A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 septembre 2009

Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Régulièrement, lorsque nous sommes invités, je suis chargé d'amener le dessert. Dans ces cas là, quelques jours avant le repas, je commence à réfléchir à la recette qui pourrait satisfaire tout le monde. Je pense aux goûts de chacun, à mes envies du moment.... Pour cette fois, j'ai décidé de détourner une de mes mes recettes fétiches : le tiramisu. J'ai choisi d'y ajouter du nutella et de le recouvrir de pralin... Mmmh, ça vous donne envie ?

part_tiramisu_nut1

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - 30 cl de lait chocolaté - 40 biscuits à la cuillère pâtissiers (meilleurs que les simples boudoirs) - 5 à 6 cuillères à soupe de nutella - 1 sachet de pralin

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu un peu de crème en trop, un moule rectangulaire serait peut etre mieux.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Préparer le lait chaud à mélanger avec du cacao en poudre.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Diviser la crème en 2. Ajouter le nutella dans un des 2 plats contenant la moitié de la crème au mascarpone

Le montage : tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le lait chocolaté. Les tremper rapidement et de chaque côté pour qu'ils ne soient pas réduits en bouillie. Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la préparation au Mascarpone et au Nutella sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de lait puis la couche de crème au mascarpone nature, lisser. Placer au réfrigérateur pour au moins 5-6H, si possible le preparer 12 à 24h avant il n'en sera que meilleur.

Au dernier moment, saupoudrer de pralin... 

tiramisu_nutella

...et déguster !!

Verdict : délicieux ! Attention à bien garder les 2 couches distinctes, un tiramisu tout nutella risquerait d'être un peu écoeurant. Si il vous reste de la crème non utilisée, préparez des petites verrines...

une petite dernière photo pour la route ?

part_tiramisu_nut

D'autres recettes au mascarpone ?

Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone

http://www.wikio.fr

Posté par gaelle0709 à 21:32 - Commentaires [34] - Permalien [#]

24 septembre 2009

Pépites de poulet croustillant

Lors du reportage sur le hamburger qui est passé hier soir sur M6, ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il y avait avec nous 2 petits garçons de moins de 3 ans. Pour eux, pas question de manger un gros hamburger maison, alors je leur avais préparé des nuggets de poulet maison. Non, rien à voir avec les nuggets pas terrible du macdo mais de beaux morceaux de filets de poulet panés.

Ces pépites de poulet, j'en prépare souvent pour les enfants (et même pour nous !). Je profite de cette recette pour participer à un concours de recette pour enfant du blog au fil de mes rêves. Eh oui, qui a dit que les enfants préféraient faire de la patisserie... Ici, en tout cas, mon fils, Louis, adore participer à la préparation du repas....

nuggets_2

Ingrédients (pour 4 pers) : 400 gr d'escalopes de poulet - 2 petits oeufs - de la chapelure (maison si possible : de la biscotte ou du pain dur mixé) - de la farine - sel, poivre

Découper le poulet petits morceaux. Les fariner. Préparer un bol avec les oeufs battus et un autre bol avec de la chapelure. Tremper chaque morceau de poulet fariné dans l'oeuf puis dans la chapelure.

louis_cuisine

Cuire à la poêle à feu moyen avec un peu d'huile et de beurre. 3 min de chaque côté.

nuggets nuggets_pates

En général, je les sers avec des pâtes et un coulis de tomates ou des tomates à la provençale.

Parfois (rarement), je les sers avec des frites et du ketchup sur un joli plateau pour faire plaisir aux enfants, c'est un peu le fastfood mais à la maison !

nuggets_frites

D'autres recettes rapides pour plaire aux enfants ?

Petits pains à hamburger ou à sandwich
Hot dog maison
Rillettes rapides au jambon
Petits bouchon au thon et à la tomate

Posté par gaelle0709 à 21:29 - Commentaires [22] - Permalien [#]

19 septembre 2009

La table de Gaëlle sur M6 dans quelques jours...

Il y a quelques temps, je vous avais expliqué qu'une équipe de M6 était venue filmer chez moi....

Eh bien voilà, cette ça y est : le reportage sera bientôt programmé...

Vous pourrez retrouver "la table de Gaelle" sur M6, ce mercredi 23 septembre dans l'émission 100% mag entre 18H45 et 19H45.

Le thème du reportage est : le Hamburger.

pendant la reportage, sur ma table, il y avait ça :

table

et le résultat final, c'était ça :

hamburger_ferme

Je vous avoue que si j'étais très détendue pendant le tournage, ce n'est plus tout à fait le cas maintenant... En général, je ne m'aime pas en photo, alors à la télé, je n'imagine même pas. Je n'ai pas vu le reportage qui sera diffusé, alors on verra...

Rappel : vous souhaitez vous aussi réaliser de délicieux hamburger maison? pour la recette :  cliquez ici

Edit du 24/09 : vous pouvez voir le reportage sur M6replay ici

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Posté par gaelle0709 à 18:52 - Commentaires [27] - Permalien [#]

09 septembre 2009

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré

Pour changer un peu des tartes salées, voici un clafoutis salé. Il est à base de pommes de terre et de chèvre cendré, délicieux avec une salade, c'est un plat idéal en hiver comme en été. Pas trop lourd, très bon au goût, nous l'avons beaucoup apprécié. Comme pour tous les plats, pensez à utiliser des ingrédients de bonne qualité, le résultat n'en sera que meilleur (du saint maur de touraine pour le fromage et de bonnes pommes de terre). Cette recette vient d'un vieux femme actuelle que j'avais découpé, elle était dans mes recettes "à tester" depuis longtemps, je ne regrette pas !

clafoutis_pdt_chevre

Ingrédients (pour 4 pers.) : 4 pommes de terre moyennes - 2 oignons (facultatifs) - 1 bûche de chèvre cendrée (du sainte maure de touraine, le meilleur) - 40cl de lait - 3 oeufs + 2 jaunes - 2 cuillères à soupe de fine chapelure - 60 gr de beurre - 4 cuillères à soupe d'huile - 80gr de farine - sel, poivre

Peler et couper les pommes de terre en rondelles, les laver et les éponger. Les faire dorer à la poêle avec les oignons ciselés, la moitié de l'huile et 40g de beurre. Couvrir à demi, les laisser devenir tendres, sans croustiller. Saler et poivrer.

Allumer le four à 210° (th 7). Tamiser la farine avec du sel et du poivre. Creuser en fontaine. Y verser l'huile, les oeufs et les jaunes battus. Mélanger en pâte homogène et la délayer avec le lait.

Beurrer une tourtière à fond amovible (ou utiliser comme moi une poêle téfal à manche amovible). Parsemer le fond et le bord de la chapelure, secouer pour répartir l'excédent. Y verser la moitié de la pâte et enfourner 10 minutes.

Ensuite, garnir la tourtière de pommes de terre et de chèvre coupé en rondelles puis couvrir du reste de pâte.

clafoutis_pdt_chevre_cru clafoutis_pdt_chevre_cuit

Enfourner, faire cuire 20 minutes. Démouler et servir chaud avec une salade.

D'autres recettes au chèvre ?

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes
Millefeuille de pomme de terre au lard et au chèvre cendré
Cannellonis à la courgette et au chèvre
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Taboulé rapide tomate - chèvre

Posté par gaelle0709 à 14:19 - Commentaires [37] - Permalien [#]

03 septembre 2009

Cheesecakes individuels aux daims

C'est la rentrée ! Alors pour fêter ça, je vous offre une petite douceur... Peut être que ça vous donnera une idée de recette pour ce week end ?

Ce petit dessert dont je parle est un cheesecake, mais pas n'importe lequel.... Je me suis largement inspirée d'une recette de Mamina pour faire ce cheesecake aux daims sans cuisson. Moi qui adore les cheesecakes, j'en avais rarement testé sans cuisson... C'est chose faite et nous n'avons pas été déçu ! C'est rapide à préparer, délicieux et très frais.

cheesecakes_daims

Préparation: 20 mn

Pour 5/6 petits cheese cakes individuels

Pour le fond: 100 g de biscuits émiettés (sablés bretons, petits beurres ou comme moi des digestives) - 2 petits suisses

Pour la garniture: 200 g de Philadelphia ou autre fromage frais à tartiner (le meilleur etant leader price mais vous pouvez aussi utiliser du carré frais ou une marque distributeur) - 100 g de bonbon daims (caramel enrobé de chocolat) - 2 cuillères à soupe bombées de fromage blanc à 20 % de mat grasse (ou de crème allégée) - 20 g de sucre en poudre - 1 feuille de gélatine réhydratée dans l'eau froide

Le fond:
Émietter les biscuits et les mélanger avec les petits suisses.
Sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque à gâteaux, poser 6 cercles à mousse de 6 cm de diamètre pour faire 6 cheesecakes, ou de 7,5cm pour 5 cheesecakes) et en garnir le fond avec l'appareil biscuits-petits suisses. Bien tasser avec le dos d'une cuillère ou la pulpe du pouce. Réserver au froid.

La garniture:
Faire fondre les daims au bain-marie (ou peut être au micro-ondes par petites impulsions) et lui incorporer la gélatine essorée. Verser le chocolat petit à petit sur le cream cheese jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Mélanger le sucre au fromage blanc et l'ajouter au premier appareil. Bien remuer pour lisser.
Verser le tout sur la base de biscuit, égaliser la surface avant de mettre les gâteaux au réfrigérateur jusqu'a ce qu'ils soient fermes. (Environ 2 bonnes heures).

Pour servir : Passer une lame fine le long des parois des cercles à mousse et laisser doucement glisser les cheese-cake vers le centre d'une assiette. concasser 1 daim en morceau avec un couteau pour chaque cheesecake. Déposer les morceaux de daims sur le cheesecake avant de servir.

cheesecakes_daims_bouchees

Verdict : comme je le disais en introduction, nous avons adoré ! c'est très frais et le goût du chocolat au caramel est très agréable. On peut aisément préparer ces petites merveilles avec du toblerone comme Mamina ou avec du Mars fondu par exemple...

D'autres cheesecake ?

Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé

Posté par gaelle0709 à 17:43 - Commentaires [41] - Permalien [#]