750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
12 mars 2008

2 recettes en une : le tiramisu et duo de mousse nutella-mascarpone

J'adore le tiramisu alors quand ma belle-soeur m'a demandé d'en préparer pour les 30 ans de mon beau-frère, j'etais plutot contente à l'idée de lui faire plaisir et de nous régaler avec ce dessert pas light du tout mais tellement bon !

tiramisu

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - 50 cl de café fort - 4 cuillères à soupe d'Amaretto (facultatif, moi je n'en mets pas) - 40 biscuits à la cuillère pâtissiers (meilleurs que les simples boudoirs) - Cacao amer en poudre (j'utilise du van houten)

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu un peu de crème en trop, un moule rectangulaire serait peut etre mieux.

 

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Préparer le café fort. Ajouter l'amaretto si vous le souhaitez et laisser tiédir.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Le montage : tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le café. Les tremper rapidement et de chaque côté pour qu'ils ne soient pas réduits en bouillie. Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de café...

tiramisu_prepa

...puis le reste de la crème de mascarpone, lisser. Placer au réfrigérateur pour au moins 5-6H, si possible le preparer 12 à 24h avant il n'en sera que meilleur.

Au dernier moment, saupoudrer de cacao amer en poudre et déguster.

Mon plat n'étant pas très grand, il me restait de la crème, j'ai donc préparer aussi 2 petits tiramisus version individuelle pour mon fils ainé et sa babysitter (sa mamie). De ce fait, mon fils nous a plus facilement laissé partir à la petite fête d'anniversaire !

tiramisu_solo tiramisu_solo2

Et comme il me restait encore un un peu de crème, j'ai préparé 2 délicieuses petites verrines pour mon mari et moi. J'ai séparé le reste de la crème en 2 : l'une est restée nature, l'autre a été mélangée à une grosse cuillère à soupe de nutella. Dresser les verrines avec le duo de mousse, pour la déco j'ai utilisé une petite kitkatball. C'était vraiment très très bon, finalement je suis plutot contente d'avoir utilisé un plat trop petit pour le tiramisu !

 

 

mousses_mascarpone_nutella

 

Publicité
Commentaires
K
coucou !!!<br /> ok merci pour ta réponse !!!!<br /> En tout cas sans le nutella je l'ai essayé et mon entourage a apprécié ...<br /> Merci encore pour toutes tes recettes ;-)
G
kikou : je n'avais lu les com' depuis quelques jours donc pas vu ta question. As tu vu que c'etait 2 recettes ? dans le tiramisu je n'ai pas mis de nutella et avec les restes de la creme j'ai fait une verrine remplie avec une moitié de creme nature et une moitié de creme mélangée avec du nutella. Si tu veux une recette de tiramisu au nutella c'est ici : http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2009/09/30/15266821.html
K
bonjour,<br /> Serait il possible d'avoir une réponse afin de me perfectionné ?!!!
K
Coucou !!!<br /> Merci pour ta recette c'est une tuerie !!!<br /> Par contre, je ne sais pas à quel moment tu mets le nutella ?? pour un moule carré ?? de plus il faut l'étaler ou pas ??<br /> Merci d'avance ! ;-)
Y
hummm, je suis preneuse à chaque fois de ce genre de gourmandise!!<br /> bonne nuit, bizz!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité