750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
26 novembre 2008

Nougat glacé

Pour une fois, la recette que je vous présente ici, je ne l'ai pas réalisée mais j'ai eu la chance de la déguster alors autant vous en faire profiter. C'est la maman d'un ami qui nous avait préparé ce délicieux nougat glacé. Elle cuisine très bien alors j'ai profité de mon passage chez elle pour collecter quelques recettes, le fameux nougat glacé et un délicieux gâteau aux pommes que je vous proposerais une autre fois. Comme je sais qu'elle lit parfois mon blog, j'en profite pour remercier nadine à nouveau pour son accueil !

nougat_glace

Ingrédients : 130g de sucre – 100g de miel liquide – 60g de glucose – 4 blancs d’œufs – 75g d’amandes hachées - 500g de crème fleurette – 2cl de grand-marnier – 50g de fruits confits – des noix – des pistaches natures.

1ère ETAPE : Meringue Italienne

Monter les blancs en neige ferme. Faire chauffer dans une casserole, à feu doux, 50g de sucre, 100g de miel, 25g de glucose. Lorsque le mélange arrive à ébullition, l’incorporer aux blancs d’œufs. Remuer pendant 5 minutes.

2ème ETAPE : Chantilly

Monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter si vous le désirez le grand-marnier.

3ème ETAPE :

Incorporer à la chantilly les blancs à la spatule en bois. Ajouter les fruits confits, les noix et les pistaches écrasées.

Le petit Plus : Préparer la Nougatine : Faire un caramel blond avec 80g de sucre, 35g de glucose et un peu d’eau (suffisamment pour que cela couvre le sucre). Incorporer les amandes hachées. Etaler sur une plaque et laisser refroidir. A l’ide d’un rouleau à pâtisserie concasser un peu la nougatine (ne pas laisser de gros morceaux) et l’incorporer au mélange.

4ème ETAPE : Verser cette préparation dans un moule à terrine chemisé de papier sulfurisé et laisser au réfrigérateur au moins pendant 5 heures.

nougat_glace_coulis

Verdict : Un vrai délice et pas besoin de sorbetière pour obtenir une superbe glace pour le dessert. Pour compléter vous pouvez accompagner le nougat glacé d'un coulis de framboises.

D'autres recettes de glaces sans sorbetières ?

Glace aux speculoos sans sorbetière
Sucettes glacées à la vanille

Publicité
Commentaires
M
j'ai trouvé la recette, je vais me régaler... il faut la tester.. je la trouve très apppétissantes...<br /> <br /> les kokeshis by maïA<br /> a bientôt
M
Bonsoir, je voulais savoir si le glucose il s'agit en fait de sirop de glucose ????
R
je fonds d'envie de m'essayer à ce petit dessert qui tombe bien pendant les fêtes!!!!!
H
superbe idée!
N
C'est sympa de nous la faire partager car cela reste un très bon dessert .
Derniers commentaires
Publicité
Publicité