A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

25 août 2009

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes

Début aout, les pruniers de mes parents ont donné beaucoup de fruits... de belles prunes jaunes, bien sucrées.... un vrai régal ! Oui, mais voilà avec tous ces kilos de prunes, il fallait aussi préparer des petits desserts sympas pour les utiliser. Invités à un déjeuner chez des amis, j'ai amené cette tarte dont j'ai trouver la recette de la garniture ici.

Cette tarte était délicieuse, si vous avez un peu de temps, faites vraiment votre pâte vous même, c'est vraiment meilleur !

tarteprunes

Tarte de 25 cm de diamètre environ :
Pour la pâte : 200 g de farine - 100 g de beurre froid en dés - 40 g de sucre glace - 1 petit oeuf battu - 1 pincée de sel
Pour la garniture : 60 g de petit suisse (1 pot. 0% possible ) - 50 g de poudre d'amandes - 50 g de sucre - 25 g de pignons - 1 oeuf - 1 belle càs de miel - 1 cuillère à soupe de Muscat (facultatif) - prunes jaunes - 25g d'amandes effilées

Beurrer et fariner le moule, le mettre au frais le temps de préparation de la pâte.
Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l'oeuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.

Préparer la garniture : battre le petit suisse avec le sucre. Y ajouter les amandes en poudre et l'oeuf, rebattre.  Incoporer ensuite le miel, le Muscat (si vous en mettez) ainsi que les pignons, bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à la main dans le moule à tarte. Piquer légèrement le fond avec une fourchette. Verser la crème d'amandes et de pignons dessus, en étalant bien. Répartir dessus des lamelles de prunes jaunes préalablement lavées et dénoyautées puis parsemer des 25 g d'amandes effilées. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Laisser tiédir et démouler.

tarteprunes3

D'autres tartes ?

L'extraordinaire tarte aux daims
Tarte au chocolat praliné et aux cookies (version ultra gourmande)
Tarte croustifondante aux 2 chocolats
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

Posté par gaelle0709 à 20:50 - Commentaires [21] - Permalien [#]

12 août 2009

Les choses simples sont parfois les meilleures....

Je pars en vacances quelques jours.... si vous avez besoin d'idées recettes, n'hésitez pas à aller piocher dans mes index... En attendant de nouvelles recettes, n'oubliez pas que, parfois, les choses les plus simples sont les meilleures... Comme ces oeufs très frais que des amis nous ont donnés, juste préparés à la coque, mmmhhhh, quel délice !

oeuf_coque2 oeuf_coque

ingrédients : des oeufs très frais - sel, poivre (du moulin c'est meilleur car un peu plus gros) - du pain de campagne (ou tout autre pain) - du (bon) beurre

cuire les oeufs dans l'eau bouillante. Normalement pour des oeufs coques, il faut les cuire 3 minutes, ici, je les cuits plutot 4 à 5 minutes pour que le blanc soit cuit... préparer les mouillettes en beurrant le pain frais ou légèrement grillé. Couper en plusieurs lamelles.
Quand les oeufs sont cuits, couper le haut de l'oeuf et régalez vous...

N'oubliez pas de tremper vos mouillettes dans le jaune !

oeuf_coque3

Et voilà, je vous l'avais dit, c'est simple et pourtant, quel bonheur dans notre assiette ce jour là !

Au fait vous avez remarqué ? mes oeufs sont bleus.... enfin la coquille est bleue.... non, ce n'est pas la pollution mais la spécificité d'une petite poule qui vient d'amérique du sud.

d'autres choses simples ?

Tartine chèvre, figue et noix
Tartine chèvre - miel
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Tomates cerises séchées maison
Oeufs cocottes à la tomate et au jambon

Posté par gaelle0709 à 11:55 - Commentaires [22] - Permalien [#]

11 août 2009

La cuisine moléculaire facile : 1er essai mes perles de fraises.

Créé au départ pour partager mes recettes avec mes proches, mon blog m'a finalement permis beaucoup plus.... J'ai notamment appris beaucoup de nouvelles choses en cuisine, succombé à certaines modes comme les macarons ou l'utilisation de l'agar-agar... Depuis quelques temps, je suis très curieuse de la cuisine moléculaire, cette cuisine qui permet de faire des effets visuels surprenant en utilisant certains composants choisis... Pourtant, jamais eu le courage de m'y mettre, ça me paraissait compliqué, pas accessible à tous et puis j'ai eu l'occasion de tester un coffret ludique visant à mettre la cuisine moléculaire à portée de tous.

J'ai testé le coffret "spherification gourmande" du site www.scienceetgourmandise.com, ils font aussi d'autres coffrets : gélification créative, sensations pétillantes et cristal de sucre.

spherification

La sphérification, c'est quoi : cette expérience consiste à réaliser des sphères alimentaires au cœur liquide. Surprenez ainsi en intégrant ces sphères et ces perles à vos préparations les plus innovantes : cocktails, desserts, coulis...

Qu'est-ce que l'alginate de sodium? L'alginate de sodium est un additif naturel extraits d'algues brunes, appelé Laminaires. C'est un épaississant.

Qu'est-ce que le lactate de calcium? Le lactate de calcium est un acide naturel, anti-oxydant, produit par fermentation bactérienne.

Le coffret permet de faire plusieurs essais, voici le premier test réalisé : des perles de fraise.

Pour les perles, j'ai utilisé du sirop de fraise et de l'eau. (attention à bien utiliser de l'eau en bouteille, la moins chargée en calcium afin de ne pas faire réagir le liquide trop tot).

J'ai déposé ces perles sur un crémeux au fromage blanc : un mélange de fromage blanc, de crème et de sucre.

verrine_fraise

Et voilà, c'était plutôt facile même si je pense que ca sera mieux la prochaine fois, mes perles auraient été plus transparentes si j'avais laissé reposer le liquide plus longtemps (là, il y avait beaucoup de bulles d'air car il faut mixer pour intégrer l'alginate.)

C'est, finalement, rigolo à préparer et à manger ! Ca peut être une idée de cadeau assez sympa !

Posté par gaelle0709 à 15:18 - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 août 2009

Attention tuerie : tatin de tomates au vinaigre balsamique

Une de mes lectrices régulière est, en fait, la femme d'un collègue. Elle a déjà expérimenté pas mal de mes recettes et mon collègue me donne son avis au boulot, c'est plutot sympa ! Une fois n'est pas coutume, cette fois, c'est christine (ma lectrice) ou plutôt son mari stéphane qui m'a donné une idée : la tarte tatin à la tomate.

Eh bien christine, vraiment merci ! Nous nous sommes régalés, cette tarte est vraiment une tuerie.... Mon fils de 5 ans a tellement saucé son assiette qu'à la fin il m'a demandé si on pouvait la remettre directement dans le placard :-)

tatin_tomates_part

Ingrédients (pour 4) : 1 pâte feuilletée - 6 tomates moyennes - 50 g de beurre - 2 c. à soupe d’huile d’olive - 3 c. à soupe de vinaigre balsamique - 1 c. à soupe de sucre - poivre noir du moulin

Préparation : 5min - Cuisson : 55min

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Si comme moi, vous avez la chance d'avoir des poêles à manche amovible, je vous conseille de cuire les tomates dedans et ensuite vous n'aurez plus qu'à ajouter la pâte à tarte au dessus avant d'enfourner.

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

Pour les gourmands, gouter la sauce avec une petite cuillère (attention à ne pas vous bruler la langue), c'est à tomber !

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.

tatin_tomates

Je l'ai déjà dit en introduction et je le répète, cette tarte est une tuerie. Les tomates cuites avec le vinaigre balsamique ont un goût incomparable. Je pense d'ailleurs très bientot faire la même recette sans la pâte feuilletée, juste avec des pates et du blanc de poulet par exemple.

Puisque c'est de saison, d'autres recettes avec des tomates ?

Tomates cerises farcies au saumon
Tomates cerises séchées maison
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Roulé salé au parmesan et aux tomates séchées
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Tarte à la tomate

Posté par gaelle0709 à 21:44 - Commentaires [169] - Permalien [#]