A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

28 février 2009

Des biscuits rigolos pour les 2 ans de mon blog !

Oups.... mon blog a eu 2 ans, il y a quelques jours, j'avais zappé la date ! C'est fou ce que le temps passe vite, ce blog est maintenant une petite part de moi et j'en suis fière. Pour fêter cet anniversaire, je vous propose une réédition d'une des toutes premières recettes que j'avais publiée. Ces biscuits sont jolis mais surtout vraiment délicieux et se gardent très bien ! La recette vient de manue, c'est un peu à force de baver devant son blog, que j'ai osé me lancer....

La recette est la même qu'au début, seules les photos sont toutes neuves... Ouf, j'ai progressé en 2 ans de photos culinaires !

les_biscuits_rigolo

Pour 14 biscuits : 120gr de beurre mou, 50gr de sucre, 170gr de farine, pépites de chocolat pour les yeux, 100gr de chocolat au lait (60gr devrait suffire)

Mélanger  le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse. Ajouter la farine progressivement et remuer jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. La pétrir légèrement, l'assouplir au besoin. Sur un plan fariné, abaisser la pâte sur un petit 1cm d'épaisseur. Y découper des cercles de 5cm de diamètre à l'emporte pièce. Poser les sablés sur une feuille de cuisson antiadhésive, leur mettre des yeux avec des pépites de chocolat.

biscuits_rigolo_crus

Cuire les biscuits à 180° pendant 11 min. Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde. Tremper le haut de chaque biscuit pour faire les cheveux et avec le reste dessiner la bouche, laisser sécher sur une grille.

biscuits_rigolo2 biscuits_rigolo

D'autres petits biscuits ?

Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Sablés à la fleur de sel transformés en mikado
Les rapidos biscuits à la crème
Galettes bretonnes (utilise 2 jaunes d'oeufs)
Biscuits chocolat - orange

Posté par gaelle0709 à 19:01 - Commentaires [41] - Permalien [#]

27 février 2009

Potatoes maison, mieux qu'au MacDo !

Un petit peu de salé pour changer aujourd'hui avec cette super recette de potatoes !
J'ai trouvé cette recette sur le blog
"le bonheur est dans l'assiette". De très bonnes pommes de terres goutues et croustillantes, pas trop grasses et cuites au four, c'est parfait pour accompagner une viande ou même une belle tranche de jambon.

potatoes

Ingrédients pour 4: 1 kg de pommes de terre à frites - 1 cc de paprika - 1 cc de thym frais - 1 cc de sel de guérande - 2 cs d'huile d'olive - 1 cs de farine

Préchauffer le four à th 7 (210°c). Bien laver les pommes de terre, séchez-les et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, ne les éplucher pas!

potatoes_crues

Dans un saladier mettre les pommes de terre + l'huile d'olive + le paprika + le sel + les herbes de provence + la farine. Mélangez le tout avec une cuillière en bois. Déposez les pommes de terre sur la plaque du four avec du papier sulfurisé et enfournez pour 30 min en les remuant de temps en temps. Dégustez chaud.

Vous pouvez varier les gouts à chaque fois selon les herbes dont vous disposez (herbes de provence, basilic...) !

Vraiment pas envie d'aller au MacDo ?

Hamburger maison
Petits pains à hamburger ou à sandwich

D'autres recettes d'accompagnement ?

Galettes pomme de terre - carotte façon dauphinoise
Tian tomates-courgettes

PS : si vous voulez être tenu au courant de mes nouvelles recettes, vous pouvez vous isncrire à la newsletter (en haut à gauche) en choisissant d'être averti à chaque nouveau message.

Posté par gaelle0709 à 09:22 - Commentaires [21] - Permalien [#]

24 février 2009

Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

Tout d'abord, un petit message à mes lecteurs réguliers et à ceux qui voudraient le devenir, j'ai mis en place la fonction newsletter. Vous pouvez vous inscrire (en haut à gauche du blog), vous serez ainsi averti de chaque nouveau billet que je publierai sur mon blog.

Dans mon précédent billet, je vous ai présenté la simplissime tartinade aux carambars. On peut tout simplement s'en régaler avec une crêpe ou une tartine mais on peut aussi s'en servir pour préparer des petits dessert sympa. Ici, j'ai préparé des verrines très fraiches pour un diner en tête à tête où le plat principal était un tournedos rossini.

verrine_banane_carambar

Ingrédients (pour 2 verrines) : 3 petits beurres (ou tout autre sablés ou biscuits que vous auriez sous la main) - 3 cuillères à soupe de mascarpone - 1 cuillère à soupe de lait - 15gr de sucre vanillé (ou 15gr de sucre et 1/2 cuillère à café d'arome vanille) - 1 banane - 2 cuillères à soupe de cassonnade - 15gr de beurre - 2 cuillères à soupe de tartinade aux carambars

Sortir le mascarpone du frigo un peu avant de préparer les verrines pour qu'il soit plus souple à travailler.

Au fond de chaque verrine, émietter grossièrement à la main 1,5 biscuits. Dans un bol, mélanger bien le mascarpone, le lait et le sucre vanillé.  Répartir ce mélange dans les verrines au dessus des biscuits.

Dans une poele, faire fondre le beurre, ajouter la banane coupée en rondelles puis la cassonade. Laisser réduire et caraméliser un petit peu. Laisser refroidir puis répartir les bananes dans les verrines.

Ajouter une bonne cuillère à soupe (ou plus si vous êtres très gourmand) de sauce carambars. Réserver au frais et servir au moment du dessert.

Rapide et efficace, nous avons beaucoup apprécié !

D'autres recettes de verrines ?

Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Mousse gourmande aux speculoos
Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Mousse au chocolat et au toblerone
Verrine de mousse aux 3 chocolats
Crème de brugnon et sa couverture fondante au chocolat

Posté par gaelle0709 à 10:06 - Commentaires [12] - Permalien [#]

18 février 2009

tartinade aux carambars pour régalade immédiate !

Quoi ? Encore une recette aux carambars ?!! oui, oui, désolé, mais c'est tellement bon et ça permet tellement d'adaptation gourmandes que je ne peux m'en empêcher... Cette tartinade là, je l'ai trouvée sur le blog "le plat du jour", c'est ultra rapide et ultra gourmand.

tartinade_carambar

Ingrédients (Pour 2 pots) : 30 carambars - 40 cl de crème liquide - 75 g de chocolat blanc

Mettre les carambars à fondre sur feu doux avec la crème liquide. Remuer. Ajouter le chocolat blanc, remuer à nouveau, laisser fondre.

Mettre en pot et c'est terminé !!

On ne peut pas plus simple et plus rapide. C'est délicieux, sur des crêpes, sur du pain au petit dej' ou au gouter ou même pour une petite verrine gourmande (j'ai testé, je vous mets le résultat dans le prochain billet).
Même si c'est délicieux, on ne s'est pas jeté dessus donc je peux vous dire que ça se conserve très bien. Je garde les pots au réfrigérateur, il reste un fond de pot de la préparation que j'ai faite il y a une dizaine de jours, c'est encore parfait.

D'autres recettes de sauce sucrée ?

tartinade aux speculoos
Sauce caramel au beurre salé : recette et conseils pour ne pas se planter

D'autres recettes aux carambars ?

Barres aux carambars
Semoule aux carambars
Shortbread aux carambars (sablés écossais)
Muffins aux carambars et au beurre salé
Cake régressif aux carambars

Posté par gaelle0709 à 12:37 - Commentaires [17] - Permalien [#]

14 février 2009

Fabuleux Tournedos Rossini !

Il est un plat qui nous fait envie à mon mari et à moi depuis longtemps : le tournedos rossini. Pourquoi ? parce que nous sommes tous les 2 amateurs de viande et fan de foie gras pôélé. Cette semaine nous avions 2 choses a fêter : l'anniversaire de mon homme et la st valentin, c'était pour moi l'occasion de me lancer.

Ce plat est surtout affaire de très bons produits car pour le reste il est plutôt facile à faire. Pour la viande et le foie gras, je me suis fournie à la ferme du sart, un "magasin" pas très loin de chez moi qui ne vend que des produits frais principalement issus de producteurs locaux. Pour la truffe, n'ayant pas de producteur dans ma région, elle vient de pétrossian qui m'a gentiment proposé de m'envoyer un produit à tester pour se faire connaitre pour autre chose que le caviar.

tournedos_rossini

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tournedos de boeuf - 4 tranches de pain de mie - 100 g de beurre - fond de veau - 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse - 4 belles tranches escalopes de foie gras - 4 belles rondelles de truffe fraîche - sel et poivre. Normalement la sauce se prépare au madère mais je n'en avais pas, si vous en avez utilisez 10cl de madère - truffes

Découpez le pain en disques à la taille des tournedos, faites-les dorer sur les 2 faces dans 50 g de beurre chaud. Réservez au chaud.

Découper la truffe ou les petites truffes selon ce dont vous disposez en très fine tranches. Ici, j'ai utilisé des petites truffes (1 par personne).

truffes

Les plus belles tranches serviront lors du montage du tournedos, pour le reste détaillez en petit morceaux pour la sauce.

lame_truffe brisures_truffes

Faites fondre le reste de beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Faites-y revenir les tournedos à feu vif, 3 à 5 minute selon la cuisson désirée, en les retournant à mi-cuisson.
Salez, poivrez

Maintenez les tournedos au chaud (dans de l'aluminium, dans le four à 100°C (thermostat 3-4) par exemple).

Versez 10 cl d'eau (ou de madère) dans la poêle pour déglacer, grattez les sucs de cuisson, ajoutez 10 cl de fond de veau, les brisures de truffes (hummmm.... l'odeur qui se dégage à se moment....) et enfin ajoutez la crème. Salez, poivrez. Faites épaissir la sauce à feu doux en remuant bien.

Pendant que la sauce épaissit, saisir rapidement les escalopes de foie gras, éventuellement légèrement farinées, dans une pôele bien chaude.

foiegras

Compter moins d'1min de chaque côté.

Montage : Déposez un tournedos sur chaque tranche de pain. Ajoutez une escalope de foie gras par tourndeos et des lamelles de truffes. Servez avec un cordon de sauce et une pôélée de champignons par exemple.

Verdict : je ne me souviens pas d'avoir mangé quelque chose d'aussi bon, avec un tel mélange de saveurs. La sauce aux truffes était formidable, l'association foie gras-tournedos délicieuse. Bref ça vaut vraiment le coup de le tenter ! Même le pain apporte quelque chose de bien dans ce plat, nous étions bluffés !

D'autres recettes au foie gras ?

Assiette gourmande sur le thème du foie gras
Crème brulée au foie gras
Filet mignon de porc au foie gras
Parmentier de confit de canard au foie gras 

Posté par gaelle0709 à 17:28 - Commentaires [21] - Permalien [#]

08 février 2009

Mmmmhhh.... la tartinade aux speculoos...

Ce week end, c'était le 2eme atelier cuisine organisé dans mon village, malheureusement nous n'étions pas nombreuses (4) mais nous nous sommes bien amusées quand même. Le thème était les crêpes. Nous avons donc réalisé différentes sortes de crêpes et différentes sortes de garnitures sucrées et salées.

Une de celles que j'ai préféré est la pâte à tartiner aux speculoos. J'ai trouvé la recette chez micky, elle est parfaite et super rapide à préparer.

tartinade_speculoos

Ingrédients (pour presque 2 pots) : 125gr de beurre - 3/4 d'une boite de lait concentré sucré - 200gr de spéculoos - 1 feuille de gélatine ( elle sert d'émulsifiant ) - 2 c à c de jus de citron - 1 c à s d'huile neutre

faire tremper quelques minutes la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le beurre au micro onde.

Dans le bol du mixeur mettre les biscuits émiettés, l'huile, le lait sucré et le beurre puis mixer.

Chauffer le jus de citron et ajouter la gélatine. Dès que la gélatine est fondue, verser le tout dans le robot et continuer à mixer jusqu'à ce que la préparation soit lisse

Et voilà, c'est prêt. La pâte est bien onctueuse, elle s'épaissira un peu avec le temps.

Cette tartinade est vraiment délicieuse, mes enfants adorent en mettre sur leur pain le matin. La prochaine fois j'essaie sans la gélatine car je ne sais pas si elle est nécessaire.

D'autres recettes aux speculoos ?

Glace aux speculoos sans sorbetière
Mousse gourmande aux speculoos

Posté par gaelle0709 à 09:12 - Commentaires [24] - Permalien [#]

01 février 2009

Délicieuses barres aux carambars

J'aime beaucoup préparer des petites gourmandises pour le goûter, ça change des biscuits et gâteaux industriels. Alors dès que j'ai un peu de de temps, je prépare toutes sortes de carrés ou de barres pour le goûter. Cette recete aux carambars, je l'ai trouvé sur le blog de nadine du binome gourmand.

barre_carambars

Ingrédients : 150g de farine - 70g de cassonade - 50g de flocons d'avoine - 50g de beurre mou - 160g de lait concentré non sucré - 30g de cerneaux de noix (on peut tout aussi bien mettre des amandes concassées ou des noisettes) - 10 carambars au caramel - 1 oeuf 

1 moule carré de 18cm de côté  ou comme moi ici un moule à tarte rectangulaire de 11x31cm

Préchauffer le four à 180°. 

Dans un bol verser la farine, le sucre et les flocons d'avoine. Ajouter le beurre mou, l'œuf et les cerneaux de noix coupés en petits morceaux. Mélanger le tout et former une boule. 

Beurrer le moule et répartir uniformément les 3/4 de la pâte sur le fond (je vous conseille plutôt de chemiser le moule de papier sulfurisé car le carambar fondu, ça colle beaucoucp !) - la recette dit de presser la pâte mais on obtient un bien meilleur résultat en la sablant comme on le fait pour un crumble. Si vous utilisez un moule souple, pas besoin de le beurrer. Faire cuire 10 minutes. 

Pendant que la pâte cuit, faire fondre les carambars dans le lait concentré non sucré, à feu doux, et faire cuire à petit feu pendant 5 minutes en remuant sans arrêt avec un fouet. 

Sortir le moule du four. Verser sur la pâte le lait aux carambars et laisser figer un peu - pour que la pâte ne pénètre pas trop dans la crème . Recouvrir avec le reste de la pâte toujours en la sablant et en la répartissant uniformément sur la crème de carambars. Remettre au four et laisser cuire 15 minutes de plus. 

Retirer le moule du four, laisser refroidir complètement, démouler et découper des barres plus ou moins larges. 

barre_carambar

Verdict : Délicieux, j'adore les recettes aux carambars !

D'autres recettes aux carambars ?

Cake régressif aux carambars
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Muffins aux carambars et au beurre salé

D'autres carrés/barres gourmands ?

Carrés aux chamallows et au chocolat blanc
Carrés bi-gouts : brownie, cheesecake
Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc
Carrés orange-chocolat façon pims

Posté par gaelle0709 à 17:15 - Commentaires [26] - Permalien [#]