A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

31 mars 2008

Les huitres : chaudes ou froides ? 2 recettes pour tous les goûts !

Les huitres, en général on y pense au moment des fêtes de fin d'années... mais elles ne sont pas bonnes uniquement à noël ou nouvel an, bien au contraire. Voyez plutôt les magnifiques huitres que nous avons dégustées ce week end en provenance directe de bretagne (ici des n°2).

huitre

Bien sûr quand on est vraiment amateur d'huitres et surtout quand on a l'occasion de manger des huitres de cette qualité, le mieux est encore de les manger nature.

Mais pour changer un peu des huitres natures et pour réconcilier tout le monde avec les huitres, voici 2 recettes, l'une froide l'autre chaude. Laquelle choisirez vous ?

Les huitres chaudes au vin blanc

huitre_chaude2

Ingrédients : 12 huitres - 15cl de vin blanc sec - 15cl de crème liquide - 20g de beurre - 1 echalotte - 2 oeufs - paprika

Faire revenir l'échalotte hachée dans du beurre. Ajouter 10cl de vin blanc et la crème. Laisser réduire de moitié environ puis passer la sauce au chinois (passoire fine). Fouetter les jaunes d'oeufs avec une cuillère à soupe de vin blanc puis faire épaissir le mélange au bain marie. Dès que le sabayon est bien mousseux ajouter le à la sauce.

Ouvrir les huitres ou faite les ouvrir à chaud en les passant quelques minutes à la vapeur ou au four chaud.

Mettre une grosse cuillère à café de sauce dans chaque huitre et passer les 2-3 minutes sous le grill du four. Au moment de servir, saupoudrer une pincée de paprika au dessus des huitres.

Les huitres à la ricotta et au citron vert

huitre_saumon

Ingrédients (pour 12 huitres) : 2 grosses cuillères à soupe de ricotta - 1 grosse cuillère à soupe de mayonnaise - 1 citron vert - 1 reste tranche de saumon fumé

Prélever le zeste du citron vert.
Préparer la sauce : fouetter la ricotta avec la mayonnaise et la moitié du jus du citron vert.
Couper le saumon en fines lanières. Ouvrir les huitres.
Mettre une bonne cuillère à café de sauce sur chaque huitre, ajouter un petit morceau de saumon fumé et du zeste de citron vert.

Le mélange des saveurs et des textures est très agréable en bouche, essayez !

Voilà, chez nous tout le monde s'est régalé même mon mari qui n'aime pas trop les huitres en général. Mon père lui s'est régalé les huitres natures, il en faut peu pour être heureux !

Posté par gaelle0709 à 08:29 - Commentaires [12] - Permalien [#]

28 mars 2008

Tarte tatin réussie, merci pierre hermé !

Quand j'étais plus jeune (oh la .... je ne pensais pas en arriver a dire ça !), j'étais fan de tarte tatin. Et puis je ne sais pas pourquoi, ça m'est un peu passé ou plutôt je me suis lassée des tartes tatins toutes faites et je ne me suis jamais lancée dans la confection de LA tarte tatin maison. Pourquoi ? Déjà parce que mon public de testeur de dessert a une prédilection pour le chocolat (surprise ?) mais aussi parce que j'avoue ça me faisait peur....

Peur de quoi vous allez me dire ? eh bien peur de faire du caramel. J'adore le caramel mais chaque recette que j'ai testée avec du caramel je me suis plantée !

Finalement j'ai décidée de me lancer en voyant une recette expliquée en photo qui promettait de ne pas rater sa tarte tatin. J'ai fait la pâte de cette recette et puis en cours de route j'ai bifurqué vers cette autre recette de Pierre Hermé (belle référence quand même) car elle contenait la préparation d'un vrai caramel et je me sentais prête à essayer. Le détour par cette recette valait vraiment le coup, le caramel à sec c'est vraiment trop facile en fait et le résultat de la tarte était vraiment superbe. Je suis super fière de pouvoir dire que j'ai enfin réussi une recette avec du caramel.

tatin_part

 

Ingrédients pour la pâte : 250 g de farine - 125 g de beurre froid* coupé en petits dés - 100 ml d'eau froide* - 1 pincée de sel

* Il faut absolument que le beurre soit froid pour ne pas qu'il s'imprègne trop à la farine, mais au contraire qu'il reste en morceaux. L'eau froide aide dans ce sens là.

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot (on peut aussi tout faire à la main comme moi). Faire tourner jusqu'à ce que l'eau se soit bien répandue. Mais ne pas attendre que le beurre se soit trop incorporé à la pâte ou que la pâte se soit formée en boule. En effet, c'est surtout l'eau qui va permettre d'amalgamer la pâte ensemble et moins le beurre, contrairement à la pâte sablée. Lorsque l'on a fini de faire tourner le robot, il doit rester des petits morceaux de beurre apparents. C'est normal. C'est le beurre qui va en effet permettre à la pâte d'avoir cet aspect un peu feuilleté et aérien à la cuisson. Il permet de former des couches de pâte superposées.Verser le contenu du bol du robot dans un saladier. Travailler encore un peu la pâte pour que le beurre s'incorpore quand même un peu - mais on doit encore sentir la présence du beurre en morceaux -  et regrouper la pâte en une boule! Vous allez voir, ça ne pose aucun problème. Et on doit apercevoir à la surface de cette boule les morceaux de beurre !

pate_tarte

Poser la pâte dans un saladier légèrement fariné, couvrir de film alimentaire et placer au frais pendant 30 minutes avant son utilisation.

Ingrédients : 1 pâte à tarte - 1,5 kg de pommes (j'ai utilisé des goldens) - 200 g de sucre en poudre - 130 g de beurre

Préchauffer le four à 180 °. Sortir la pâte du frigo pour qu'elle soit plus facile à travailler.

Dans une casserole, faire caraméliser le sucre à sec.

sucrecaramel

Quand on obtient du caramel, ajouter le beurre en morceaux, mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser le caramel dans un moule à manqué. Si vous disposez comme moi des poeles Tefal dont on peut enlever la manche alors faites directement le caramel dedans, il vous servira ensuite de moule à tarte !

Ajouter les pommes, les tourner dans le caramel...

pomme_caramel

...puis enfourner pour 30 minutes. Au bout de 15 minutes, retourner les morceaux de pommes dans le caramel. Pierre Hermé conseille une cuisson de 50 minutes, j'ai arrêté à 20 minutes.

 

Sortir le moule à manqué du four. Laisser refroidir (10 minutes environ).

pomme_caramel2

Étaler la pâte en un cercle au diamètre du moule à manqué. Recouvrir les pommes caramélisées du disque de pâte, puis enfourner pour 20, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

Laisser refroidir dans le moule jusqu'au moment de servir.

tarte_tatin

J'ai accompagné ma tarte tatin d'une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse mais vous pouvez aussi opter pour la glace à la vanille ou alors rien du tout, c'est aussi tellement bon nature et finalement pas si difficile à faire !

 

Posté par gaelle0709 à 08:25 - Commentaires [64] - Permalien [#]

23 mars 2008

Carrés gourmands brownie-cheesecake

J'aime beaucoup le chocolat mais j'aime aussi varier les desserts au chocolat. Comme j'aime beaucoup les cheesecakes aussi, j'avais déjà créé un gros cheese-brownie pour un dessert. Cette fois je cherchais plutot une idée à servir au goûter avec un petit café alors voilà des petits carrés gourmands et frais !
La recette est issue du blog station gourmande.

brownie_cheese2

Brownie : 185 g de beurre salé fondu - 30 g de cacao en poudre - 200 g de sucre - 2 œufs - 140 g de farine
Cheesecake : 250 g de philadelphia - 2 cs de sucre - 2 oeufs

brownie_cheese

Préchauffez le four à 160 °. Beurrez et farinez un moule ou tapissez-le de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule carré de 20x20cm). Dans le bol mixeur, mélangez le sucre et le beurre. Versez la farine et le cacao puis les oeufs un à un. Versez la préparation dans le moule. Dans un bol, mélangez le philadelphia avec le sucre et les oeufs. La préparation ne doit pas avoir de grumeaux. Versez sur la préparation chocolatée. Si vous voulez un effet marbré : à l'aide d'un couteau, "marquez" pour "mélanger" à certains endroits les deux textures. Enfournez pour 45 minutes. Découpez en carrés de plusieurs tailles.

brownie_cheese_plat

Posté par gaelle0709 à 10:55 - Commentaires [23] - Permalien [#]

19 mars 2008

Les saltimboccas au maroilles façon chtis !

J'avais déjà publié une recette d'escalopes de veau farcies au gorgonzola façon saltimbocca. Comme le nord a la côte en ce moment grâce à dany boon, j'ai eu l'idée de faire la même recette mais avec du Maroilles, le fameux fromage qui pue des chtis. Chez moi on trouve aussi du vieux lille, c'est le même genre en plus puant je pense !

maroilles

Cette variante est très chouette hormis pour l'odeur qui reste dans la maison pendant une bonne douzaine d'heures ! En tout cas,  je vous conseille d'essayer si vous trouvez du maroilles.

Saltimbocca_maroille_cuite

Ingrédients : escalopes de veau très fines si possible (2 par pers) - jambon cru - 1 petit maroilles ou 1 demi-gros maroille - crème liquide - sel, poivre - piques en bois

Commencez par cuire vos escalopes très rapidement. Quand toutes les escalopes sont cuites garger la poêle de côté pour la sauce et commencez l'assemblage : Prenez en une et coupez la en biais dans la longueur. Sur chaque partie de veau, déposez un morceau de jambon de la même taille  et un bon morceau de maroilles.

veau_maroilles

Roulez le tout et bloquez avec une ou deux piques en bois

Saltimbocca_maroille2Saltimbocca_maroille

passez à la suivante et faites toutes vos escaloppes.

Il ne reste plus que du jus dans votre poêle qui a servie à cuire les escalopes, remettez à chauffer les sucs de cuisson et rajoutez de la crème liquide. Rajoutez ensuite votre sauce au dessus de vos saltimboccas et mettez au four pendant 15 minutes environ.

J'ai servi ce plat avec des pâtes, c'est un vrai régal. Ca change vraiment des escalopes de veau toutes simples ou des paupiettes que l'on peut faire avec de la farce.

Posté par gaelle0709 à 14:02 - Commentaires [24] - Permalien [#]

16 mars 2008

Shortbread aux carambars

J'ai fait ces biscuits il y a déjà assez longtemps pour l'anniversaire d'un collègue de mon mari... Eh oui c'est ça la gloire, on me passe des commandes maintenant ! :-)
Trève de plaisanterie, j'ai promis de lui faire des biscuits pour son anniv' mais je ne lui avais pas dit quoi. Après quelques recherches dans mes classeurs et sur le web, je me suis décidée pour les
shortbread aux carambars de Jamie Oliver que j'avais vu chez les notes bleues d'une gourmande. Ce sont des sablés écossais, très bons mais très riches alors pour partager au bureau c'était le bon plan, normalement 1 ou 2 carrés suffisent à vous rassasier !

shortbread_carambars

Ingrédients pour 20 shortbreads  : 250 g de beurre demi sel à température ambiante - 125 g de sucre ou de cassonade - 250 g de farine - 125 g de semoule de blé dur - 2 cuil.à soupe de sucre de canne pour le décor - 10 carambars - 1 moule carré de 22 cm

Préchauffez votre four à 150°C. Si votre moule n’est pas antiadhésif, beurrez-le ou comme moi tapissez le de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et les carambars. Mélangez  ce beurre aux carambars et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine et la semoule. Commencez à mélangez avec une cuillère en bois puis avec les mains jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte souple.
Etalez sur une surface farinée afin d’obtenir grossièrement un carré de 22 cm de coté. Mettez la pâte dans votre moule et appuyez légèrement avec vos doigts pour lisser la surface. Piquez de coups de fourchette sur toute la surface.

shortbread_cru

Enfournez pour 50 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Saupoudrez avec le sucre de canne puis laissez refroidir environ  20 minutes. Démoulez sur une grille, laissez à nouveau refroidir.

shortbread_carambars_miette

Non, non sur cette photo ce ne sont pas les petites souris qui sont passées par là pour grignoter le gâteau mais au moment de le démouler, le bord est un peu parti en miettes...

Quand c'est bien refroidit, coupez en une vingtaine de carrés. Dégustez puis conservez le reste dans une boite métallique.

shortbread_carambars2

 

Posté par gaelle0709 à 18:30 - Commentaires [33] - Permalien [#]

15 mars 2008

Saucisses-lentilles : A bas les mauvais souvenirs de cantine !

Y'a des plats comme ça, quand on devient "grand", on ne veut même pas en entendre parler.... C'est trop beurk.... Mais oui, mais faut dire aussi que le principal souvenir qu'on en a c'est celui de la cantine. A la maison, c'est le cas des lentilles par exemple et plus particulièrement des saucisses-lentilles. Et puis, tout à fait par hasard, j'en ai mangé un jour dans un petit bistrot parisien, c'etait l'unique plat du jour, et là, révélation je me suis régalée. Il fallait absolument que j'essaie d'en refaire à la maison et convaincre également mon mari que ça pouvait être un vrai bon petit plat ! J'ai donc cherché un peu partout les recettes de saucisses aux lentilles, j'ai fait un mix de tout ce que j'avais vu et j'ai retenu une chose principale, la base en cuisine finalement : utiliser de bons produits, ici des lentilles vertes du puy et des saucisses de morteaux.

saucisse_lentilles

Ingrédients pour 4 personnes : 2 saucisses de moretaux ou des montbéliard - 200 à 250g de lentilles vertes du puy - 5 fois le volume des lentilles en liquide (moi j'utilise 20cl de vin blanc et je complète avec de l'eau) - 1 oignon - 2 belles carottes - 100 à 200g de lardons fumés (quantité selon votre envie)

Faire revenir l'oignon émincés dans une cocotte avec du beurre. Ajouter les carottes coupés en dés et les lardons. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Au bout de quelques minutes, ajouter le vin blanc puis compléter avec l'eau. Ajouter les saucisses et laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1H.

saucisse_lentilles_cuisson

Vous saurez que vous pouvez servir quand l'eau il n'y aura plus de liquide et que les lentilles seront bien cuites, si nécessaire rajouter de l'eau pour terminer la cuisson.

saucisse_lentilles_cuisson2

Au dernier moment ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de moutarde dans le plat et mélanger puis servez.

Avec ça, vous oublierez bien vite vos mauvais souvenir de cantine, moi j'ai convaincu mon mari, mes enfants et même mes parents qui étaient très réticents à l'idée que je leur prépare ce plat !

Posté par gaelle0709 à 19:01 - Commentaires [29] - Permalien [#]

12 mars 2008

2 recettes en une : le tiramisu et duo de mousse nutella-mascarpone

J'adore le tiramisu alors quand ma belle-soeur m'a demandé d'en préparer pour les 30 ans de mon beau-frère, j'etais plutot contente à l'idée de lui faire plaisir et de nous régaler avec ce dessert pas light du tout mais tellement bon !

tiramisu

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - 50 cl de café fort - 4 cuillères à soupe d'Amaretto (facultatif, moi je n'en mets pas) - 40 biscuits à la cuillère pâtissiers (meilleurs que les simples boudoirs) - Cacao amer en poudre (j'utilise du van houten)

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu un peu de crème en trop, un moule rectangulaire serait peut etre mieux.

 

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Préparer le café fort. Ajouter l'amaretto si vous le souhaitez et laisser tiédir.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Le montage : tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le café. Les tremper rapidement et de chaque côté pour qu'ils ne soient pas réduits en bouillie. Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de café...

tiramisu_prepa

...puis le reste de la crème de mascarpone, lisser. Placer au réfrigérateur pour au moins 5-6H, si possible le preparer 12 à 24h avant il n'en sera que meilleur.

Au dernier moment, saupoudrer de cacao amer en poudre et déguster.

Mon plat n'étant pas très grand, il me restait de la crème, j'ai donc préparer aussi 2 petits tiramisus version individuelle pour mon fils ainé et sa babysitter (sa mamie). De ce fait, mon fils nous a plus facilement laissé partir à la petite fête d'anniversaire !

tiramisu_solo tiramisu_solo2

Et comme il me restait encore un un peu de crème, j'ai préparé 2 délicieuses petites verrines pour mon mari et moi. J'ai séparé le reste de la crème en 2 : l'une est restée nature, l'autre a été mélangée à une grosse cuillère à soupe de nutella. Dresser les verrines avec le duo de mousse, pour la déco j'ai utilisé une petite kitkatball. C'était vraiment très très bon, finalement je suis plutot contente d'avoir utilisé un plat trop petit pour le tiramisu !

 

 

mousses_mascarpone_nutella

 

Posté par gaelle0709 à 15:23 - Commentaires [31] - Permalien [#]

10 mars 2008

Biscuits moelleux au fromage frais, fraises séchées et pépites de chocolat

Quand j'ai vu cette recette chez muriel, j'ai su tout de suite que j'allais la tester très vite. Le soir même en faisant mes courses, j'achète du cream cheese en me disant que si je trouve un peu de temps dans le week end je pourrais tester ces biscuits. J'achète aussi des petites fraises séchées qui pourraient être sympa des ces biscuits ou dans un gâteau au chocolat par exemple. Finalement, c'est après une séance de peinture fatigante (sur les murs, pas artistique) que je me suis lancée. En 10 minutes à peine la pâte est prête, 10 min de cuisson et hop un bon gouter réconfortant pour toute la famille !

cookie_fraise

Ingrédients (pour une vingtaine de petits cookies) : 100g de beurre mou - 100g de cream cheese (fromage frais nature genre philadelphia ou carré frais ) - 100g de sucre - 75g de farine - 50g de fraises séchées et 50g de chocolat noir concassé en petits morceaux (vous pouvez mettre 100g de chocolat ou d'autres fruits secs).

Préchauffer le four a 180 degrés. Mélanger le beurre et le fromage frais. Ajouter le sucre, puis la farine. Bien mélanger et ajouter les fraises et le chocolat.

fraises_sechees

A l'aide d'une petite cuillère, déposer des petits tas sur une plaque et cuire pour environ 10 min (un peu plus si les bords ne sont pas dorés). Laisser refroidir quelques instants avant de les mettre sur une grille.

cookie_fraise_2

Régalez vous !
Je ne peux pas vous dire si ils se conservent bien, il n'en reste déjà plus !

Posté par gaelle0709 à 09:09 - Commentaires [18] - Permalien [#]

05 mars 2008

Lemon poppy seed : délicieux cake au citron et au pavot

Je dois publier cette recette depuis longtemps mais j'hésitais parce qu'on l'a beaucoup vu sur les blogs... Et puis je me suis dit qu'après tout il y avait peut etre encore des personnes qui ne connaissaient pas ce délicieux cake au citron, alors autant le partager ! La recette vient d'un blog, je ne sais plus lequel car je l'avais noté à une époque où je ne pensais pas avoir à citer mes sources !

lemon_poppy_seed

Ingrédients : 1/2 tasse de beurre mou (100g) - 1 tasse de sucre (150g) - 2 oeufs - 1 zeste de citron râpé + 1 jus de citron - 1 1/2 tasses de farine tout usage (180g) - 1 sachet de levure chimique - 1/2 cuiller à thé de sel - 1/3 tasse de lait (70g) - 2 cuillers à soupe de graines de pavot

pour glacer (optionnel) :le jus d'un citron (voire 2) : 1/2 tasse de sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Graisser un moule à cake (ou utiliser un moule en silicone). Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les ingrédients restants dans l'ordre. Verser la préparation dans le moule et cuire 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent piqué dans le gâteau ressorte propre.

Laisser refroidir 15 mn puis poser sur une grille. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage (jus de citron et sucre glace). Piquer le gâteau avec une fourchette et verser le glaçage (mettre une assaiette sous la grille pour récupérer les coulures)

Ce cake est vraiment délicieux, vous pouvez le préparer la veille sans problème et vous pouvez également le préparer à l'orange si vous n'êtes pas fan de citron !

Une autre recette avec du pavot : Gauffre à la chantilly version salée

Posté par gaelle0709 à 15:29 - Commentaires [27] - Permalien [#]