750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
14 octobre 2009

THE tuerie : Brownies fourrés au beurre de cacahuètes

En ce moment, j'ai plutot beaucoup plus de recettes salées à publier que de recettes sucrées. Mais comme je sais que vous êtes d'incorrigibles gourmands, je vous propose aujourd'hui un très bon dessert avant de revenir dans les jours prochains aux recettes salées. Attention, c'est un gâteau au chocolat mais pas n'importe lequel, c'est une bombe (calorique.... soit...) pleine de goût, nous avons tous adoré. Cette recette est tirée du livre "Les desserts de Stéphane" (meilleur ouvrier de France).

brownie_cacahuete

Ingrédients (pour 10 pers) : 250g de beurre de cacahuètes - 180g de chocolat noir - 3 oeufs - - 100g de sucre - 170g de beurre- 175g de vergeoise blonde (ou de cassonade) - 10 cl de crème fraiche liquide - 90g de farine - 130g de noix de pécan.

Moule à gâteau rectangulaire de 28x18

Au bain-marie (ou au micro-ondes), faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, battres les oeufs, la vergeoise blonde et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat et le beurre fondus ensemble. Mélanger puis ajouter la crème fraiche liquide. Incorporer la farine tamisée puis 100g de noix de pécan grossièrement hachées. Mélanger. Beurrer et fariner un moule rectangulaire (ou utilisez un moule en silicone) puis y verser la pâte. Cuire au four à 180° (th6) pendant 30min. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Quand le brownie est bien froid, le couper en 2 (à la moitié de la longueur). Etaler sur le dessus d'une moitié de brownie du beurre de cacahuètes, comme un glaçage. Recouvrir avec l'autre moitié du brownie et étaler le reste de beurre de cacahuètes. Décorer avec le reste des noix de pécan.

brownie_cacahuete_entier

Verdict : ai-je besoin de vous dire que c'est une tuerie ? les enfants se sont régalés, les grands aussi ! Ce gâteau est ultra moelleux, ultra gouteux, le chocolat et le beurre de cacahuètes se marient vraiment bien ! Bien sûr, il est loin d'être light, mais si vous savez vous tenir, une part suffit à vous régaler !

D'autres recettes au beurre de cacahuètes ?

Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !
Cookies au beurre de cacahuètes
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Petits chocolats marbrés

Publicité
Commentaires
P
Le diable dans un gâteau ! ça doit être excellent !
C
c'est une vraie tuerie ton gâteau, il doit être délicieux ... bravo et merci
A
je confirme, tout le monde l'a adoré... (et pourtant nos petits bouts étaient pressés d'aller jouer...). J'en ai encore le souvenir en bouche, c'est pour dire ! Si un jour j'ai le courage de vraiment cuisiner, je commencerai par cette recette ;-) Bisous
N
Je crois que "tuerie" est bien le mot quand je vois ton brownie!
V
ouh là oui ça doit être une tuerie ça !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité