750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
7 mars 2010

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Depuis toujours dans ma famille, nous avons l'habitude de manger du couscous mais jamais de tajine...Et puis, un midi, une amie m'invite à déjeuner dans un restaurant oriental et je me laisse tenter par un tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes... la révélation ! Je me suis régalée, c'etait très fin, pleins d'arômes, bref délicieux ! Maintenant que j'y ai gouté, impossible de s'en passer plus longtemps à la maison, alors j'ai cherché un peu pour trouver une bonne recette, j'ai pris des idées par ci et par là pour, finalement, faire ma recette à moi.

tajine_agneau

Préparation : 20 mn  Cuisson : 3H minimum

Ingrédients (pour 6 personnes) : 300 g de pruneaux -  200 g  d'abricots secs (facultatif, vous pouvez ne mettre que des pruneaux) - du thé chaud - 2 gros oignons - huile d'olive - 1,5 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux - 2 cuillères à café de cannelle - 2 cuillères à café de mélange spécial tajine (ou de ras el hanout) - 1 dosette de safran - 100 g amandes émondées - 2 cuillères à soupe de miel

Info : Pour me rapprocher le plus possible du principe du tajine, j'ai utilisé une cocotte en fonte et une cuisson au four.

Info 2 : Pour les épices, j'ai la chance d'habiter près de lille, j'ai donc tout acheté à wazemmes, quartier bien connu pour ses commerces orientaux. si ce n'est pas votre cas, vous pouvez acheter vos épices en ligne ou dans votre supermarché.

Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Quand ils sont dorés, retirez-les et remplacez-les par la viande. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les mettre dans une cocotte avec les oignons. Saler et poivrer. Ajouter les épices, couvrir d'eau, mettre le couvercle sur la cocotte et cuire au four à 210° pendant environ 2H30 à 3H.

Au bout des 2H30-3H, faire tremper les pruneaux et les abricots dans du thé chaud. Ajouter ensuite les pruneaux et les abricots égouttés, puis poursuivre la cuisson 30 min à couvert.

Faire revenir les amandes dans un peu de beurre chaud. Les egoutter puis les ajouter à la viande avec le miel. Laisser cuire encore 5 min sans couvrir.

Servir accompagné de semoule de couscous et de pain marocain frais (un grand pain rond et assez plat) si vous avez la possibilité d'en trouver.

Verdict : Nous nous sommes régalés, la viande était bien fondante. La prochaine fois, je pense que je mettrais plus d'épices et un peu moins de miel et ce sera encore mieux ! En dessert, j'ai servi une salade d'orange pour rester dans le thème, la recette viendra bientôt !

Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de préparer ce tajine car le temps de cuisson est long, faites comme moi, préparer le la veille et faites le cuire environ 2H. Le lendemain, vous remettez à cuire 30 à 40 min puis vous ajouter les pruneaux et les abricots, ensuite vous continuez la cuisson jusqu'au moment de servir, c'est encore meilleur !

Le vin : Et avec ça, nous avons bu un cote du rhone du "CHUSCLAN" de 2006 conseillé par le caviste de mon village.

D'autres plats en sauce ?

Carbonnade flamande
Osso Bucco
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Sauté de veau aux carottes

Publicité
Commentaires
G
moi aussi je mange habituellement le tajine au restaurant et sans semoule mais selon les invités, il est difficile de présenter un plat de viande a la maison avec seulement du pain.... je me suis donc adaptée.
J
Merci Gaelle pour ces bonnes recettes, ça donne envie d'essayer, tu me parait très bonne cuisinière.<br /> la souris d'agneau j'en fait régulièrement mais je vais essayer ta recette, le tagine j'aime beaucoup pour en manger au restaurant mais n'en ai jamais fait, je vais donc tester, par contre je n'ai jamais vu de semoule avec le tagine mais chez soi on fait ce que l'on veut.<br /> merci encore<br /> Joce
V
Mais que c'est beau !!
G
sissou : je suis bien d'accord pas de semoule, mais je n'etais pas sure que mes invités apprécieraient de ne manger qu'avec du pain, voila pourquoi j'avais fait un peu de semoule quand meme mais avec le pain frais encore un peu chaud c'est extra !
S
@supermask: je confirme! Dans le tajine, il n'y a pas de semoule, sinon, c'est un couscous ^^. Le tajine se mange en attrapant la viande et les légumes avec morceau de khobz, le fameux pain marocain qu'indique Gaelle! <br /> <br /> Gaëlle: félicitations! je n'aurais pas mieux fait! perso, je fais gonfler les fruits secs dans du thé dejà sucré, ce qui permet de ne pas rajouter du miel dans le plat! NB: LA CORIANDRE !! ça change tout! biz
Derniers commentaires
Publicité
Publicité