A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

21 décembre 2009

Besoin d'une idée pour les fêtes : Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs

Voici une recette que j'ai trouvé sur le très joli blog "talon haut et cacao", je l'ai faite pour un diner avec des amis, ca peut etre une idée de repas pour les fêtes si vous n'avez pas encore choisi votre menu !

filet_mignon_fruits

Préparation : 30 min Cuisson : 1H

Ingrédients (4-6 personnes) : 2 filets mignons (400 g chacun environ) - 70 g de champignons émincés -50 g de pain d'épices (de qualité de préférence) - 40 à 50 ml de lait - 2 cs d'oignon émincé - 2 cs de persil ciselé - 130 g de farce (faite maison moitié porc, moitié veau  à défaut chair à saucisse) - 2 gros abricots secs - 2 grosses figues - séchées - 4 cc d'épices à pain d'épices - 15-20 cl de fond de volaille ou veau (eau + 2cc de fond de volaille Maggi) - Huile d'olive - 1 kg de patates douces + beurre, lait ou crème selon ses goûts - 1/2 cuillère à café de vanille liquide (optionnel) - ciboulette, fleur de sel, poivre - Ficelle de cuisine (en grande surface rayon ustensile de cuisine)

Sortir les filets mignons de porc 1 heure à l'avance, afin que la viande soit à température ambiante.

Eplucher et couper les patates douces en gros dés. Faire cuire à la vapeur (ou dans de l'eau salée) jusqu'à ce les légumes soient tendres. Les écraser à la fourchette. Ajouter du beurre, du lait ou de la crème de façon à obtenir une purée selon ses goûts. Assaisonner de fleur de sel, de ciboulette et de vanille liquide (optionnel). Réserver.

Dans un saladier, faire tremper le pain d'épices émietté dans le lait. Ajouter les champignons, les fruits secs coupés en petits dés, la farce, l'oignon et le persil. Assaisonner de poivre et bien mélanger à la cuillère ou même à la main, c'est encore plus simple !

Poser le filet sur une planche à découper, et l'inciser sur toute la longueur au 2/3 de l'épaisseur (faire attention de ne pas le transpercer). L'aplatir au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une grande escalope pas trop épaisse (faire deux ou trois entailles supplémentaires si nécessaire).

Déposer la moitié de la farce au centre et sur toute la longueur (jusqu'à 2 cm de chaque extrémité). Refermer le filet mignon pour former une paupiette géante (rabattre le bas du filet sur la farce, ensuite rabattre le haut du filet et enfin rabattre les côtés).

Le ficeler en plusieurs endroits en serrant bien (j'ai ficeler tous les 3 cm environ). Répéter l'opération avec le 2ème filet. Saupoudrer chaque filet mignon de 2 cuillerées à café d'épices à pain d'épices.

Le mode du cuisson de la recette originale : Sur feu moyen, faire chauffer de l'huile dans une sauteuse. Saisir la viande sur chaque face. Ajouter le fond de volaille (ou de veau) et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 20-25 minutes environ en retournant la viande de temps en temps.

Autre mode de cuisson possible : déposer les filets dans un plat à four, mettre un peu de beurre et le fond de veau. Cuire à 200°C pendant une petite heure en arrosant régulièrement les filets.

filet_mignon_fruits_sauce

Astuces : Peut être faite également avec des escalopes de dindes ou de poulet (prendre de préférence des escalopes bien larges). Accompagner éventuellement ce plat de champignons. Sans épices à pain d'épices : saupoudrer les filets mignons d'un mélange de noix de muscade, cannelle et gingembre.

Verdict : délicieux !! nous avons tous aimé, c'est un plat sucré-salé mais pas trop, juste ce qu'il faut original et chic, parfait !

D'autres recettes de fêtes ?

Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Fabuleux tournedos Rossini
Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de confit de canard au foie gras
Gauffre à la chantilly version salée
Parmentier de confit de canard au potimarron et aux noisettes

Posté par gaelle0709 à 09:13 - Commentaires [19] - Permalien [#]

12 décembre 2009

Dôme au chocolat noir, cacahuètes et chocolat blanc

Pas facile d'innover dans le domaine du gâteau au chocolat.... Pour le dessert d'un diner entre amis, c'est chez eryn que j'ai trouvé une recette qui change un peu. A l'origine, la recette consiste en un molleux au chocolat, recouvert d'un nappage au chocolat blanc et de pistaches. J'ai remplacé les pistaches par des cacahuètes et hop, voilà le résultat....

moelleux_choco_cahuetes

Ingrédients (Pour 6 à 8 dômes en fonction de la taille) :

Les dômes chocolat & cacahuète grillée : 2 gros oeufs - 100 g de chocolat noir pâtissier - 75 g de sucre glace - 75 g de beurre très mou en dés ( pas fondu ) - 5 g de farine - 50 g de cacahuètes grillées salées

Le nappage épais chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc - 35 g de lait demi-écrémé - 5 g de beurre en dés

Contours + déco : 100 g de cacahuètes grillées salées - quelques kitkat ball (ou autre friandises du même type)

Préparer les dômes chocolat & cacahuète grillée :

Mixer 50gr de cacahuètes en poudre, réserver. Chauffer le four à 200°C. Beurrer les moules individuels (J'ai utiliser des moules à muffins).

Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à blanchiment (fouet éléctrique). Ajouter le chocolat fondu, fouetter puis la farine, la poudre de cacahuètes grillées et le beurre très mou (non fondu) en dés. Battre de nouveau jusqu'à homogénéisation.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Les incorporer en deux temps à la préparation chocolatée : 1/3 énergiquement à la spatule en bois (assouplissement de la pâte) puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans les moules beurrés jusqu'aux 3/4 (pas plus, les gâteaux vont gonfler en cours de cuisson). Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C, en couvrant de papier aluminium au bout de 10 minutes de cuisson. Attention de contrôler régulièrement la cuisson des gâteaux à l'aide de la lame d'un couteau, le coeur doit être pris en restant fondant, la lame ne doit plus avoir de trace chocolatée. Le temps exact dépendra de la taille des moules. Remarque : Attention, le temps de cuisson variera en fonction de la taille des moules. Dans tous les cas de figure, la lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir humide, mais propre (pas de coulée chocolatée).

Démouler à l'envers sur des petites assiettes et laisser totalement refroidir.

Préparer le mouliné de cacahuètes et le nappage épais de chocolat blanc :

Mouliner les 100 g de cacahuètes dans un bol. Réserver.

Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol. Au micro-ondes, porter le lait à ébullition (attention, cela ira vite, il y a en a très peu) et verser sur le chocolat blanc en remuant vivement afin de le faire fondre. Si nécessaire, repasser le tout au micro-ondes 10 secondes puis remélanger. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Laisser prendre à température ambiante, jusqu'à consistance épaisse.

Présentation :

Napper les dômes de la préparation épaisse au chocolat blanc en insistant bien sur les contours. S'aider d'une spatule si nécessaire. Faire adhérer le mouliné de cacahuètes à la spatule puis décorer le sommet de kitkat ball. Laisser quelques heures à température ambiante avant de déguster.

moelleux_choco_cahuetes_ouvert

verdict : impossible de faire une aussi jolie présentation qu'eryn, je pense que j'ai trop rempli mes moules a muffins, du coup ils ont gonflés à la cuisson et ça n'a pas été facile de les napper. A part ce petit soucis de présentation, c'est vraiment un très bon dessert : joli, original et surtout très bon !

D'autres recettes au chocolat ?

Brownie fourré au beurre de cacahuètes
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Triple choc brownie crunch

Posté par gaelle0709 à 22:42 - Commentaires [31] - Permalien [#]

06 décembre 2009

Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !

Il est des soirs où j'ai envie de bon petit plat réconfortant, pas de grande cuisine mais toujours tu fais maison. Ce gratin de coquillettes est parfait dans ces cas là, réconfortant limite régressif, c'est une recette de cyril lignac, parfaite pour les soirées fraiches !

gratinpate_cuillere

Temps de préparation : 15 minutes, cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 250g de coquillettes - 4 tranches de jambon blanc - 50 cl de lait - 40 cl de crème liquide - 40 g de farine - 40 g de beurre - 4 jaunes d'oeuf - 150G d'emmental - 40g de parmesan

Faire bouillir de l'eau avec du sel. Verser les coquillettes. Remuer et cuire le temps indiqué sur le paquet pour obtenir des pâtes al dente.

Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette (qu'il se colore légèrement). Ajouter la farine. Mélanger et ajouter le lait petit à petit. Faire épaissir puis ajouter la crème. Remuer. Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf. Remuer. Saler et poivrer.

Couper le jambon en lamelles. Râper le fromage.

Lorsque les pâtes sont cuites (al dente), les égoutter. Ajouter le jambon et le fromage dans la casserole de béchamel, ainsi que les pâtes et mélanger.
Dans un plat à gratin, déposer une couche de coquillettes puis un peu d'emmental râpé et encore une couche de coquillettes. Finir par une couche d'emmental. Ajouter une noisette de beurre pour faire dorer.

agratiner

Enfourner pendant 10 minutes à 180°C (th. 6).

Et maintenant régalez-vous !

gratinpate

verdict : contrairement à beaucoup de gratin de pâtes, celui ci est très crémeux, pas sec du tout. Il est vraiment délicieux, pour plus de goût remplacer l'emmenthal par du comté, c'est encore meilleur ou alors augmenter la dose de parmesan.

D'autres gratins  ?

Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Lasagnes à la bolognaise
Moussaka arrangée façon lasagne
Parmentier de confit de canard au foie gras

 

Posté par gaelle0709 à 14:33 - Commentaires [27] - Permalien [#]