A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

25 mars 2009

Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé

Allez, après mes derniers billets concernant des recettes salées, me voilà de retour sur le sucré que dire.... du sucré super décadent même..... Cette recette vient du blog "miam...maman cuisine", c'est l'assemblage d'une pâte sucrée de Michalak, de la mousse au chocolat cuite de Felder et une sauce au caramel au beurre salée (j'ai pris ma propre recette)..... A tomber....

 

tarte_carachoco

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm de diamètre):
pour la pâte : 190g de farine - 20g de fécule de pommes de terre - 90g de sucre glace - 130g de beurre - 35g de poudres d'amandes - 1 oeuf
mousse au chocolat : 200g de chocolat à 70% de cacao - 100g de chocolat à 50% de cacao - 100g de beurre salé - 2 oeufs + 2 jaunes - 60 g de sucre
caramel : 160g de sucre - 70g de beurre salé - 20cl de crème liquide - 1 pincée de fleur de sel

tarte_chococara_part2

 

Préparez la pâte : mélangez la farine, la poudre d'amandes, la fécule et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez le tout à la main. Ajoutez 1 oeuf entier et liez l'ensemble. Formez une boule, entourez la de film étirable et placez la au frais pour au moins 1h.

Étalez la pâte dans un moule à tarte (j'ai utilisé un moule téfal beurré, fariné). Piquez la avec les dents d'une fourchette et replacez la au frigo pour 1h.

Préchauffez le four à 180°c. Enfournez le fond de tarte pour 10mn. Laissez le refroidir.

Préparez la mousse au chocolat : faites fondre les chocolats en morceaux avec 100g de beurre au bain marie jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laissez refroidir un peu.

Fouettez 2 oeufs et 2 jaunes avec 60g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat refroidi, mélangez soigneusement et versez sur le fond de pâte. Enfournez pour 10mn à 190°c. Laissez refroidir avant de placez au frigo pour au moins 1h.

Préparez le caramel au beurre salé : faites chauffer à feu doux dans une casserole 150g de sucre jusqu'à obtenir un caramel blond. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez vivement. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez la crème liquide et laissez mijoter à feu doux pendant 10mn en mélangeant sans cesse. La crème va épaissir. Laissez refroidir. Pour quelques conseils pour ne pas louper votre caramel voir ici.

Sortez la tarte du frigo, démoulez la puis arrosez la de crème au caramel refroidie et replacez la au frigo pour 1h au moins.

tarte_chococara_part

Verdict : Cette tarte est vraiment une tuerie, chocolat et caramel s'accordent à merveille.

D'autres recettes de tartes ?

L'extraordinaire tarte aux daims
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Tarte au chocolat praliné et aux cookies
Tarte au chocolat praliné et aux cookies (version ultra gourmande)

 

Posté par gaelle0709 à 14:14 - Commentaires [47] - Permalien [#]

22 mars 2009

ch'ti entrepreneur : Mylittle épicerie.com

Aujourd'hui, pour changer, pas de recette mais un petit coup de projecteur sur une entreprise de ma région. Eh oui, chti et fière de l'être, je vous présente ici une chtite entreprise : my little épicerie

mylittleepicerie

Dans cette épicerie en ligne, croyez le ou pas, on se croirait presque dans une petite épicerie de quartier.

Oui, oui, contrairement à beaucoup d'épicerie en ligne, ce site est très personnel et convivial. On y trouve pas mal de produits sympas et nouveaux pour moi comme :

Le sirop de poivre

300_____SiropexoPoivreA_122

des bonbons suisses rigolos

300_____10bonbons_348

et même de jolies boites pour offrir des cadeaux très gourmands

300_____cadeaunoeud1_327

Alors si vous cherchez des produits originaux ou des cadeaux gourmands,
n'hésitez pas à y faire un petit tour :
mylittleepicerie.com

La prochaine fois, je vous présenterai un ch'ti artiste

Posté par gaelle0709 à 09:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 mars 2009

Petites brochettes de poulet marinées, wok de légumes et nouilles de riz sauce cacahuètes

Un petit air d'asie dans ma cuisine aujourd'hui ! Oui mais voilà, je dois vous avouer que j'ai tout fait un peu au hasard.... Bah oui, à chaque fois que j'ai feuilleté un livre de recettes asiatiques, ça m'a paru inaccessible, trop compliqué, trop d'ingrédients... bref pas pour moi... Mais... mais j'aime ça moi les petits plats asiatiques... Alors finalement, je me lance un coup de temps en temps dans ce genre de plat mais toujours au feeling.

Cette fois j'ai préparé pour mes invités, des petites brochettes de poulet marinées accompagnées de légumes sautés au wok avec des nouilles thaï et une sauce aux cacahuètes.

poulet_cacahuetes

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 escalopes de poulet - 2 courgettes - 1 brocolis - 4 carottes - 300 à 350g de nouilles de riz (nouilles thaï) - 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de sauce nuoc nam - 3 cuillères à soupe d'huile de noisette
pour la marinade : 3 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de cassonade - 1 cas à soupe de beurre de cacahuètes - 2 cuillère à soupe de sauce nuoc nam - 2 cuillères à soupe d'huile de noisette - 1/2 cuillère à café de 4 épices

Quelques heures avant le repas préparer la marinade. Couper les escalopes de poulet en petits cubes et les mélanger avec la marinade. Bien enrober le poulet avec la marinade, couvrir le plat et laisser mariner au frigo au moins 2H  .

poulet_marinade

Détailler le brocolis en petits bouquets, les précuire juste quelques minutes à l'eau bouillante puis les passer tout de suite dans l'eau froide pour garder leur couleur. Réserver.

Râper les carottes à la grosse râpe.

Eplucher les courgettes à l'économe en laissant une bande de peau sur 2 (afin de garder un peu de couleur) puis terminer de couper les courgettes à l'économe pour former des espèces de tagliatelles de courgettes.

Préparer les nouilles en les mettant dans une casserole d'eau bouillante sur feu éteint pendant 6 minutes environ. Les réserver ensuite dans l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent.

Préparer les brochettes de poulet en piquant les morceaux de poulet sur des piques en bois.

Avant de passer à table, mettre dans le wok la sauce soja, la sauce nuoc nam, l'huile et les légumes. Laisser cuire quelques minutes en remuant puis ajouter le beurre de cacahuètes et les nouilles de riz. Cuire encore quelques minutes.

Pendant la cuisson du wok, passer les brochettes de poulet à la pôele, juste quelques minutes de chaque côté si vous avez bien fait des morceaux de petites tailles.

J'ai servi le wok de légumes et de nouilles dans des coupes en verre accompagnées de 3 mini-brochettes de poulet par personne.

poulet_cacahuetes2

Verdict : nous nous sommes régalés, c'est un plat plein de saveurs. Le poulet est très moelleux. Les nouilles de riz sont délicieuses, elles changent des nouilles chinoises que j'utilise d'habitude et les petits légumes complètent très bien ce plat.

Un autre petit plat asiatique ?

Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises

Posté par gaelle0709 à 08:37 - Commentaires [22] - Permalien [#]

09 mars 2009

Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot et verrine de patate douce à la vanille et au lard

Dans ce billet, je vous propose 2 petites recettes pour une entrée simple et chic. J'ai servi cette assiette lors d'un diner à la maison, c'est léger et délicieux juste ce qu'il faut pour se mettre en appétit pour la suite du repas. L'assiette se compose :

- d'une verrine avec un velouté de patate douce à la ciboulette et à la vanille accompagnée de lard grillée
- d'un mini-escalope de foie gras poêlée sur un lit de faux crumble spéculoos-abricot secs

foie_gras_patate_douce

Ingrédients pour 4 petites verrines : 1 grosse patate douce - 1 cuillère à café d'arome vanille - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée - 10 cl de crème liquide - un peu de jus de cuisson de la patate douce - 4 tranches de lard fumé

Eplucher la papate douce et la détailler en gros cubes. Les cuire dans de l'eau salée pendant une bonne dizaine de minutes. Pendant la cuisson des patates cuire, à la poêle, les tranches de lard. Réserver.

Quand la patate est cuite, l'égoutter à la passoire, en gardant le jus de cuisson, puis les mettre dans un plat. Mettre dans le robot. Ajouter la ciboulette, la crème fraiche et la vanille. Miser puis ajouter un peu de l'eau de cuisson de la patate selon la consistance désirée. Ici j'avais fait un velouté épais, pas vraiment une soupe mais plutôt une purée un peu liquide.

Verser la purée veloutée de patate douce dans les verrines, ajouter la tranche de lard grillée, c'est prêt !

Ingrédients pour 4 amuses bouches au foie gras : 4 petites chutes d'escalopes de foie gras cru - 3 speculoos - 4 abricots secs moelleux

Emietter grossièrement les speculoos, couper en petits dés les abricos secs et mélanger le tout pour obtenir une sorte de crumble.

speculoos_abricot

Poêler rapidement les morceaux d'escalopes (à peine 1 minute de chaque côté). Mettre dans l'assiette une cuillère à soupe du mélange spéculoos-abricot et déposer l'escalope dessus.

L'association foie gras - speculoos et abricot sec est vraiment très agréable, c'est pleins de saveurs et de textures différentes, ça nous a beaucoup plu.

D'autres amuses bouches salés ?

Assiette gourmande sur le thème du foie gras
Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru

Posté par gaelle0709 à 08:50 - Commentaires [13] - Permalien [#]