750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
17 février 2010

Pains au lait garnis comme des pitchs

Lors d'un atelier cuisine du mercredi à la maison avec mon fils ainé (5 ans et demi), nous avons réalisé des petits pains au lait façon pitch fourrés au nutella et à la pâte à tartiner au speculoos. J'ai trouvé cette recette sur le blog de soso, j'ai bien fait car nous avons été bluffé par la qualité de ces pains. Ils sont vraiment ultra moelleux et l'idée de les garnir apporte un goût vraiment sympa !

pain_au_lait_nutella  pain_au_lait_speculoos

Ingrédients (pour 8): 400 gr de farine - 200 ml de lait - 1 jaune d'œuf - 1.1/2 de levure boulangère - 30 gr de beurre - 40 gr de sucre - 1/2 càc de sel + 1 œuf pour la dorure, du chocolat à tartiner, de la pâte à tartiner au speculoos, confiture, compote (aux choix).

Metter tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin. Lancer le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée . Lorsque le pâton est formé, incorporer peu à peu le beurre et laisser le programme pâte se terminer.

Disposer le pâton sur un plan de travail fariné. Travailler légèrement la pâte pour l'assouplir puis former un grand boudin que vous diviser en 8 morceaux égaux.

pate_pain_au_lait

Former une boule et l'aplatir, disposer une couche de pâte à tartiner ou de confiture et rabattre les bords. Faire une soudure et disposer les petits pains fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge humide et laisser pousser 35 minutes. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les petits pains d'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Puis les enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

pain_au_lait

Verdict : Avez vous vu cette mie filante ? il n'y a rien à redire, ces petits pains sont à tomber !

Envie de boulange ?

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat
Faluches
Petits pains au chocolat

Publicité
Commentaires
T
C'est l'heure du déjeuner, j'en aurais bien goûté...c'est vrai ils ont l'air bien moelleux!!
B
Je suis sous le charme, à essayer d'urgence.
M
merci pour cette recette...bonne journée
T
hummmmm!! delicieux ces petits "pitch"<br /> merci les photos!!!<br /> <br /> au passage: j adore ton blog!!! vraiment super une vrai mine d or!!!!<br /> je te pique des recettes et des que j en fais une je te tiens au courant!!!!<br /> bravo a toi!!!!
M
Superbes ces petits pains. Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité