750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
1 novembre 2009

Un délicieux basique : le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un accompagnement parfait aussi bien en été avec des grillades qu'en hiver avec un plat de charcuterie ou une viande. Il est aussi très très simple à préparer et tellement bon !

gratin_dauphinois

Ingrédients (pr 4 personnes) : 1kg de pommes de terre - 1 gousse d'ail - 30g de beurre - 15cl de lait - 25cl de crème liquide ou épaisse

Astuce : vous pouvez alléger votre gratin en inversant les proportions de lait et de crème

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles très fines. Le plus simple est de les couper au robot. Beurrer un plat à gratin, frotter le fond du plat avec la gousse d'ail. Mettre les pommes de terre dans le plat en plusieurs couche. Entre chaque couche de pommes de terre, saler, poivrer et mettre quelques petits bouts de beurre. Ajouter le lait puis la crème, le liquide doit couvrir le gratin.

gratin_dauphinois_cru

Mettre le gratin au four, sur une feuille de papier aluminium pour protéger votre four d'éventuels débordements de crème. Cuire 1H30 à 2H au four à 160°. Les pommes de terre doivent être fondantes et il ne doit pas rester de sauce trop liquide.

gratin_dauphinois_entame

Et voilà, c'est si simple mais vraiment délicieux !

Vous voulez le personnaliser un peu ? Ajouter entre chaque couche de pommes de terre un peu de fromage bien gouteux comme du roquefort, du gorgonzola ou du maroilles...

D'autres recettes avec des pommes de terre ?

Galettes pomme de terre - carotte façon dauphinoise
Potatoes maison, mieux qu'au MacDo !
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Parmentier de confit de canard au foie gras

Publicité
Commentaires
R
j'ai pu déguster un gratin dauphinois agrémenté avec quelques lamelles de truffes<br /> <br /> à tomber par terre ! ( je ne savais pas que pouvait mètre de la truffe ) c'est à essayer ( une truffe de la grosseur d'une noix 10 à 20 E ) raisonnable pour ce faire plaisir
D
La vraie recette avec une belle cuisson lente pour donner un véritable moelleux. J'achète ! ;-)
D
La vraie recette avec une belle cuisson lente pour donner un véritable moelleux. J'achète ! ;-)
L
je te félicite car c'est la première fois que je réussi mon gratin enfin MERCI
T
c'est vrai que c'est tellement bon !!!<br /> pourquoi je n'en fais jamais... je me demande bien... pfff
Derniers commentaires
Publicité
Publicité