A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 juillet 2008

Mini blinis au saumon pour un apéro chic et rapide !

Voici une tout petite recette, est ce qu'on peut meme encore dire recette ? , facile et rapide pour un apéro un peu chic...

blinis_saumon

Ingrédients : 16 mini blinis tout prêt (vous pouvez aussi les faire vous même, mais c'est moins rapide) - Crème fraiche épaisse (légère possible) - saumon fumé en dés ou en tranches à couper en dés

Préchauffer le four à 180°. Poser les blinis sur une feuille de cuisson pour le four. Mettre une cuillère à café de crème sur chaque blinis, quelques dés de saumon fumé et quelques gouttes de jus de citron.

Passer 3 à 4 min au four, le temps que les blinis soient chauds mais le saumon pas trop cuit. Avant de servir vous pouvez aussi ajouter un de ciboulette ou d'aneth.

C'est délicieux et ca fait toujours un peu d'effet !

D'autres recettes pour l'apéro ?

Amuses bouches pour apéritif élaboré

Mini-quiches apéro

Rillettes aux 2 saumons

Posté par gaelle0709 à 08:49 - Commentaires [17] - Permalien [#]

22 juillet 2008

La sauce au caramel au beurre salé : recette et quelques trucs pour ne pas se planter...

Depuis que j'ai gouté pour la première fois une sauce caramel au beurre salé en bretagne, je me dis que ça serait super d'avoir ça à la maison. Alors comme beaucoup d'autres, chaque fois que j'allais en bretagne, je revenais avec mon pot de salidou comme on l'appelle la bas. Pourtant, le mieux serait encore de le faire soi même pour en avoir à volonté et à moindre coût. Oui mais voilà, maitriser le caramel est tout un art. Alors après de nombreuses tentatives râtées, voici que j'ai enfin réussi (ou presque....), je vous livre ici quelques conseils à retenir pour y arriver. Vous pouvez utiliser cette sauce dans les desserts sur de la glace ou dans du fromage blanc par exemple, c'est aussi délicieux sur votre tartine du matin et sur les crêpes bien sûr !

 

sauce_caramel

Ingrédients : 80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre demi-sel - 10 cl de crème liquide - 3 pincées de fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez  bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

sauce_caramel_coule

Les trucs à savoir :

- Les ingrédients sont volontairement en petite quantité, il est plus facile de préparer un caramel avec peu de sucre.
- Si vous en avez une, utilisez une casserole en inox plutot qu'une en teflon pour mieux apprécier la couleur du caramel (la 1ere fois mon caramel était trop foncé)
- Préférez une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément et ne mettez surtout pas sur feu trop fort
- Attendre que le sucre soit bien entièrement fondu avant d'ajouter la crème sinon ça va cristalliser
- La crème doit être bien chaude au moment de l'ajouter au caramel, c'est elle qui va décuire le caramel mais si elle est trop froide le choc de température fera cristallisé le sucre

Bonne chance, ça vaut vraiment le coup et ne vous découragez pas, il faut essayer plusieurs fois !!!

Posté par gaelle0709 à 19:42 - Commentaires [178] - Permalien [#]

17 juillet 2008

Salade de pomme de terre gourmande

Pour changer un peu des recettes sucrées que je publie beaucoup ces derniers temps, une petite salade bien sympathique pour cet été. Quelques petites pommes de terre nouvelle, une poignée de beaux haricots verts et de la saucisse fumée pour compléter et voilà une salade complète bien agréable !

salade_pdt

Ingrédients pour 2 pers : 200g de pommes de terre nouvelles - 100 à 150g de haricot vert - 1 à 2 saucisses fumées (j'ai utiliser des petites saucisses polonaises, les metka mais vous pouvez utiliser aussi de la morteau ou de la montbéliard) - 1 échalotte - 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 cuillère à soupe d'huile.

Cuire les pommes de terre à l'eau ainsi que les haricots verts (vous pouvez aussi utiliser des haricots en boite). Dans un saladier mélanger la moutarde et le vinaigre. Ajouter l'huile puis bien mélanger. Emincer l'échalotte et l'ajouter à la vinaigrette.

Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les laisser refroidir. Moi, je les ajoute dans la vinaigrette quand elles sont encore tièdes mais vous pouver attendre le refroidissement complet. Mettre ensuite aussi les haricots verts froid et la saucisse coupée en morceau (si c'est de la morteau ou de la montbéliard, les cuire au préalable une vingtaine de minutes).

C'est prêt, régalez vous !

salade_pdt_zoom

D'autres recettes de salades ?

Tomates - mozzarella exotiques à la mangue

Taboulé mondialisé

Salade d'été au poulet et au bleu

Posté par gaelle0709 à 20:14 - Commentaires [15] - Permalien [#]

11 juillet 2008

Pratique ! le gateau aux blancs d'oeufs

Une accumulation de blancs d'oeufs dans mon frigo, je n'aime pas trop les meringues et pas le temps de me lancer dans une fournée de macarons. Une petite recherche sur le net et voilà une recette idéale pour moi : le gateau aux blancs d'oeufs (trouvée sur le site 750g.com).

gateau_blanc_doeuf_coupe


Ingrédients : 125 gr de farine, 190 gr de sucre en poudre, 4 blancs d'oeufs , 1 paquet sucre vanille, 1/2 paquet de levure, 65 gr de beurre.

Mélanger farine, sucre en poudre, sucre vanille et levure. Ajoutez le beurre fondu aux poudres. Séparer blanc et jaune d'oeuf. Montez les blancs en neige puis les intégrer à la précédente préparation. Beurrez un plat puis verser ce mélange (j'ai mis du papier sulfurisé dans un plat en pyrex carré de 20x20cm). Faire cuire à 160° environ 50 mn.

gateau_blanc_doeuf

Verdict : Ce gateau est très rapide à préparer et il est vraiment délicieux. Il se forme sur le dessus une légère croute sucrée et très croustillante, mmmhhh..... Il est très bon nature mais pour une version plus gourmande on peut aussi le fourrer au nutella !

gateau_blanc_doeuf_nut

Posté par gaelle0709 à 20:17 - Commentaires [29] - Permalien [#]

04 juillet 2008

Confiture de fraise allégée en sucre mais forte en goût !

Cette recette date d'il y a 2 semaines, au moment de la fête des fraises dans un village proche de chez mes parents. J'y ai récupéré une cagette pleine de fraises de 2nde voir 3eme catégorie, parfait pour les confitures. Pour une fois, j'ai voulu tenter une confiture allégée en sucre afin de sentir au maximum le goût de la fraise. J'ai donc utiliser l'agar-agar, un gélifiant végétal naturel beaucoup utilisé par les japonais. Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de cléa, qui a fait découvrir l'agar-agar à un grnad nombre de bloggueuses. On trouve l'agar agar en magasin ou épicerie bio, sous forme de poudre le plus souvent.

pot_confiture

Pour 2 pots : 600 gr de fraises - 250 gr de cassonade (j'ai utilisée de la vergeoise blonde qu'on trouve dans le nord, elle est légèrement vanillée) - 1/2 c. à café d’agar-agar en poudre (environ 2g) - Un peu de jus de citron

Equeuter les fraises. Couper en deux, ou en quatre pour les plus grosses. Placer dans une grande casserole, et ajouter le sucre ainsi que le jus de citron. Remuer sans allumer le feu, le temps que le sucre fonde. Mettre un couvercle et cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Mettre de côté trois louches de fraises en morceaux et mixer tout le reste (jus et fruits). Replacer dans la casserole avec les fraises mises de côté, et ajouter l’agar-agar en pluie. Bien mélanger. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 3 minutes environ. Remplir les pots que vous aurez préalablement, visser les bouchons, et mettre les pots tête en bas quelques temps afin de vider l'air et ainsi stériliser les pots. Conserver cette confiture au réfrigérateur (même si elle n’est pas entamée), et consommer dans les deux mois

confiture

Verdict : La texture est parfaite et le goût parfait pour moi. Pour vous donner une idée, ça ressemble plus aux nouvelles confitures "confipures" qu'on trouve au rayon frais. Je vous conseille vraiment d'essayer, c'est light et c'est super bon !

D'autres recette avec de l'agar-agar ?

Crème au chocolat façon pot gourmand mamie nova

Crème de brugnon et sa couverture fondante au chocolat

Posté par gaelle0709 à 20:34 - Commentaires [24] - Permalien [#]

03 juillet 2008

Moka aux biscuits thé

J'ai cette recette depuis longtemps dans mon petit carnet de recettes (celui écrit à la main, pas un virtuel) mais je n'ai pas fait ce gâteau depuis plusieurs années. Pourtant il est facile à faire, ne nécessite pas de four et il est terriblement bon. Alors n'hésitez pas à le faire et si vous n'êtes pas très café vous pouvez aromatiser la crème au chocola par exemple.

moka

Ingrédients : 32 biscuits thé de LU (ou des petits beurres tout simplement si vous préférez) - 125g de beurre doux - 4 cuillères à soupe de sucre - 15 à 20cl de café fort

Préparer la crème au beurre en mélangeant le beurre mou avec le sucre puis en ajoutant doucement une partie du café (environ 10cl). Attention le café s'incorpore difficilement donc il faut y aller petit à petit et ne pas tout mettre le café quand la crème est à votre goût.

creme_cafe

Sortir un plat à cake ou toute autre forme de plat selon la forme désirée pour le gateau. Tremper rapidement les biscuits dans le café tiède et les disposer sur le plat. Une couche correspond à 8 biscuits déposés en rectangle 2 par 2.

base_moka

Recouvrir d'une couche de crème puis une couche de biscuits

montage_moka

Faire en tout 4 couches de biscuits puis terminer par la crème que l'on étale également tout autour du gâteau pour le recouvrir entièrement. Pour la déco, j'ai utiliser des copeaux de chocolat sur les côtés(trouvés aux pays bas) et des petits billes de céréales au chocolat sur le dessus.

moka_ouvert

15 minutes de préparation pour ce gâteau qui régale tout le monde, même mon fils de 4 ans a qui je n'aurais pas pensé proposé du gâteau au café (il en a piqué un petit morceau dans mon assiette le filou et ensuite en a redemandé tellement ça lui a plu).

Posté par gaelle0709 à 09:09 - Commentaires [19] - Permalien [#]