750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
30 avril 2009

Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression de toujours préparer les mêmes repas à la maison. Il est difficile de se renouveler, surtout avec peu de temps devant soi, l'un qui aime ceci, l'autre qui n'aime pas cela...
De plus, quand je fais les courses, je n'ai pas de liste pré-définie car je n'ai pas encore décidé des menus de la semaine. Alors, j'achète selon mes envies, mon inspiration et les promotions. Cette fois, il y avait du saumon fumé en promotion, c'est l'occasion de manger du poisson, alors hop dans le chariot !

Mais voilà, ensuite il a fallu réfléchir à un moyen de sympa de l'utiliser.... Comme il me restait du vieux pain, j'ai finalement opté pour du pain perdu... salé !

pain_perdu_saumon

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 tranches de pain sec - 6 à 8 tranches de saumon fumé - 2 oeufs - 10cl de lait - 10cl de crème liquide - 2 à 3 cuillères à soupe de ciboulette (ou d'aneth, mais comme j'ai de la ciboulette dans le jardin, j'en profite), sel, poivre

Dans une assiette creuse, battez les oeufs avec le lait, la crème, la ciboulette, du sel et du poivre. Tremper le pain dans le mélange puis cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté à feu moyen.

Servir le pain perdu recouvert de saumon fumé.

En accompagnement, vous pouvez tout simplement faire une bonne salade. Pour ma part, je n'avais pas de salade à la maison, j'ai donc préparé une petite poêlée de légumes très sympa :

Ingrédients : 2 à 3 courgettes - 2 à 3 tomates - 2 cuillère à soupe de crème - 1 cuillère à café de curry

Eplucher les courgettes à l'économe en laissant une bande de peau sur 2 (afin de garder un peu de couleur) puis terminer de couper les courgettes à l'économe pour former des espèces de tagliatelles de courgettes. Mettre les courgettes dans le wok avec un peu de beurre et d'huile. Au bout de quelques minutes de cuisson, ajouter la crème et le curry. Couper les tomates en dés puis les ajouter au wok. Laisser encore cuire quelques minutes.

C'est prêt !

pain_perdu_saumon_2

Verdict : le pain perdu version salé nous a bien plu avec le saumon fumé, ça s'accorde vraiment bien. La poêlée de légumes au curry était vraiment délicieuse, j'en referrais avec d'autres plats !

D'autres recettes au saumon fumé ?

Gauffre à la chantilly version salée
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Galettes de pomme de terre et saumon fumé

Publicité
Commentaires
C
Quelques fois, il faut savoir "sortir des sentiers battus" et ton idée de pain perdu salé est géniale (je n'y aurais pas pensé).<br /> <br /> Merci<br /> Cath
N
j'adopte!!!
F
Merci de me dire ci celà été bon
F
j'ai eu une nouvelle recette: facile est exellente.<br /> POUR 6 PERSONNES:<br /> 25cl de crème liquide<br /> 15cl de lait 150g de chocolat balanc de bonne qualité<br /> 4jaunes d'oeufs <br /> <br /> 1:Prechaufé le four a 150°C(thermostat5).Poser le chocolat sur un planche à découper et couper-les en coupeaux,à laide d'un grand couteau versez les coupeaux dans un grand bol.<br /> 2:Faites chauffer le lait et la crème dans<br /> une casserol, sur feu moyen.Ajouté le chocolat cassé en morceau; mélanger jusqu'a ce qu'il soit complètement fondu<br /> 3:ajouter ensuite les jaune d'oeufs dans le chocolat<br /> 4:mettez des ramequins dans un plat à gratin.Versez la préparation dans les ramequins<br /> 5:Versez ensuite de l'eau bouillantes dans un plat afin qu'elle arrive a mit-hauteur des ramequins de crème.enfournez pour 25minutes environ(jusqu'a ce que la créme soit prises.<br /> 5:Retirz les ramequins du bain-marie et laissez refroidir. couvrez et mettez au frais pendant au moins deux heures
H
c'est tout simple mais quel délice!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité