A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 avril 2010

Terrine fraicheur au saumon

Normalement, je n'aime pas les terrines de poissons... je n'aime pas leurs textures souvent trop gélatineuse, je n'aime pas souvent le goût, je n'aime pas m'imaginer qu'il y a toutes sortes de restes de poissons, on ne sait pas quoi dedans... Et puis un jour, j'ai gouté THE terrine de saumon préparée par ma maman. Bon, bien que n'aimant pas les terrines de poissons, j'ai fait l'effort de gouter... Oh surprise, je me suis régalée. Cette terrine est délicieusement simple, moelleuse à souhait et très fraiche, juste ce qu'il fallait pour me réconcilier avec la terrine de poisson. Essayez vous verrez !

terrine_saumon

Ingrédients : 400 gr de saumon frais sans la peau, 1 blanc d'oeuf, 400 gr de crème fleurette, 1/2 botte de ciboulette, sel, poivre

Retirer les arêtes du saumon, le couper en morceaux, saler, poivrer. Hacher au mixer, ajouter le blanc d'oeuf et la crème. Ajouter la ciboulette hachée. Mettre le tout dans une terrine ou un moule à cake beurré. Cuire au bain marie environ 50 min à 150°. Laisser reposer au frais puis démouler.

terrine_2saumons

Idée : prelever quelques tranches de saumon avant de le hacher. Puis au moment de mettre dans le moule, faire une couche avec le mélange, une couche avec les tranches de saumon et un 2eme couche du mélange.

Conseil : Servir avec un coulis de tomate ou une bonne mayonnaise maison, chez nous la préférence va à la mayonnaise.

D'autres recettes avec du saumon ?

Gauffre à la chantilly version salée
Amuse gueule au saumon fumé
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Rillettes aux 2 saumons
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Saumon à l'unilatéral

Posté par gaelle0709 à 08:45 - Commentaires [23] - Permalien [#]

21 avril 2010

Déjeuner en famille : Rôti de porc orloff

Après plusieurs recettes au chocolat, me revoilà avec du salé pour changer un peu. Nous mangeons souvent du roti de porc à la maison car c'est une viande savoureuse et pas trop chère, j'utilise parfois du filet mignon, parfois du filet ou plus rarement de l'echine. Aujourd'hui, je vous propose un rôti façon orloff, vous pouvez bien sûr l'acheter tout fait au rayon boucherie mais c'est rapide à préparer soi même et au moins vous choississez les produits que vous utilisez.

assiette_roti

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 rôti de porc d'environ 800gr - Quelques tranches de bacon - quelques tranches d'emmenthal (ou de gruyère ou de beaufort ou de comté....) - des petits ou moyens oignons (facultatif) - sel, poivre

Inciser le rôti tous les 2 cm environ comme pour faire des tranches mais sans couper jusqu'en bas. Dans chaque incision, mettre une tranche de bacon et une tranche de fromage. Une fois que le rôti est bien garni, le ficeler serré.

roti

Ajouter quelques oignons coupés dans le plat à four.

roti_oignon

Saler et poivrer le rôti (j'utilise du poivre blanc sur les viandes blanches) puis mettre un bon morceaux de beurre et enfourner à 210°C. Cuire environ 1H30. A mi cuisson, verser un peu d'eau dans le plat, arroser bien la viande au fur et à mesure de la cuisson.

roti_cuit

Je sers ce plat avec des pommes de terre sautées et des petits pois carottes.

On se régale à chaque fois !
Vous pouvez bien sûr faire la même recette avec un rôti de veau.

D'autres recettes de porc ?

Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges
Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs
Filet mignon au comté et au bacon
Filet mignon de porc au foie gras

Posté par gaelle0709 à 15:32 - Commentaires [23] - Permalien [#]

18 avril 2010

tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité

Un peu de simplicité pour cette recette, parce qu'on a aussi besoin de ce genre de tarte, facile et rapide à préparer, qu'en pensez vous ?
Cette tarte vous la connaissez peut être déjà ou peut être pas, chacun la prépare à sa manière, elle est déclinable à souhait, c'est parfait pour un petit repas en famille !

tarte_tomate

Préparation : 10 min   Cuisson : 25 min

Ingrédients : 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée selon votre préférence - 1 cuillère à soupe de moutarde - 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse (ou de fromage blanc) - 200 gr de beaufort - 3 ou 4 tomates - 2 ou 3 tranches de bacon

Préchauffer le four à 210°. Etaler la pâte à tarte dans un moule et la piquer avec une fourchette. Etaler 1 bonne cuillère à soupe de moutarde sur le fond de tarte (ou une cuillère à café si vous n'aimez pas trop) ensuite faire de même avec une cuillère de crème. Couper le fromage en tranches et mettre ces tranches au dessus de la crème - moutarde. Recouvrir de rondelles de tomates puis de petits morceaux de bacon. Saupoudrer quelques herbes (ici de l'origan) et un peu d'emmenthal râpé.

tarte_tomate_prepa  tarte_tomate_crue

Cuire 25 min a 210°.

Déclinaison possible :

- pour le fromage, ici j'ai utilisé du beaufort vous pouvez utiliser de l'emmenthal, du gruyère, du comté, de l'appenzel...
- j'ai mis des petits morceaux de bacon sur le dessus parfois j'utilise aussi des petits lardons (précuits à la poele), des petits morceaux de jambon ou de viande hachée

D'autres petits plats tout simples ?

Pizza feuilletée express
Quiche au thon

Posté par gaelle0709 à 09:17 - Commentaires [20] - Permalien [#]

07 avril 2010

Mon gâteau fétiche : le fondant au chocolat de nathalie

Encore du chocolat ? Eh oui, en bonne gourmande que je suis, je fais souvent des gateaux au chocolat mais même si j'ai testé beaucoup de recettes, j'ai mon gâteau fétiche : le fondant au chocolat de Nathalie, une recette de Trish Deseine. Ce gâteau a l'avantage de se préparer très très vite, il est fondant et gourmand à souhait, exactement ce que j'aime. Alors attention, il est riche, très riche comme beaucoup de bons gâteaux au chocolat mais rien ne vous oblige à en manger plus d'une petite part (à part votre gourmandise...).

fondant_choco

Temps de préparation : 5 min   temps de cuisson : 22 min   repos : 12 à 24H

Ingrédients (pour 6 à 8 pers) : 200g de très bon chocolat noir - 200g de très bon beurre (demi-sel chez moi, je préfère) - 5 oeufs  - 1 cuillère à soupe de farine - 250g de sucre

Faire chauffer le four à 190°. Faire fondre ensemble au micro ondes le chocolat et le beurre.

Ajouter le sucre et laisser refroidir un peu. Ajouter 1 à 1, chaque oeuf, en remuant bien après chaque oeuf. Enfin, ajouter la farine et lisser bien le mélange. Verser dans 1 moule de 22cm de diamètre et faire cuire 22 minutes.
Sortir du four. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. Laisser refroidir.

Patienter jusqu'au lendemain, le gâteau est encore meilleur. Il est même encore meilleur les jours suivants, s'il en reste !

fondant_choco_part

Astuce : vous pouvez aussi remplacer le sucre par du caramel au beurre salé, voici la recette ici (clic)

D'autres recettes au chocolat ?

Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Gateau au chocolat au lait et croccanti cacahuètes
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Brownies fourrés au beurre de cacahuètes

Posté par gaelle0709 à 16:27 - Commentaires [44] - Permalien [#]