A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

07 août 2009

Attention tuerie : tatin de tomates au vinaigre balsamique

Une de mes lectrices régulière est, en fait, la femme d'un collègue. Elle a déjà expérimenté pas mal de mes recettes et mon collègue me donne son avis au boulot, c'est plutot sympa ! Une fois n'est pas coutume, cette fois, c'est christine (ma lectrice) ou plutôt son mari stéphane qui m'a donné une idée : la tarte tatin à la tomate.

Eh bien christine, vraiment merci ! Nous nous sommes régalés, cette tarte est vraiment une tuerie.... Mon fils de 5 ans a tellement saucé son assiette qu'à la fin il m'a demandé si on pouvait la remettre directement dans le placard :-)

tatin_tomates_part

Ingrédients (pour 4) : 1 pâte feuilletée - 6 tomates moyennes - 50 g de beurre - 2 c. à soupe d’huile d’olive - 3 c. à soupe de vinaigre balsamique - 1 c. à soupe de sucre - poivre noir du moulin

Préparation : 5min - Cuisson : 55min

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Si comme moi, vous avez la chance d'avoir des poêles à manche amovible, je vous conseille de cuire les tomates dedans et ensuite vous n'aurez plus qu'à ajouter la pâte à tarte au dessus avant d'enfourner.

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

Pour les gourmands, gouter la sauce avec une petite cuillère (attention à ne pas vous bruler la langue), c'est à tomber !

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.

tatin_tomates

Je l'ai déjà dit en introduction et je le répète, cette tarte est une tuerie. Les tomates cuites avec le vinaigre balsamique ont un goût incomparable. Je pense d'ailleurs très bientot faire la même recette sans la pâte feuilletée, juste avec des pates et du blanc de poulet par exemple.

Puisque c'est de saison, d'autres recettes avec des tomates ?

Tomates cerises farcies au saumon
Tomates cerises séchées maison
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Roulé salé au parmesan et aux tomates séchées
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Tarte à la tomate

Posté par gaelle0709 à 21:44 - Commentaires [167] - Permalien [#]

Commentaires sur Attention tuerie : tatin de tomates au vinaigre balsamique

    oh lala!! c 'est plus qu'une tuerie avec un peu de jus restant j'ai fait un emincé de poulet c'est canon
    MERCI POUR CETTE BELLE RECETTE

    Posté par ZIZETTE, 13 août 2017 à 13:35 | | Répondre
  • Je viens de tester j avais pas assez mis de tomates mais c était bon. Quand vous parlez de vos casseroles à manches amovibles est ce que vous vous voulez dire que les poêles passent au four?

    Posté par Milou, 17 août 2017 à 21:10 | | Répondre
  • Une tuerie. .. C'est trop trop trop bon.
    Je l'ai conseillé a toute ma famille

    Posté par Anne, 05 septembre 2017 à 21:22 | | Répondre
  • Testé et approuvé a l unanimité bravo excellente tatin

    Posté par Anne, 17 septembre 2017 à 15:46 | | Répondre
« Premier   1  2  3  4 
Nouveau commentaire