A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

27 mars 2010

Terrible cake au chocolat aux blancs d'oeufs

Encore une fois, j'ai des blancs d'oeufs qui trainent dans le frigo... Les jaunes sont vite utilisés, une petite crème par ci, une sauce carbonara par là, et voilà, mais que faire avec les blancs ? Je n'ai pas toujours le temps ou l'envie de faire des macarons, je sais qu'on peut les congeler mais je ne l'ai jamais fait. La plupart du temps, mes blancs d'oeufs finissent en mousse au chocolat mais cette fois, mon fils avait envie d'un atelier patisserie, nous avons donc fait un cake.

cake_choco_blancs

Ingrédients : 150 g de chocolat noir  - 150 g de beurre à température ambiante  - 150 g de sucre  - 125 g farine de blé  - 4 blancs d'oeufs  - 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le sel. Monter les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement. Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné (ou tout simplement un moule en silicone). Cuire au four environ 45 à 50 minutes.

verdict : Carrément terrible, ultra moelleux, ultra fondant ! A refaire !

D'autres recettes pour les blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf

Posté par gaelle0709 à 12:16 - Commentaires [27] - Permalien [#]

24 mars 2010

En cuisine avec Thierry Marx !

Et dire qu'il y a 3 ans quand j'ai ouvert ce blog, c'était juste pour passer le temps, pour partager mes recettes avec mes proches, bref une bricole dans ma vie.... Et puis finalement, un blog de cuisine, ça mène à pas mal de chose et là, je viens de vivre un grand moment : j'ai passé 2H en cuisine avec Thierry Marx.

Quelle chance j'ai eu ! C'était lors d'un évènement organisé par Kitchenaid afin de nous présenter sa nouvelle gamme de gros électroménager qui, soit dit en passant est vraiment exceptionnel, j'ai d'ailleurs flashé sur un four vapeur extra mais un peu hors budget pour moi.

Il y avait là pas mal de tête connue dans l'univers de la blogosphère culinaire : mercotte, anne, cathy, dorian et pleins d'autres... Mais il y avait surtout quelqu'un que j'admire beaucoup : Thierry Marx.

thierrymarx

Le chef s'est mis en cuisine pour nous, devant nous. Il nous a régalé de pleins d'astuces, d'anecdotes sur les produits, sur le pourquoi de telle ou telle recette.

Comme l'idée de faire ce pastrami par exemple... Eh oui, pas si simple de trouver du pastrami de nos jours, alors voilà M. Marx le fait lui même et nous en fait profiter dans ce sandwich moderne à base de pain de mie, de crème d'oignon et de pastrami, le tout cuit à la vapeur puis juste snacké à la poêle pour juste ce qu'il faut de croustillant, un vrai bonheur !

pastrami1

Ensuite la démonstration continue et je dois vous dire que Thierry Marx n'est pas seulement un grand chef, c'est aussi quelqu'un de très ouvert, plein d'humour, très généreux et pédagogue. Nous avons appris pleins de choses sur la chimie de la cuisine et ce n'est pas forcément "molecoulaire" comme il le dit si bien !

TM TM_azote

Nous avons pu gouter à 5 recettes en tout : 3 plats et 2 desserts.
Après le pastrami, nous avons eu une délicieuse verrine à base d'huitre

verrine_huitre

Ensuite, de l'avant de boeuf rendu très tendre par un mélange très spécial issu de la cuisine chinoise.
Pour les notes sucrées, un dessert avec du pain d'épices accompagné d'une délicieuse émulsion aux fruits de la passion (je n'ai pas de photo présentable hélas) et un autre dessert constitué d'un moelleux au chocolat ultra moelleux, on pourrait même dire spongieux avec une sauce caramel aux framboises et au vinaigre balsamique.

boeuf_carotte moelleuxchoco

Pour terminer, j'ai même eu droit à une petite photo souvenir avec le chef, merci !

ensemble

L'astuce du chef à retenir : pour que vos légumes cuisent plus vite et gardent toute leur couleur, il faut utiliser de l'eau gazeuze lors de la cuisson.)

Posté par gaelle0709 à 21:52 - Commentaires [24] - Permalien [#]

21 mars 2010

Thé ou café ? Pour l'accompagner : Gressins chocolat - orange

Je suis toujours à la recherche de petites choses sucrées faciles à préparer et à déguster pour le goûter. J'ai trouvé chez Eryn, une recette de gressins sucrés qui m'a beaucoup plu, elle est rapide à faire, les gressins sont délicieux et la recette est déclinable à l'infini, parfait !

Avant la recette, une petite info nouveauté : vous pouvez retrouver aussi mes publications sur facebook : A la table de Gaelle

gressin_choc

Pour 14 gressins d'environ 12 g chacun : 100 g de farine T45 - 40 g de sucre (possibilité d'en mettre moins) - Le zeste d'une grosse orange finement râpé - 20 g de beurre en dés très mou - 30 g d'eau froide
- 10 à 15 g de chocolat noir 70% ou des pépites de chocolat noir toutes prêtes - sucre en poudre pour saupoudrer

Optionnel si vous utilisez des pépites toutes faites comme moi : Concasser le chocolat noir en mini éclats à l'aide d'un couteau (il faut que ce soit minuscule).

Préchauffer le four à 180°C. Râper très finement le zeste entier de l'orange. Le mélanger avec le sucre du bout des doigts dans un bol. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre parfumé à l'orange, le beurre très mou en dés du bout des doigts. Ajouter l'eau, former une boule de pâte. Diviser la boule en 14 boulettes d'environ 12 g chacune. Les rouler en serpents de 16 à 18 cm de longueur (là, c'est vraiment fun, j'avais l'impression d'avoir 6 ans et de faire des serpents de pâte à modeler !) puis les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfoncer dans chaque gressin des pépites (ou éclats) de chocolat noir. Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre puis enfourner à 180°C pendant environ 15 minutes.

gressin_chocolat

Ils doivent être dorés, sans brûler. Laisser refroidir sur une grille.

Verdict : Ces gressins sont parfaits pour accompagner le thé ou le café ou même en dessert avec un yaourt ou un fromage blanc. Je pense en refaire avec des morceaux de fruits confits ou des carambars par exemple. Nous avons beaucoup apprécié, à ma grande surprise même mon petit dernier (3 ans) qui n'aime pas les gateaux et très peu les biscuits s'est régalé, il a terminé le plat avec son yaourt nature !

gressin_cafe

D'autres petites choses sucrées pour le café ou le thé ?

Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc
Carrés orange-chocolat façon pims
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Naomi bars, petits carrés pleins de douceurs
Petits chocolats marbrés

Posté par gaelle0709 à 14:25 - Commentaires [16] - Permalien [#]

14 mars 2010

Salade d'oranges aux parfums orientaux

Pour terminer mon diner marocain, après le tajine d'agneau, j'ai servi une salade d'oranges. Légèrement épicée, très fraiche, très parfumée, un délice !

salade_dorange

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 oranges à dessert - 1 cuillère à soupe de cannelle - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 cuillère à soupe de miel (ou de cassonnade) - 2 cuillère à soupe de pistache non salée

Découper les oranges à vif, enlever bien l'écorce et toute la peau blanche. Découper les quartier (toujours sans la peau) et les mettre dans un saladier. Découper les quartiers directement au dessus du saladier pour ne pas perdre de jus. Ajouter ensuite la cannelle, le miel (ou le sucre), l'eau de fleur d'oranger et la moitié des pistaches. Laisser mariner au moins 2H.

Au moment de servir, verser la salade d'oranges dans des verres, ajouter quelques pistaches sur le dessus pour faire joli.

C'est prêt !

salade_orange

J'ai servi cette salade d'oranges avec des mini-makrouds (achetés dans une patisserie orientale)
et une mousse au toblerone.

D'autres desserts frais ?

Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Glace aux speculoos sans sorbetière
Glace à la fraise
Mousseux choco-banane

Posté par gaelle0709 à 20:36 - Commentaires [21] - Permalien [#]

07 mars 2010

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Depuis toujours dans ma famille, nous avons l'habitude de manger du couscous mais jamais de tajine...Et puis, un midi, une amie m'invite à déjeuner dans un restaurant oriental et je me laisse tenter par un tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes... la révélation ! Je me suis régalée, c'etait très fin, pleins d'arômes, bref délicieux ! Maintenant que j'y ai gouté, impossible de s'en passer plus longtemps à la maison, alors j'ai cherché un peu pour trouver une bonne recette, j'ai pris des idées par ci et par là pour, finalement, faire ma recette à moi.

tajine_agneau

Préparation : 20 mn  Cuisson : 3H minimum

Ingrédients (pour 6 personnes) : 300 g de pruneaux -  200 g  d'abricots secs (facultatif, vous pouvez ne mettre que des pruneaux) - du thé chaud - 2 gros oignons - huile d'olive - 1,5 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux - 2 cuillères à café de cannelle - 2 cuillères à café de mélange spécial tajine (ou de ras el hanout) - 1 dosette de safran - 100 g amandes émondées - 2 cuillères à soupe de miel

Info : Pour me rapprocher le plus possible du principe du tajine, j'ai utilisé une cocotte en fonte et une cuisson au four.

Info 2 : Pour les épices, j'ai la chance d'habiter près de lille, j'ai donc tout acheté à wazemmes, quartier bien connu pour ses commerces orientaux. si ce n'est pas votre cas, vous pouvez acheter vos épices en ligne ou dans votre supermarché.

Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Quand ils sont dorés, retirez-les et remplacez-les par la viande. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les mettre dans une cocotte avec les oignons. Saler et poivrer. Ajouter les épices, couvrir d'eau, mettre le couvercle sur la cocotte et cuire au four à 210° pendant environ 2H30 à 3H.

Au bout des 2H30-3H, faire tremper les pruneaux et les abricots dans du thé chaud. Ajouter ensuite les pruneaux et les abricots égouttés, puis poursuivre la cuisson 30 min à couvert.

Faire revenir les amandes dans un peu de beurre chaud. Les egoutter puis les ajouter à la viande avec le miel. Laisser cuire encore 5 min sans couvrir.

Servir accompagné de semoule de couscous et de pain marocain frais (un grand pain rond et assez plat) si vous avez la possibilité d'en trouver.

Verdict : Nous nous sommes régalés, la viande était bien fondante. La prochaine fois, je pense que je mettrais plus d'épices et un peu moins de miel et ce sera encore mieux ! En dessert, j'ai servi une salade d'orange pour rester dans le thème, la recette viendra bientôt !

Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de préparer ce tajine car le temps de cuisson est long, faites comme moi, préparer le la veille et faites le cuire environ 2H. Le lendemain, vous remettez à cuire 30 à 40 min puis vous ajouter les pruneaux et les abricots, ensuite vous continuez la cuisson jusqu'au moment de servir, c'est encore meilleur !

Le vin : Et avec ça, nous avons bu un cote du rhone du "CHUSCLAN" de 2006 conseillé par le caviste de mon village.

D'autres plats en sauce ?

Carbonnade flamande
Osso Bucco
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Sauté de veau aux carottes

Posté par gaelle0709 à 12:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]

03 mars 2010

Verrine super express

Aujourd'hui, je ne vous présente pas une vraie recette mais plutôt un petit truc rapide pour se faire un joli dessert gourmand avec les produits du quotidien. C'est vite fait, joli et gourmand, pourquoi s'en priver ?

verrine_express

Ingrédients (pour 1 pers) : 1 creme dessert (ici danette au caramel) - 1 ou 2 biscuits secs (petit beurre par exemple) - quelques rondelles de bananes - 1 cuillère à café de nut' ou tout autre pâte à tartiner.

Emietter grossièrement à la main les biscuits dans le fond d'une coupelle, verser dessus la crème dessert. ajouter les rondelles de bananes et la cuillère de pâte à tartiner.

C'est déjà fini !

D'autres recettes express ?

Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Boules coco-choco express
Popcorn facile (au Micro-ondes)

Posté par gaelle0709 à 18:45 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Ils comptent sur VOUS !

resto

Mobilisez-vous et aidez-nous à offrir des repas aux Restos du Coeur

Pour que la collecte annuelle de denrées et l'opération promo-partage remportent un véritable succès, nous vous invitons à faire circuler cette information autour de vous et à en parler sur votre blog grâce au kit de campagne que vous pouvez récupérer à cette adresse :
http://lespiedssurterre.danone.com/telechargez-le-kit-de-campagne-lesrestos

1 article publié sur votre blog = 10 repas offerts

­‐ Vous rédigez un article présentant l'opération sur votre blog
­‐ Vous envoyez le lien à l'adresse suivante :
-du-coeur-2010/
hub@lanetscouade.com
­‐ Pour chaque article, Danone et Carrefour offriront 10 repas aux Restos du Coeur.

Les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur

Pour la 25ème année, les Restos du Coeur ont entamé leur grande campagne de mobilisation pour pouvoir offrir des repas aux plus démunis.

Afin de venir en aide à cette association et à ses milliers de bénévoles, Danone et le groupe Carrefour se mobilisent pour la seconde année consécutive et s'engagent durablement !

Danone + Carrefour + Restos du Coeur : Un partenariat en 3 actions

­‐ 5 et 6 mars : Aide à la collecte alimentaire des Restos du Coeur Les salariés de Danone et du groupe Carrefour viendront en aide aux bénévoles des Restos du Coeur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market.

­‐ Opération promo-partage : Pour 4 produits Danone achetés en promotion dans les magasins Carrefour (entre le 15 et le 25 mars) et Carrefour Market (entre le 17 et le 28 mars), 1 repas sera offert aux Restos du Coeur. Objectif : offrir 1 million de repas à
l'association.

­‐ Aide à l'insertion et mécénat de compétences : Tout au long de l'année, des salariés de Danone apportent leur expertise aux bénévoles des Restos du Coeur dans des domaines variés (RH, informatique, logistique, nutrition infantile). Carrefour propose des CDD et des CDI à des personnes en réinsertion.

Posté par gaelle0709 à 17:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]