750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
4 juillet 2008

Confiture de fraise allégée en sucre mais forte en goût !

Cette recette date d'il y a 2 semaines, au moment de la fête des fraises dans un village proche de chez mes parents. J'y ai récupéré une cagette pleine de fraises de 2nde voir 3eme catégorie, parfait pour les confitures. Pour une fois, j'ai voulu tenter une confiture allégée en sucre afin de sentir au maximum le goût de la fraise. J'ai donc utiliser l'agar-agar, un gélifiant végétal naturel beaucoup utilisé par les japonais. Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de cléa, qui a fait découvrir l'agar-agar à un grnad nombre de bloggueuses. On trouve l'agar agar en magasin ou épicerie bio, sous forme de poudre le plus souvent.

pot_confiture

Pour 2 pots : 600 gr de fraises - 250 gr de cassonade (j'ai utilisée de la vergeoise blonde qu'on trouve dans le nord, elle est légèrement vanillée) - 1/2 c. à café d’agar-agar en poudre (environ 2g) - Un peu de jus de citron

Equeuter les fraises. Couper en deux, ou en quatre pour les plus grosses. Placer dans une grande casserole, et ajouter le sucre ainsi que le jus de citron. Remuer sans allumer le feu, le temps que le sucre fonde. Mettre un couvercle et cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Mettre de côté trois louches de fraises en morceaux et mixer tout le reste (jus et fruits). Replacer dans la casserole avec les fraises mises de côté, et ajouter l’agar-agar en pluie. Bien mélanger. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 3 minutes environ. Remplir les pots que vous aurez préalablement, visser les bouchons, et mettre les pots tête en bas quelques temps afin de vider l'air et ainsi stériliser les pots. Conserver cette confiture au réfrigérateur (même si elle n’est pas entamée), et consommer dans les deux mois

confiture

Verdict : La texture est parfaite et le goût parfait pour moi. Pour vous donner une idée, ça ressemble plus aux nouvelles confitures "confipures" qu'on trouve au rayon frais. Je vous conseille vraiment d'essayer, c'est light et c'est super bon !

D'autres recette avec de l'agar-agar ?

Crème au chocolat façon pot gourmand mamie nova

Crème de brugnon et sa couverture fondante au chocolat

Publicité
Commentaires
A
je vien faire vos confiture, apres 2 jours a regarder votre recette et cette délicieuse photo...miam que j ai hate d iy gouter,,,prochain mémo srea mon avis... :-)
D
je l'ai faite avec 500 g de fraises et 150 g de sucre (soit trois fois moins qu'une confiture normale) et dans une machine à pain. Ca marche bien et on ne voit pas la différence. bises
N
ta confiture est exellente et moi qui ne veux pas de gelatine animale je te dis BRAVO le resultat est particulerment bon et l astuce je la donne a toutes mes amies MERCI encore en plus on peux faire cette confiture avec d autres fruits et ainsi la decliner en plein de saveur chapeau bas
L
Ayé elle est faite plus qu'à attendre qu'elle refroidisse mais j'ai pu déjà trempé un bout de pain dedans et hummm un regal ^^
L
Je viens seulement de trouver cette recette et voulais apporter mon expérience. <br /> <br /> J'utilise souvent 400grs de sucre pour 1kg de fraise et le jus d'un citron et je peux vous dire que si vous mettez en pot à chaud (bocaux stérilisés avant) en refermant aussitôt et en retournant jusqu'à total refroidissement la confiture se conserve au moins 8 mois (après y en a plus....).
Derniers commentaires
Publicité
Publicité