750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
26 mai 2010

Coussin de ricotta et parmesan, tartare de tomate

Je suis revenue de vacances, il y a 1 semaine déjà mais avec ce beau temps, j'ai tardé à me remettre à mon PC... pourtant ce n'est pas faute d'avoir des recettes en attente de publication !!
Je vous en livre une qui est tout à fait de saison, avec des tomates et une bonne sensation d'être transporté en Italie ! Cette recette vient d'un numéro du magazine saveur.

palet_ricotta1

preparation 20 min - cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 tomates - 2 oignons nouveaux - 2 brins de persil - 2 branches de basilic - 250gr de ricotta - 50gr de parmesan - 1 oeuf - 1 pincée de noix de muscade (je n'en ai pas mis) - 1 pincée de piment d'espelette - 15gr de farine - 8 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

Mettre la ricotta à égoutter dans une passoire fine. Faire une croix au couteau sur les tomates, les ébouillanter, les peler et les épépiner. Couper la pulpe en dés minuscules.

Nettoyer les oignons, les émincer avec une partie de leur tige verte. Ciseler le persil. Dans un bol, réunir les dés de tomates, les oignons, le persil, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le piment. Saler, poivrer et mélanger. Placer au réfrigérateur.

Prélever 20 copeaux de parmesan avec un économe. Mettre la ricotta égouttée dans un saladier. Ajouter l'oeuf, le reste de parmesan râpé, la farine, la noix de muscade (facultatif). Saler, poivrer et mélanger énergiquement au fouet.

En vous aidant de 2 cuillères à café, façonner des bouchées. Les applatir pour former des petites galettes (la pâte est très humide, pas facile à manipuler ne vous inquiéter pas).

Chauffer le reste de l'huile dans une grande poêle et faire dorer les bouchées sur les 2 faces. Lorsque les bouchées sont prêtes, coiffer les avec le tartare de tomate, parsemer de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic. Servir encore tiède.

palet_ricotta

Ma petite touche perso : ajouter des petits morceaux de jambon cru sur le tartare de tomate, c'est encore meilleur !

D'autres recettes avec des tomates ?

Tomates cerises séchées maison
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan
Burritos géant
Oeufs cocottes à la tomate et au jambon

Publicité
Commentaires
E
Recette testée ce we, et c'était excellent, très fin, très frais, un régal !
H
sympa comme tout ces petites bouchées!
E
Magnifique, miam !<br /> Bisous
M
Trop mignon et tout à fait dans mes goûts.
B
superbe idée ces petits coussins!.....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité