750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
24 janvier 2010

L'italie dans ma cuisine : piccatina al limone (mini-escalopes de veau au citron)

Depuis toujours, j'apprécie la cuisine italienne : j'accomode les pâtes à toutes les sauces, je suis fan de parmesan et de gorgonzola, mon plat préféré est l'osso bucco, sans parler du risotto que j'affectionne particulièrement ! Ceci dit jusqu'ici, j'ai toujours fais cette cuisine au feeling, en essayant de reproduire des mets appréciés lors de mes voyages en italie ou en sicile.... Et puis, pour noel, une amie m'a offert ce superbe livre "la cuisine italienne de roberta".

La cuisine de Roberta

Une vraie mama italienne qui nous livre pas mal de ses recettes, mmmhhh, un must pour les amateurs de la cuisine italienne ! Je n'ai pas pu m'empêcher de le tester très rapidement (puis j'ai tarder à publier la recette....) et je n'ai pas été déçue !

veau_citron

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 filet mignon de veau de 700gr environ (compter 130gr par personne) - 120gr de farine - le jus de 2 citrons - persil plat - huile d'olive - sel, poivre

Dégraisser le filet mignon, si besoin, et le découper en tranche fine de 4 mm environ. A l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux de cuisine, faire des encoches sur les bords pour éviter qu'elles ne se recourbent pendant la cuisson. Taper chaque tranche pour l'aplatir à l'aide d'un attendrisseur ou du fond plat d'un verre.

Verser un peu de farine dans une assiette, y passer rapidement les tranches de veau de chaque côté. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer à feu vif un fond d'huile d'olive. Saisir tous les morceaux de viande en 2 ou 3 fois, 1 minute de chaque côté maximum, ils doivent à peine dorer. Mettre les tranches de côté au fur et à mesure dans une assiette.

Remettre ensuite tous les morceaux dans la poêle, monter le feu, saler, poivrer et verser les jus de citrons. Mélanger rapidement et servir les tranches de viande aussitôt parsemées de persil plat finement haché.

Conseil de Roberta : ne tentez pas de remplacer le filet mignon par des escalopes de veau ou du rond de veau, il n'y aurait pas le moelleux necessaire à cette recette qu'il vaut mieux préparer juste avant de passer à table.

Verdict : Nous avons beaucoup aimé, c'est vrai que le filet mignon de veau est une viande ultra moelleuse. Coupé en tranches fines et accompagné de citron comme ici, c'est vraiment délicieux. J'ai accompagné ce plat d'un risotto, la recette est ici (clic)

D'autres recettes à tendances italiennes ?

Pâtes aux oignons rouge confits et à la ricotta
Risotto aux champignons et bacon croustillant
Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Osso Bucco
Escalopes de veau farçies au gorgonzola façon saltimbocca

Publicité
Commentaires
G
merci pour le partage, cette recette est aussi bonne que rapide, j'adore :)))
A
Un vrai bonheur !
L
j'étais passée à coté de la recette de Roberta, mais maintenant c'est rattrapé!<br /> Je vais aussi en profiter pour explorer tes autres recettes italiennes.
C
Tes piccatina ont l'air vraiment sympa, j'apprécie beaucoup la cuisine italienne également peut être du fait de mes origines... Je te remercie pour ton commentaire pour l'anniversaire de mon blog...
M
C'est une tuerie !! Recette approuvée par toute la famille !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité