750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
18 octobre 2009

Parmentier de canard au potimarron, croquant à la noisette et sa crème de champignons

Quoi ? encore du potimarron ? eh oui, mais c'est le jeu ma pauvre lucette, j'essaie, autant que possible, de cuisiner les produits de saisons !
Alors voilà encore du potimarron, mais après cette superbe recette de capuccino de potimarron et bonbon de foie gras testée récemment, j'ai eu envie de vous donner cette fois une recette, non pas trouvée sur un autre blog ou dans un livre de cuisine, mais belle et bien une recette que j'aurais créée moi-même. J'y ai réfléchi quelques temps et puis les choses se sont mises en place dans ma tête, je suis plutôt contente du résultat, je n'ai pas la créativité de certains virtuoses de la blogosphère culinaire, mais je progresse !
Et puis que c'est la saison des courges, ce produit est largement sollicité dans les jeux et concours culinaires en ce moment. Je vais donc proposer cette recette pour le jeu à vos casseroles sur le site Odélices.

parmentier_canard_potimarron_seul

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 à 3 cuisses de confit de canard - 1 grosse pomme de terre - 400g de potimarron - 300gr de champignons de paris - 20cl de crème fraiche liquide - 40g de noisettes entières - ail - persil -sel, poivre

Eplucher la pomme de terre et le potimarron. Les couper en gros cubes et les cuires dans l'eau salé.

Oter le gras de la cuisse de canard, détacher la chair et "l'émietter" en petits morceaux dans un saladier.

Torréfier légèrement les noisettes en les mettant dans une poele chaude quelques minutes sans les laisser brûler. Mixer les grossièrement pour obtenir des petits morceaux de noisettes.

Quand le potimarron et la pomme de terre sont cuits, les égoutter et les mettre dans un saladier. Passer rapidement un coup de mixer plongeant. Ajouter un peu de persil haché selon votre convenance. Saler, poivrer. Réserver.

Eplucher et couper grossièrement les champignons. Les mettre à cuire dans une casserole ou une poêle avec un peu de beurre. Saler, poivrer. Pour les champignons, j'utilise du poivre blanc, c'est délicieux et ca se marie très bien. Quand les champigons sont cuits, mixer les, puis ajouter petit à petit de la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème de champignons un peu épaisse. Remettre à chauffer légèrement dans la casserole, si besoin, avant le dressage.

Passer le canard à la poêle quelques minutes avec un peu de persil et d'ail haché (j'utilise un moulin à ail séché, un peu comme un moulin à poivre c'est très pratique. J'ai trouvé ça au rayon épices de mon supermarché). Quand la viande est bien chaude, arrêter le feu.

Montage  :

Mettre un cercle à mousse (le mien fait 7,5 cm de diamètre) au milieu de l'assiette. Commencer par y déposer de la purée de potimarron puis du canard et encore de la purée. Terminer par une couche de noisettes pilées. Enlever le cercle à mousse. Dresser la crème de champignons autour du parmentier.

parmentier_canard_potimarron

Verdict : nous avons beaucoup aimé ce plat, la viande du confit est très gouteuse, elle s'associe bien au potimarron qui apporte beaucoup de douceur. Le côté croquant des noisettes et crémeux des champignons, complète très bien le jeux de texture de ce plat. Essayez le vous ne serez pas déçus !

D'autres recette de parmentier de canard ? 

Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de confit de canard au foie gras

Publicité
Commentaires
A
Et moi je vais tenter pour 18 personnes... J'ai peur :D (mais j'ai 2 cercles et j'embaucherai des petits marmitons ;) )
N
ça m'a l'air tellement beau et bon que je ferais bien ce plat pour le 24 décembre au soir .... mais pour 12 personnes ... vais-je m'en sortir ? n'est-ce pas un peu trop d'assiettes à faire ? qu'en dites-vous ? merci pour tout ! amitiés d'une fan/gourmande
C
Ce plat à l'air vraiment Délicieux! Si bien présenté!! <br /> Juste un mot: Bravo! :D
D
Il n'y a que des choses que j'aime dans ta recette donc forcément j'aime ta recette ! logique non !
P
Un bien joli parmentier, et avec les éclats de noisettes, ce doit être succulent !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité