750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
27 mai 2010

Hot dog maison : les recettes du reportage de 100% mag

Peut être m'avez vous vue à la télé ? Eh, oui les recettes de ce billet sont celles que j'ai réalisé pour le reportage de 100% mag sur M6. Vous vous souvenez peut etre de m'avoir déjà vue dans cette émission pour présenter mes hamburgers maison, cette fois ci le thème était similaire : les hot dog.

Pour tout dire, je n'étais pas super inspirée par les hotdogs, je n'en mange pas très souvent et c'est proche du reportage sur le hamburger. Pourtant, je me suis beaucoup amusée à préparer ce reportage, à réfléchir à ce que j'allais proposer, j'en ai parlé avec mes collègues pour avoir des avis, l'un d'eux (Jo) m'a d'ailleurs donné l'idée des légumes dans le hotdog, ça m'a plut tout de suite !

Finalement, le hotdog peut plaire à tout le monde : aux enfants, aux hommes à gros appétit et aux femmes qui veulent des légumes... Avec des petits pains tout frais faits maison, c'est encore mieux !

camera

Après le reportage, je vous livre la recette des petits pains, si vous voulez vous lancer à votre tour !

hotdog

Ingrédients pour 8 petits pains : 425gr de farine T65 - 2 cc levure sèche instantanée ou 20gr de levure fraiche - 0,75 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 jaune d'oeuf + 1/2 blanc d'oeuf - 15gr de beurre mou - 125 ml lait - 120ml d'eau - 1 jaune d'oeuf pour la dorure et comté râpé ou graines de pavot ou de sésame pour le dessus.

Préparation de la levure : dans un petit pot, mettre un peu de lait tiédit (lait prélevé sur la quantité nécessaire à la recette), y faire fondre la levure et ajouter la cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer environ 5 à 10 min, la levure va s'activer et le mélanger va faire des bulles.

Préparation de la pâte à la main : Mélanger dans un grand saladier la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter le 1/2 blanc d'oeuf, le jaune, le lait et le beurre ramolli en morceaux. Commencer à mélanger à partir du centre toujours dans le même sens, en faisant tomber la farine au fur et à mesure et en ajoutant l'eau petit à petit (selon la qualité de la farine, il faudra en mettre plus ou moins que la quantité donnée). Quand la pâte forme une boule assez molle qui se détache des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Remettre en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h.

Préparation de la pâte à la machine à pain (MAP) : mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre indiqué par la notice (chez moi, les liquides en 1er) puis mettre en route le programme pâte.

Préparation des pains : Se fariner les mains, dégazer la pâte avec le plat de la main (appuyer dessus plusieurs fois pour enlver l'air) et verser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser la pâte en 8 morceaux de même poids ou faire un boudin avec la pâte et la couper à peu près en 8, couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 cm (en réalité, le mieux est de les faire à la taille de la saucisse, donc tout dépend de la saucisse!!).

La façon de faire pour des pains réguliers :

Prendre un morceau de pâte, le retourner sur le plan de travail et l'aplatir de la main gentiment en lui donnant vaguement la forme d'un rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu'au bout en soudant bien l'extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.

painfaconnage  paincru

Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson ou alors le mieux est de les placer dans des filets à baguette, c'est ce que j'ai utilisé pendant le reportage. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C). Badigeonner au pinceau les pains avec un peu de jaune d'oeuf rallongé à l'eau et si vous le souhaitez saupoudrer de graines ou de fromage râpé. Ici, j'ai fait une version nature sans rien et une fournée avec du comté râpé sur le dessus (c'était super bon).

Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré : commencer par les cuire 12 min puis vérifier la coloration avant de voir si vous prolongez jusque 15 min ou pas. Refroidir sur une grille. Ils deviennent ultra moelleux après une dizaine de minutes de repos.

painsouvert

Voilà pour les pains !
Testez les, je vous assure qu'ils sont parfaits pour des sandwiches ou ici pour des hotdogs...

Une fois que les pains sont prêts, le plus gros du travail est fait. Maintenant, pour ma petite soirée hot dog j'avais préparé plusieurs sortes de garnitures pour plaire à chacun :

- saucisses : knacks classiques et chipolatas en provenance d'une ferme voisine
- sauces : mayonnaise maison (clic) - ketchup - moutarde
- garnitures au choix : comté râpé, ratatouille très très cuite limite confite préparée la veille, oignons frits à la poêle, guacamole maison (avec une mélange d'épices tout fait)

Ratatouille hotdogzoom

Et voilà, chacun a eu le choix de son hot dog : américain, texmex, provencal....
Moi j'ai craqué pour la chipo avec la ratatouille et les oignons : un régal, ca m'a réconciliée avec le hotdog !

Et vous, ça vous donne envie ?

Un merci spécial aux 2 super journalistes qui sont venues faire le tournage à la maison, vous etes extra les filles !

Publicité
Commentaires
N
Avec ma fille, nous avons suivit ta recette et elle vraiment SUPER merci beaucoup pour tes petits pains.<br /> BRAVO pour ton passage sur M6.<br /> J'ai mis ton blog dans mes marque-pages.<br /> Bonne soirée<br /> N@thY
S
Humm !!! ça a l'air délicieux ! J'ai reçu une MAP en cadeau pour la fête des mères et je découvre l'univers de la boulange. Je teste différentes recettes mais ne suis pas encore toujours au point, mais je vais essayer celle-ci, on verra bien ! J'ai trouvé sur le site www.club-paneo.com plein de recettes faciles et bien expliquées, du coup je fais des essais tous les deux jours et on se régale à la maison ! Pas bon pour le régime, tout ça !!!
N
Bonjour, bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord félicitation pour ton passage à la télévision, je l'ai loupé vu que je ne regarde plus la télé, mais je compte bien la trouver quelques part ! <br /> <br /> Ensuite cela fait longtemps que je veux faire mon pain ... je me suis lancé avec ta recette !!! Un vrai régale, merci beaucoup !! On a tenté ta recette avec monsieur, sauf que l'on a fait un mélange, légumes-oignon-thon ou jambon ... vu que les saucisse ce n'est pas notre fort, un vrai délice. <br /> <br /> Encore merci pour cette recette !!
S
Ce soir, j'ai craqué et j'ai testé la recette des hot dog ! Excellents !!! y a pas d'autres mots ! ce sont les meilleurs pains à hot dog que j'ai jamais mangé ! Plus jamais je les achèterais ! Et ma famille s'en lèche encore les doigts : une partie avec du gruyère dessus et l'autre avec des graines de pavot, un peu de ce que chacun voulait pour assaisonner les knacks et voilà un petit repas qui s'est passé dans la bonne humeur grâce à toi ... et à Sandra, du Pétrin !! merci mille fois ....
C
Une très bonne idée que tes hotdogs maison ! Bonne journée. <br /> Christophe
Derniers commentaires
Publicité
Publicité