avec 1/2 cuillère à café (ou plus) du parfum choisit : ici nutella et caramel

biscuits_choco_nutella

Impossible de résister !!!!!

14 février 2008

carrés aux chamallows et au chocolat blanc

Attention si vous êtes au régime ou interdit de sucre, passez votre chemin ou alors contentez vous de baver devant l'écran.....

Les chamallows, ça vous rappelle quelque chose ? ces petites boules de guimauves roses et blanches.... Moi j'en raffolais quand j'étais petite, et j'adorais la pub ou tout le monde parlait en "chochotant" avec des bonbons plein la bouche....

chamallow

J'ai fait cette recette sur une commande de mon mari qui voulait quelque chose qu'il puisse emmener à son bureau pour son anniv. Il a donc parcouru quelques uns de mes bouquins de cuisine et a choisi ces gourmandises dans le livre de Trish Deseine "Je veux du chocolat". Je lui ai donc préparé amoureusement ces petits carrés ainsi que des langues de chat.

carre_chamallow_cuit

Ingrédients : 100g de beurre fondu et refroidi - 1 paquet de biscuits type petits beurre réduits en miettes - 100g de noix de coco râpé - 1 boîte de lait concentré sucré - 1 sachet de chamallows roses et blancs - 150 à 200g de chocolat blanc

Mélanger le beurre, les biscuits en miettes, la noix de coco et le lait concentré sucré. Etaler la pâte sur une plaque à biscuits ou dans un grand plat à gratin.

carre_chamallow_pate

Couper les chamallows avec une paire de ciseaux mouillés et les étaler sur la pâte. Alors là attention galère, gardez près de vous un verre rempli d'eau pour que les ciseaux soient toujours mouillés sinon ça colle à fond et c'est galère !

carre_chamallow_cru

Recouvrir de chocolat blanc fondu. Pour ne pas gaspiller le chocolat et être sûre qu'il soit bien réparti, je l'ai appliqué au pinceau.

carre_chamallow_choco

Laisser refroidir au moins 1H en évitant le frigo pour ne pas tacher le chocolat d'humidité.

Ces carrés sont délicieux mais comme vous vous en doutez, très énergétique, c'est donc une recette idéale à partager !

Publicité
11 février 2008

Tarte croustifondante aux 2 chocolats

Croustifondant..... j'adore ce mot, la 1ère fois que je l'ai entendu, c'était quand j'étais enfant dans une publicité pour des gaufrettes. Alors quand j'ai vu une recette de tarte aux chocolats avec une pâte fabriquée avec des gaufrettes, j'ai craqué ! Il fallait que j'essaie. Cette recette, je l'ai trouvée chez cess de "Torchons et serviettes", c'est très facile à faire et le résultat est vraiment très gourmand !

tarte_2chocos_part

Pour la pâte : 200g de gaufrettes à la vanille - 40g d'amandes en poudre - 60g de beurre fondu

Mettre dans le bol d'un mixer les gaufrettes, les réduire en miettes/poudre. Les verser dans un saladier, ajouter la poudre d'amande, le beurre fondu et bien mélanger. Répartir la pâte obtenue sur du papier sulfurisé dans un moule à bords hauts (20 cm de diamètre), en faisant "remonter" un peu cette pâte sur les bords. (Pour bien égaliser, utiliser un verre à fond plat).

Mettre au frais au moins 1 heure. Si vous êtes pressés, faites comme moi : passez la au congélateur, elle durcit plus vite !

Pour la garniture : 150g de chocolat blanc + 8cl de crème liquide, 140g de chocolat au lait + 10cl de crème liquide, 1/2 cuillère à café de matcha pour la déco (ou comme moi des petites billes de chocolat croustillantes, ici ce sont des petites billes de "lion")

Casser le chocolat blanc en morceaux, verser dessus la crème portée à ébullition.
Mélanger vivement pour faire fondre le chocolat et verser la préparation obtenue sur le fond de tarte.
Remettre au frais 1 heure.

tarte_choco_blanc

Faire pareil avec le chocolat au lait : le mettre en morceaux et le faire fondre avec la crème portée à ébullition. Verser le mélange obtenu sur la tarte au chocolat blanc (qui a dû "figer").
Remettre au frais minimum 2 heures avant de servir.

tarte_2chocos

Cette tarte est vraiment délicieuse, la pâte à base de gaufrettes apporte un vrai plus. De plus, j'ai préparé les ganaches avec du chocolat valrhona, c'est vraiment appréciable d'utiliser un chocolat de cette qualité. Pour la déco vous pourriez aussi utiliser de la poudre de noix de coco, du pralin ou pourquoi pas un peu de poudre de gaufrette.

2 février 2008

Impro autour d'un reste de pâte : tartelette crumble praliné - nutella

J'avoue quand je fais une quiche ou une tarte salée, j'utilise presque toujours une pâte à tarte toute faite, prête à dérouler. Oui, mais la pâte toute faite est trop grande pour mon moule donc il me reste toujours des chutes. Un soir comme il me restait un peu de temps, j'ai décidé de l'utiliser tout de suite pour nous préparer un mini-dessert.

J'ai bien fait, c'était vraiment quoique fort riche quand même avec le nutella donc très bien en petite quantité, finalement une tartelette pour 2 c'était la bonne dose, on s'est régalé !

tarte_crumble_nutella_cuite

Ingrédients (je vous donne les ingrédients pour une pâte à tarte complète, à diviser selon la quantité dont vous disposer): 1 pâte brisée - Nutella - 40 g de farine - 30 g de cassonade - 35 g de Pralin - 35 g de beurre mou

Garnir un moule avec la pâte. La piquer. Y mettre une bonne couche de nutella selon votre gourmandise...

tarte_nutella

.... oui, j'avoue ici on est gourmand surtout quand il est question de nutella !

Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients avec les doigts puis émietter la preparation sur le nutella.

tarte_crumble_nutella_crue

Cuire à 180° environ 15min.

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité