A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

21 mai 2009

Pastilla poulet, bacon et mimolette pour un repas qui change

Pas facile de se renouveler dans la cuisine de tous les jours ! Je ne sais pas comment vous faites, mais ici j'ai parfois l'impression de toujours servir les mêmes repas. Bien sûr, j'innove parfois mais pour la cuisine courante, je tourne souvent avec les mêmes plats simples et qui plaisent à toute la famille.
Récemment, j'ai trouvé de nouvelles idées dans un livre très sympa : "La cuisine des papas célibataires". Ce livre de regorge de recettes salées et sucrées faciles et appétissantes. Voici une de ces recettes parfaite pour utiliser mon stock de feuille de brick qui traine au frigo !

pastilla_poulet

Ingrédients (pour 4 personnes - préparé dans un moule carré en pyrex 20x20cm): 400gr de blanc de poulet cuit ou de restes de poulet rôti - 2 cuillères à soupe de crème fraiche - 1 cuillère à soupe d'estragon haché - 2 oeufs + 2 jaunes - 2 cuillères à soupe de moutarde - 180gr de mimolette (j'ai utilisé de la 1/2 vieille) - 12 feuilles de pâte filo (j'ai utilisé 8 feuilles de brick) - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 9 tranches de bacon - sel, poivre

Effilocher le poulet ou le mixer grossièrement et le mélanger avec la crème, l'estragon et les oeufs préalablement battus en omelette. Saler légèrement, poivrer et ajouter la moutarde. Râper la mimolette.

Utiliser un moule carré pour monter la pastilla (ici, un moule 20x20cm). Couper les feuilles de pâte de manière qu'elles couvrent le fond et les bords du moule. A l'aide d'un pinceau, huiler le fond du moule. Superposer 4 feuilles de pâte en huilant légèrement le dessus de chaque feuille. Disposer 3 tranches de bacon puis un tiers de la préparation au poulet. Recouvrir d'un tiers de la mimolette râpée.

pastilla_poulet_prepa

Recouvrir le tout de 2 nouvelles feuilles de pâte huilée sur le dessus. Alterner à nouveau les tranches de bacon, poulet et mimolette. Continuer le feuilletage en ajoutant 2 feuilles de pâte, le reste de bacon, de poulet et de mimolette.

Terminer le dressage en recouvrant le tout de 4 feuilles de pâte. Retourner l'extrémité des feuilles à l'intérieur du plat pour terminer la pastilla. Badigeonner la surface de jaune d'oeuf battu et enfourner à 180° (th6) pour 30 min.

Bon à savoir : j'ai utilisé des feuilles de bricks qui sont un peu plus épaisses que la pâte filo. Je n'ai mis que 3 feuilles dans le fond puis 2 feuilles ensuite pour séparer la 1ere couche de la 2eme et 2 feuilles pour terminer. Je n'ai donc fait que 2 couches en mettant la moitié de la garniture à chaque fois.

Verdict : C'est une recette qui change, plutôt sympa, même les enfants ont aimé. Avec une petite salade, c'est un repas complet ! 

D'autres recettes avec des feuilles de bricks ?

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe
Bricks poire - gorgonzola

Posté par gaelle0709 à 21:25 - Commentaires [17] - Permalien [#]

13 mai 2009

Banana & Chocolate Chip Bars

J'ai toujours besoin d'une petite recette pour utiliser des bananes bien mûres car il m'arrive régulièrement d'en avoir dans la coupe de fruits tout en sachant qu'elles ne vont pas toutes être mangées. J'ai trouvé cette recette sur le superbe blog "chocolat & caetera". Ce gâteau coupé en carrés est excellent au petit déjeuner avec un yaourt ou au gouter.

carre_choco_banane

ingrédients : 3/4 cup de beurre (=168g) - 2/3 cup de sucre semoule - 2/3 cup de sucre roux - 2 cup de farine - 1 œuf - 2 à 3 bananes - 1 cup de pépites de chocolat - 2 cas de levure - extrait de vanille

carre_choco_banane_entier2

Préchauffer le four à 180°C. Battre dans un bol le beurre ramolli et les deux sucres jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter les bananes écrasées et l’extrait de vanille, mélanger à nouveau. Ajouter l'oeuf battu. Verser la farine et la levure, puis les pépites de chocolat, bien mélanger. Verser la pâte dans un moule rectangulaire, laisser cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir le gâteau, puis le mettre 2h au frigo. Couper en carrés.

carre_choco_banane_entier

Informations :

- une cup = 250ml
- j'ai utilisé un moule en silicone rectangulaire de 28x18cm
- pour la déco, j'ai fait fondre du chocolat noir. Puis j'ai utilisé un sachet en plastique à congélation rempli du chocolat fondu, j'ai coupé un tout petit coin du sachet et je l'ai utilisé comme une poche à douille pour faire des lignes de chocolat sur la gâteau.

D'autres recettes à la banane ?

Cake marbré choco-bananes
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Entremets individuel croustillant choco-banane
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

Posté par gaelle0709 à 14:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]

07 mai 2009

A la table des chtis : flamiche au maroilles

Voici une bonne petite recette de chez moi, ça faisait longtemps que je ne vous en ai pas fait profiter !

Le maroilles, ceux qui ont vu "bienvenue chez les chtis" en ont au moins entendu parler, c'est un fromage assez fort. Il est très bon consommé juste sur du pain (vous pouvez même tester trempé dans le café comme le fait dany boon...) mais aussi en cuisine. Il dégage une odeur très forte dans la cuisine mais le goût est moins puissant que l'on pourrait le croire, juste ce qu'il faut !

flamiche_maroilles

Ingrédients : 250 g de farine - 1/2 sachet de levure de boulanger - 3 cuillères à soupe de lait tiède - 1 cuillère à soupe de sucre - 2 cuillères à soupe d'huile - 2 oeufs - 1 pincée de sel - 200 g de maroilles (un demi) - 200 g de crème fraiche épaisse - poivre

Préparer la pâte levée à la main : Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Dans un saladier, mettre la farine en y faisant un trou au milieu, pour faire une fontaine. Y mettre une pincée de sel, les oeufs et l'huile. Mélanger puis ajouter la levure.  Pétrir la pâte rapidement pour ne pas qu'elle soit élastique. Faire une boule et laisser reposer une bonne heure à température ambiante.

ou

Préparer à la machine à pain (MAP) : mettre tous les ingrédients dans la MAP suivant l'ordre préconisé par la notice du constructeur. Mettre en route le programme pâte.

Etaler la pâte à la main dans une plat beurré (ne zapper pas cette étape, j'ai déjà tenté sans plat, ça coule !!!). Etaler la crème fraiche et recouvrir de tranches de maroilles. Bien poivrer.

flamiche_maroilles_crue

Cuire 20 minutes environ. 
Servir avec une bonne salade !

Conseil n°1 : Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme moi, préparer votre pâte la veille. Le jour J, vous n'aurez plus qu'à l'étaler, la garnir et la cuire, c'est vite fait !

Conseil n°2 : si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans la préparation de la pâte, vous pouvez utiliser une pâte à pizza toute prête mais le résultat ne sera pas le même

D'autres recettes chtis ?

Saltimbocca de veau au maroilles façon chtis
Carbonnade flamande
Welsh
Glace aux speculoos sans sorbetière

Posté par gaelle0709 à 10:29 - Commentaires [29] - Permalien [#]