750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 mai 2008

baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan

J'adore cheesecakes mais je n'en fais pas souvent car il faut être assez nombreux pour un gros cheesecake ou alors très très gourmand ! Oui, je suis gourmande mais quand même je préfère l'idée d'une version individuelle du cheesecake pour me faire plaisir. Je n'avais jamais tenté le coup jusqu'à ce que je vois cette recette sur le blog d'Eryn. Enfin une technique de cuisson simple et parfaite pour un mini-cheesecake. Je me suis donc lancée avec comme nappage une sauce carambar et noix de pécan tout simplement parce que j'en avais dans mes placards !

cheesecake_carambar

Ingrédients (Pour 2 ramequins à petits soufflés, 7 cm diamètre et 5 cm hauteur ) : 80 g de fromage frais ( type Philadelphia, carré frais ou simplement la marque distributeur qui fait très bien l'affaire par contre le St moret est trop salé) - 4 cl de crème liquide ( extra-légère possible ) - 1 oeuf - 30 g de sucre.

Pour la sauce aux carambars : 8 carambars - des noix de pécans (une grosse poignée) - 10cl de crème liquide - 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( afin qu'il soit bien chaud ). Battre le fromage frais avec le sucre au fouet electrique jusqu'à ce que ce soit bien crémeux. Ajouter l'oeuf, puis la crème, battre de nouveau jusqu'à homogénéisation. Verser dans les ramequins non graissés ( si pas de démoulage ). Enfourner dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes à 160°C puis éteindre le four et laisser les ramequins dedans pendant 1 heure. Les sortir ensuite du four, les laisser complètement refroidir à température ambiante puis les réfrigérer au moins 4 heures.

Peu avant de servir, préparer la sauce. Mettre les carambars dans une casserole ou une poêle à feu doux pour les faire fondre puis ajouter les noix de pécan.

carambar_pecan

Ensuite ajouter la crème, mener à ébullition. Bien mélanger pour homogénéiser puis laisser refroidir.

Mettre 2 cuillères à soupe de sauce carambar sur les cheesecakes (si elle a été préparée à l'avance et qu'elle a un peu durcit, la tiédir au micro onde).

babycheesecake

Y'a plus qu'à gouter ! on retrouve bien la saveur du cheesecake et la sauce carambar pécan et plutôt sympa. La recette est rapide et facile, le plus dur finalement c'est d'attendre aussi longtemps avant des pouvoir les déguster !

J'ai laissé en ramequins, mais vous pouvez aisément procéder à un démoulage, il suffira alors de légèrement graisser vos ramequins et de faire couler le caramel dessus. En déco, quelques noisettes grillées ... Pourquoi pas des noix de pécan ? C'est au choix :)

Publicité
Commentaires
O
hum ! cette sauce, je l'adore !
G
Excellent!<br /> je tente la recette dès ce weekend! Trop fort!<br /> Merci Gaelle
M
waou ! <br /> c' est mortellemet bon !
N
eryn est une source intarrissable d'astuces!<br /> pour ma part j'essaye les recettes d'éryn aussi mais en ce moment je les alleges bin oui c bientot les vacances lol, de ce fait je ne tenterai pas "tout de suite" celle ci!<br /> merci a toi...et a eryn alors
F
Moi aussi je suis fan de cheesecake!<br /> Flo Bretzel
Derniers commentaires
Publicité
Publicité