750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
9 septembre 2009

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré

Pour changer un peu des tartes salées, voici un clafoutis salé. Il est à base de pommes de terre et de chèvre cendré, délicieux avec une salade, c'est un plat idéal en hiver comme en été. Pas trop lourd, très bon au goût, nous l'avons beaucoup apprécié. Comme pour tous les plats, pensez à utiliser des ingrédients de bonne qualité, le résultat n'en sera que meilleur (du saint maur de touraine pour le fromage et de bonnes pommes de terre). Cette recette vient d'un vieux femme actuelle que j'avais découpé, elle était dans mes recettes "à tester" depuis longtemps, je ne regrette pas !

clafoutis_pdt_chevre

Ingrédients (pour 4 pers.) : 4 pommes de terre moyennes - 2 oignons (facultatifs) - 1 bûche de chèvre cendrée (du sainte maure de touraine, le meilleur) - 40cl de lait - 3 oeufs + 2 jaunes - 2 cuillères à soupe de fine chapelure - 60 gr de beurre - 4 cuillères à soupe d'huile - 80gr de farine - sel, poivre

Peler et couper les pommes de terre en rondelles, les laver et les éponger. Les faire dorer à la poêle avec les oignons ciselés, la moitié de l'huile et 40g de beurre. Couvrir à demi, les laisser devenir tendres, sans croustiller. Saler et poivrer.

Allumer le four à 210° (th 7). Tamiser la farine avec du sel et du poivre. Creuser en fontaine. Y verser l'huile, les oeufs et les jaunes battus. Mélanger en pâte homogène et la délayer avec le lait.

Beurrer une tourtière à fond amovible (ou utiliser comme moi une poêle téfal à manche amovible). Parsemer le fond et le bord de la chapelure, secouer pour répartir l'excédent. Y verser la moitié de la pâte et enfourner 10 minutes.

Ensuite, garnir la tourtière de pommes de terre et de chèvre coupé en rondelles puis couvrir du reste de pâte.

clafoutis_pdt_chevre_cru clafoutis_pdt_chevre_cuit

Enfourner, faire cuire 20 minutes. Démouler et servir chaud avec une salade.

D'autres recettes au chèvre ?

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes
Millefeuille de pomme de terre au lard et au chèvre cendré
Cannellonis à la courgette et au chèvre
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Taboulé rapide tomate - chèvre

Publicité
Commentaires
G
Je suis entrain de la preparer et comme je pensais que 40 cl de lait c'etait un peu trop ...? Alors je me suis dis : je vais visiterl les commentaires ... pour en avorr le coeur net ! <br /> <br /> Pour le chevre ??? je suis a ADELAIDE ( Australie meridionale ) le fromage local <br /> <br /> resemble a du savon , en plus en cette periode de crise du corronna virus les super marches son deja vides....Mais j' ai stoque du Brie...et de capres . Alors ca ira pour mes 84 ans Merci pour la recette Georges
D
elle a l'air délicieuse, je met cette recette de côté !
H
j'ai essayé la recette, très facile et très bonne ! merci !
G
franchement ??? trop trop bon, merci pour le partage !!!
L
j'en ai l'eau à la bouche. Je vais tester sans tarder, merci pour toutes ces belles recettes
Derniers commentaires
Publicité
Publicité