A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

29 juillet 2009

Tian d'abricots aux amandes et pignons

Un collègue m'a fait découvrir le magazine "régal" que je ne connaissais pas vraiment. Je l'ai évidemment feuilleté et j'ai trouvé pleins de recettes qui m'ont donné envie de me mettre très vite aux fourneaux !

Celle qui m'a le plus tapée dans l'oeil est vraiment une recette de saison puisqu'elle utilise des abricots. C'est donc la 1ère que j'ai testée pour le plus grand plaisir de ma petite famille et même de mes collègues puisque je leur en ai ramené un peu.... eh oui, on s'était tous régalé d'avance en voyant les photos de la recettes dans le magazine alors autant y gouter en vrai !

tian_abricot

ingrédients (pour 6 pers) : 1.5kg d'abricots - 100gr d'amandes en poudre - 100gr d'amandes effilées - 50g de pignons - 150gr de beurre + 10gr pour le plat - 100gr de farine - 100gr de sucre en poudre - sel

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Rincer les abricots, les sécher. Les ouvrir et les dénoyauter. Les couper en quartiers. Les disposer en rang bien serrés dans un plat à four beurré, côté peau contre le fond.

Préchauffer le four à 150° (th5). Dans un saladier, mélanger les amandes en poudres, la farine, le sucre, le beurre mou et 1 pincée de sel en effritant la pâte entre les mains afin d'obtenir un mélange sableux. Incorporer les amandes effilées et les pignons.

Recouvrir les abricots de cette pâte, glisser le plat au four et laisser cuire 40 min. Servir encore tiède.

abricot  tian_abricot_plat

Verdict : nous n'étions que 2 adultes et 2 enfants, j'ai donc divisé les quantités par 2. Je trouve que ça ressemble plus à un crumble qu'à un tian mais le résultat est vraiment délicieux. L'acidité de l'abricot se mélange bien avec la douceur de la pâte qui l'accompagne. Pour ceux qui ont une bouche plus sucrée, je vous conseille de saupoudrer les abricots avec un peu de sucre roux avant de mettre la pâte ou de faire ce plat avec des pêches à la place des abricots.

Suggestion : pour un dessert tout en douceur, vous pouvez utiliser les restes (s'il y en a...) pour préparer une délicieuse verrine : riz au lait - tian à l'abricot.
pour une recette de riz au lait, ici la recette classique et ici une recette très simple à machine à pain.

rizaulait_abricot

D'autres recettes aux fruits ?

Brownie chocolat blanc-framboise
Clafoutis aux cerises
Croustimousse choco-fraise
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Carrés gourmands framboise - chocolat blanc
Confiture de fraises à la vanille
Confiture de fraises allégée en sucre

 

 

 

Posté par gaelle0709 à 19:52 - Commentaires [20] - Permalien [#]

22 juillet 2009

Chocolat au lait et cacahuètes pour un gateau à tomber !

Récemment, j'étais chargée d'amener un gateau pour un repas de famille.... J'ai demandé à mon fils ce qui lui ferait plaisir et, oh surprise, il me répond : un gateau au chocolat !

Eh oui, le gateau au chocolat, ça marche à tous les coups pour faire plaisir aux grands et aux petits. Oui, mais j'essaie de varier un peu les plaisirs quand même, j'ai bien une recette favorite comme tout le monde pourtant j'ai changé pour une recette de chez eryn : le chocolait au croccanti de cacahuètes grillées salées

gateau_choco_crousti_entier

Pour un moule de 23 cm de diamètre :

Le chocolait : 4 gros oeufs - 100 g de beurre - 150 g de sucre - 80 g de farine - 200 g de chocolat au lait à dessert - 25 g de chocolat noir à dessert - 1 pincée de sel
Le croccanti : 35 g de cacahètes grillées salées - 15 g de pralin en poudre

Préparer le croccanti :

Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.

Préparer le chocolait :

Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au bain-marie, en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule en bois vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule en bois entre chaque. Le mélange doit être grumeleux.

Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule ( j'ai utilisé un moule en silicone de 23 cm de diamètre que j'ai tout de même beurré et fariné ). Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ ( 25 minutes pour un résultat plus fondant ). Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.

Se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.

gateauchococroustipart

Bon à savoir :

1 - Pour un résultat fondant à l'intérieur, rien de plus simple, on retire quelques minutes de cuisson, de 5 à 8 minutes en général, il doit rester quelque peu tremblotant sur le centre.

2 - Si on n'aime pas le mariage sucré-salé, on remplacera les éclats de cacahuètes grillées salées par des éclats de noisettes, d'amandes ou ...

3 - Si on souhaite uniquement du chocolat noir, on ajustera en sucre. Il faudra mettre bien davantage de sucre pour arriver au bon équilibre en bouche ( si on utilise la même quantité de croccanti ).

Important : Se démoule impérativement à froid.

gateau_choco_crousti

Verdict : ai je vraiment besoin de vous dire que c'est une tuerie ?!!

D'autres desserts au chocolat ?

Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie
Coulants au chocolat coeur praliné
Croustimousse choco-fraise
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !

Posté par gaelle0709 à 21:33 - Commentaires [21] - Permalien [#]

16 juillet 2009

salade fraicheur à la tomate

Le beau temps semble bien installé, même chez nous, dans LE nord, il fait très chaud ! Avec ce temps, au moment de passer à table, nous ne souhaitons qu'une chose : de la fraicheur !!!

Oui mais voilà pas toujours facile de se renouveler..... alors pour vous donner peut être une petite idée qui change, voici une petit salade express délicieusement fraîche !

salade_tomate

ingrédients pour une personne : 1 à 2 tomates - 1 demi tranche de chèvre en buche - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 1 cuillère à soupe d'huile - 1 à 2 tranches de pain sec - menthe fraiche ou basilic

Couper le pain en cube et le faire revenir à la poele avec du beurre et un peu d'herbes si vous le souhaitezjusqu'à obtention de beaux croutons bien dorés. Emincer les tomates en cubes, de même pour le chèvre.

Dans une assiette creuse, mettre les tomates en dés et le chèvre, ajouter l'huile et le vinaigre, mélanger. Ajouter les petits croûtons, mélanger à nouveau. Décorer avec un peu de menthe fraiche ou de basilic.

salade_tomate_crouton

Astuce : vous pouvez ajouter, si ça vous plait, des petites rondelles d'oignon rouge pour compléter cette petite salade.

D'autres plats froids ?

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Taboulé mondialisé
Salade d'été au poulet et au bleu

Posté par gaelle0709 à 21:11 - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 juillet 2009

5 fruits et légumes par jour, plus facile avec les smoothies !

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour nous dit-on... Super, je suis d'accord mais ce n'est pas toujours facile avec des petits qui n'aiment pas ceci ou cela.... J'ai surtout des difficultés avec mon petit dernier qui a deux ans et demi, il n'accepte rien de cru et il est très difficle sur les textures des aliments. Résultat : il mange très peu de fruits alors qu'il en aime le gout. Ma mission : lui faire manger ceci :

fruits

J'ai un début de solution pour lui : la centrifugeuse.
Je lui prépare des smoothies et jus de fruits frais et hop, ni vu ni connu il avale pleins de fruits !!

smoothie

Pour environ 1/2 litre de jus frais : 1 banane - 1,5 pomme - 1 nectarine - 2 prune

Couper les fruits en gros morceaux, les mettres dans la centrifugeuse, mixer !

Alors ????
eh oui ça marche !

enfant_smoothie

 

Posté par gaelle0709 à 10:13 - Commentaires [13] - Permalien [#]

08 juillet 2009

Vrai Hamburger maison et La table de Gaelle bientôt sur vos écrans

Le week end dernier, nous avons vécu une expérience originale à la maison : un tournage !

Eh oui, j'ai été contacté par M6 il y a quelques temps pour participer à un reportage dont le thème est : le hamburger. J'ai accepté de tenter l'aventure, une petite équipe de tournage est donc venue à la maison pour tourner le reportage.

camera

Les 2 messieurs qui sont venus faire le reportage était vraiment très sympa et nous ont bien mis à l'aise. Ils m'ont filmé pendant environ 2H dans ma cuisine afin de voir :

- la préparation des petits pains notamment le façonnage. Ma recette est ici
- la préparation de tous les ingrédients pour un repas hamburger entre amis : des oignons frits, des oignons rouges crus, de la salade, des rondelles de tomates, des tranches de fromages divers (comté, cheddar, tête de moine, chimay), du bacon et des steacks hachés façonnés à partir de viande fraichement hachée.

table table2

Ensuite, nous sommes passés à table avec les invités et les enfants. Chacun à préparer le hamburger de son choix et chacun s'est fait interviewer pour expliquer comment il avait constituer son burger et si c'était bon.

hamburger_ouvert hamburger_ferme

La conclusion ? On peut manger des hamburgers qui soient sains, équilibrés car préparés avec de bons produits. C'est aussi l'occasion d'un repas très convivial en famille ou entre amis car chacun compose lui même son repas !

L'émission passera en septembre dans l'émission 100% mag.
Je vous tiendrais au courant de la date !

Rappel : vous souhaitez vous aussi réaliser de délicieux hamburger maison? pour la recette :  cliquez ici

Posté par gaelle0709 à 15:09 - Commentaires [23] - Permalien [#]

02 juillet 2009

croquettes de crabe (crab cakes)

Trouver des plats qui plaisent aux enfants et aux grands, ce n'est pas toujours simple.... Pourtant j'aime continuer à innover à la maison car il me semble important de ne pas faire toujours les mêmes plats pour ne pas se lasser et pour développer les goûts et la curiosité.
Pour me renouveler un peu, cette fois j'ai pioché dans la "culture" culinaire américaine avec la recette des
crab cakes, c'est à dire des croquettes au crabe. J'en ai préparé également au thon, c'était délicieux !

crabcakes_pic

Ingrédients : 300g de chair de crabe (le top étant de la chair fraîche sortie directement des pattes) - 2CS de mayonnaise maison (on peut remplacer par du fromage blanc et un cc de moutarde) - 1CS de pain rassi émietté - chapelure (je mixe des biscottes tout simplement) - 1CS d'herbes hâchées: persil et ciboulette - 1cc de Worcestershire sauce - 1 oeuf - sel, poivre

Mélanger d'abord les miettes de pain, la mayonnaise, les herbes, l'oeuf, la sauce. Ajouter la chair de crabe et mélanger délicatement. Dans la mesure du possible, ce qui est bon est de garder des gros bouts de crabes dans la croquette. Rectifier l'assaisonnement et mettre au frais 1H.

Avec une cuillère, faire des petites croquettes, les rouler dans la chapelure. Faire chauffer un peu d'huile au fond d'une poêle et quand elle est bien chaude, y faire dorer les croquettes au crabe. Servir immédiatement avec une salade et/ou des crudités.

crabcakes

Les Crab cakes se dégustent avec une sauce tartare, béarnaise ou tout simplement un trait de citron. Ici, nous avons aussi testé avec un mélange mayo/ketchup.

Astuce : je n'avais que la moitié de la quantité de crabe de la recette, j'ai donc fait 2 préparations : l'une au crabe et l'autre au thon. Nous avons particulièrement aimé celle au thon, même plus que celles au crabe.

D'autres recettes de la mer ?

Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes aux 2 saumons
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Cabillaud au four aux avocats

Posté par gaelle0709 à 20:42 - Commentaires [19] - Permalien [#]