A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

21 décembre 2008

macarons faciles et réussis du 1er coup !

Cela fait très longtemps que je retarde le test de la recette des macarons pour de très bonnes raisons : pas de thermosonde, pas de multiples plaques à patisserie, pas de super robot batteur.... Oui mais voilà, j'adore les macarons, alors c'est quand même tentant de s'y mettre. J'ai résolu mon problème de manque de matériel grace à la recette du blog cake's anatomy. Une recette simple, sans complication et pourtant super efficace. Le plus long finalement est de bien tamiser la poudre d'amande et le sucre glace mais surtout ne pas zapper cette étape, c'est ce qui permet l'obtention de coques très lisses.

J'étais tellement sûre de louper cette première fois que je n'avais pas préparé de ganache. Finalement, j'ai tout simplement fourré les macarons avec du nutella ou de la confiture, c'était déjà très bon !

macaron

 

Ingrédients (pour 2 plaques) : 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits) - 100 g de poudre d'amande - 160 g de sucre glace - 40 g de sucre en poudre - colorant alimentaire liquide (ici j'ai mis un peu de rouge, mais pas assez apparemment, les coques palissent beaucoup à la cuisson)

Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si vous avez un robot, vous pouvez mixer quelques minutes le mélanges amandes-sucre glace avant de le tamiser; ça fait des coques plus lisses.

veillez bien à sortir les blancs du frigo bien avant de préparer les macarons pour qu'ils ne soient pas froid.

Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants jusqu'à obtention d'un "bec de cygne" au moment d'enlever le batteur comme dans le photo ci-dessous.

meringue

Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou de votre copine Maryse si vous l'avez sous la main... Ajouter ensuite le colorant délicatement.

Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

coque_macaron_cru

Laisser reposer 45 minutes: les macarons vont croûter. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante. Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes (dans mon four 13 minutes étaient suffisantes) en disposant une plaque à pâtisserie sous la première ou une feuille de cuisson.

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple.
Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

coque_macaron

Laisser refroidir avant de garnir: déposer une bonne cuillère à café de préparation sur une coque et en coller une autre par dessus.

Verdict : Génial, recette facile, recette réussie du 1er coup !

Astuce : ma 1ere fournée était un peu trop cuite, les coques étaient donc un peu trop dures. Si ça vous arrive, pas de panique : garnissez les avec de la confiture, comme elle est plus liquide qu'une ganache traditionnelle, elle va ramollir un peu les coques. 1H après la garniture, le macaron est redevenu juste moelleux comme il faut !

Pas le courage de tenter la recette des macarons ?

Faux macarons : sablés au chocolat fourrés au nutella

Posté par gaelle0709 à 09:02 - Commentaires [166] - Permalien [#]

un petit concours facile avec des lots gourmands !

si vous avez la flemme de faire la cuisine et si vous voulez gouter de nouveaux produits sympa, inscrivez vous le site MiamZ qui organise un concours pour gagner des produits Michel et Augustin jusqu'au 26 décembre minuit.
Pour participer, il suffit de laisser un commentaire sur cet article (clic).

Les lots sont :

1er prix : 3 boîtes de 40g de sablés sucrés + 1 boîte de 200 g de sablés sucrés + 2 vaches à boire 250 ml + 2 fruits entiers mixés
2ème prix : 3 boîtes de 40g de sablés sucrés + 1 vache à boire 250ml + 2 fruits entiers mixés
3ème prix : 3 boîtes de 40g de sablés sucrés + 1 vache à boire 250 ml + 1 fruit entier mixé

Posté par gaelle0709 à 08:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 décembre 2008

Risotto croustifondant aux St Jacques et pistaches

Le risotto est un plat très délicat qui demande toute votre attention lors de sa préparation. C'est aussi un plat qui n'attend pas, dès qu'il est prêt il faut le déguster sous peine de le voir sécher et perdre de sa qualité. Il est également difficile de faire un risotto sans un bon riz. Traditionnellement j'utilise le riz arborio qui convient très bien. Cette fois j'ai utilisé le riz carnarolli  qui parait-il est d'une qualité encore supérieure.

Pour tester ce riz, j'ai pensé préparer une petite recette de fête puisque c'est de saison ! Alors j'ai juste poelé quelques belles noix de St Jacques et ajouté des pistaches concassées ainsi qu'un chips de jambon cru pour ajouter du croustillant au fondant du risotto et des st jacques.

risotto_st_jacques

Ingrédients (pour 4 personnes) : 50g de beurre - 1 cuillère à soupe d'huile - 1 échalotte émincées - 250g de riz - 1 litre de bouillon de volaille - 10cl de vin blanc sec - 150g de mascarpone - 60g de parmesan - 3/4 noix de st jacques par personne - 1 à 2 tranches de jambon cru - 2 grosses poignées de pistaches

Préparer les chips de jambon cru : mettre quelques morceaux de jambon cru à sec dans une poele à feu moyen ou au four à 180°C. Dès que le jambon semble bien sec (Un peu plus de 5 min), réserver dans une assiette.

Torréfier légèrement les pistaches en les passant à la poele à sec 1 à 2 min maximum. Ensuite les verser dans un petit récipient pour les concasser. Si comme moi vous n'avez pas de mortier, utiliser tout simplement le fond d'un verre pour transformer les pistaches en miettes épaisses.

pistaches_concassees

Le risotto : Faire fondre l'échalotte dans le mélange beurre huile. Laisser revenir quelques minutes sans laisser colorer puis ajouter le riz. Dès que le riz est bien enrobé et devient un peu blond, verser le vin blanc. Mélanger quelques instants puis ajouter le bouillon louche par louche sans cesser de remuer. La cuisson va durer une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous ajouterez votre bouillon tout doucement en mélangeant, jusqu'à ce que le riz l'absorbe.

Peu avant la fin de la cuisson, faire saisir les noix de st jacques dans une poele avec juste un peu de beurre. les st jacques doivent être dorées de chaque coté et à peine cuite au milieu soit environ 2 min de chaque coté.

Une fois le riz cuit, ajouter hors du feu, le mascarpone et le parmesan. Ensuite, il ne faut pas perdre de temps pour conserver le moelleux incomparable du risotto. Dresser les assiettes, 2 bonnes cuillères de risotoo dans chaque assiettes, 1 chips de jambon cru, les noix de st jacques autour et saupoudrer d'un peu de pistaches.

Verdict : nous nous sommes régalés, c'était noel avant noel. Un bon petit plat de fête facile si ce n'est l'attention qu'il demande. Une super texture et une belle assiette ! Pour terminer ce repas, nous avons savouré un ananas victoria (petits ananas de la reunion), ça complétait vraiment très bien le risotto.

Si vous voulez tester ce riz, il est en vente sur le site madeleinemarket

risotto

Posté par gaelle0709 à 09:26 - Commentaires [21] - Permalien [#]

10 décembre 2008

brioche cuisson en MAP pour un reveil dans une maison pleine d'odeur de boulange !

En général, je n'utilise ma machine à pain que pour préparer la pâte ensuite je la façonne et la cuit au four, je trouve le résultat beaucoup mieux qu'une cuisson en MAP. Oui mais voila, pour ça il faut du temps et parfois j'ai juste envie de sentir une merveilleuse odeur de brioche toute chaude en me levant et n'avoir plus qu'à la couper pour déguster. J'ai donc fait quelques recherches sur le net et trouver une recette qui m'a plu sur le blog myhome-made.

brioche

Ingrédients : 2 cuillères à café de levure de boulanger instantannée - 60g de sucre - 500g de farine type 45
- 2 oeufs - environ 160 ml de lait - 1cuillere a soupe de cognac (facultatif) - 100 g de beurre -1,5 cuillère a café de sel

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine. Peser les oeufs et compléter avec le lait jusqu'à avoir 260 g. Lancer un programme pain blanc, avec l'option croute clair. Arrêter le programme 10 à 15 minute avant la fin selon la coloration de la brioche puis la demouler de suite, et la laisser refroidir sur une grille.

brioche_tranche

Verdict : pas aussi reussi qu'une briohe au four mais finalement déjà très bien, très bon, à refaire donc pour les jours sans courage !

d'autres recettes de brioche ?

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

Posté par gaelle0709 à 09:17 - Commentaires [13] - Permalien [#]

03 décembre 2008

Cake aux Pommes-Tatin au Beurre Salé

Cette recette date un peu, je l'ai réalisée en octobre quand le jardin de mes parents regorgeait de pommes. A cette periode, je cherchais des nouvelles idées pour accommoder les kilos de pommes qu'ils me donnaient et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé mon bonheur sur le blog tribulations culinaires.

cake_tatin

Ingrédients :

Pour les "pommes-tatin" : 5 pommes - 125 g de beurre demi-sel - 125 g de sucre
Pour la gâteau : 4 oeufs, blancs et jaunes séparés - 100 g de sucre - 100 g de beurre fondu - 185 g de farine - 50 g de poudre d'amandes - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - beurre et farine pour le moule si vous n'avez pas de moule en silicone

Préparer les pommes-tatin : éplucher les pommes et enlever le coeur. Couper chaque quartier de pomme en 3 tranches de même taille. Réserver. Mettre le beurre salé et le sucre à fondre dans une poêle sur feu doux. Rajouter les tranches de pommes, et laisser bouillonner sur feu doux jusqu'à caramélisation. Cela prend entre 40 et 50 minutes. Surveiller la cuisson. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez mettre le feu plus fort, ca prendre une quinzaine de minutes max mais surveillez bien !

Préparer le gâteau : battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et rajouter ensuite le beurre fondu. Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et la levure chimique, les ajouter au mélange précédent. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer en deux fois à la pâte à gâteau. Rajouter en dernier lieu les pommes et leur caramel au beurre salé. Mélanger en soulevant bien la masse pour ne pas abimer les tranches de pommes. Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes environ à 180°C. Une lame de couteau enfoncée dans son coeur doit ressortir sèche. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

cake_tatin_part

verdict : ce cake est une vraie réussite ! Il est fondant, très gouteux et ces pommes caramélisées.... mmmhhh... il faut vraiment le gouter !

D'autres recettes aux pommes ?

Fondant de speculoos aux pommes
Gâteau croustifondant aux pommes
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

D'autres recettes de cake ?

Cake aux 2 chocolats
Cake marbré choco-bananes
Cake régressif aux carambars

Posté par gaelle0709 à 15:01 - Commentaires [18] - Permalien [#]