750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
2 mai 2008

Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

Le week end, je prépare souvent des petits biscuits pour le goûter des enfants (ok, c'est pour les parents aussi....) et parfois pour changer, je me mets à la boulange. Pour changer des petits pains au lait ou des brioches traditionnelles, j'ai eu envie d'essayer de faire des escargots briochés. J'ai trouvé une recette vraiment bien chez lakbira, je l'ai donc réalisée telle quelle et elle est vraiment parfaite, on s'est tous régalé ! Il en restait même quelques uns que j'ai pu amené au boulot, mes collègues ont bien appréciés ces petites douceurs avec leur café !

brioche_creme_choco2

Ingrédients (pour 16 escargots) :500 g de farine - 200 ml de lait - 150 g de beurre mou (à température ambiante) - 2 sachets de levure de boulangerie - 1 bonne pincée de sel - 75 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 2 oeufs battus légèrement - des pépites de chocolat (j'ai utilisé de chocolat noir patissier concassé au couteau)
***de la crème pâtissière à la vanille refroidie (j'ai utilisé une préparation en sachet toujours pour gagner du temps mais c'est surement meilleur fait maison)

Si vous voulez les faire A LA MAIN: il faudra 250ml de lait au lieu des 200ml à la MAP!

Préparation en MAP (Machine à Pain) : Mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et réserver le beurre qu'on rajoute quand le pâton est formé. Attendre que le programme pâte + levée soit terminé , il faut que la pâte double de volume!

Sortir alors la pâte de la MAP, presser la à la main pour la dégazer puis on l'étale en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. On étale sur  sa surface la crème pâtissière refroidie, on disperse dessus des pépites de chocolat

brioche_etale

Ensuite, on roule la pâte de façon à avoir un long boudin (rouler dans la longueur). On découpe des tronçons de pâte d'environ 3 cm  et on les dépose sur une tôle de four recouverte de papier sulfurisé.

brioche_suisse_crue

On laisse à nouveau lever environ 1 heure

Puis on badigeonne le dessus des roulés avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait. Poser éventuellement d'autres pépites sur le dessus et enfourner dans un four chaud, th. 5/6 (200°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

brioche_creme_choco

Ces petites brioches sont de vraies petites merveilles, pas trop lourdes malgré la crème (attention à ne pas en mettre trop), les pépites de chocolat ajoutent à leur gourmandises et la mie est bien moelleuse, je vous conseille d'essayer très vite !

brioche_creme_ouverte

D'autres recettes de brioches et viennoiseries sur mon blog :

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Petits pains au chocolat

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai testé votre recette et elle est délicieuse<br /> <br /> je souhaiterai savoir si je peux éventuellement congeler les escargots ?<br /> <br /> merci pour vos recettes
D
Bonjour, je suis également interessée part votre recette mais n'ayant pas de MAP sa va etre compliquer pourriez vous me dire comment faire sans MAP merci......
G
pili974 : oui je pense que vous pouvez sans probleme diviser par 2 les quantités.
P
Bonjour, <br /> <br /> Comme promis je repasse par la, pour vous dire que les escargots étaient excellents, mon homme a adoré, je souhaite savoir si possible avec une quantité d'ingrédients réduite car pour 2 c'était trop. Merci et à bientôt.
P
Votre recette me donne envie d'essayer, je le ferais et viendrasi vous donnez le résultat. Votre blog est trés bien, les étapes sont bien expliquer.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité