750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
16 juin 2010

tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue

Pour un grand repas de famille, il était prévu que chacun amène un dessert. Pour changer un peu du gateau chocolat, j'ai choisi de préparer un dessert fruité. Après reflexion, je n'avais pas envie de tarte, je me suis donc tournée vers le tiramisu. J'ai trouvé l'idée d'y associer des mangues et des speculoos sur le blog de cléa, mais j'ai utilisée ma recette de tiramisu classique pour la préparation de la crème. Le tiramisu fruité, c'est vraiment une chouette idée à décliner à l'infini selon vos goûts !

tiramisu_mangue_speculoos

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage) - 5 oeufs - 100 g de sucre -2 paquets de Speculoos - 2 mangues.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Préparer les mangues. Les couper en 2 puis faire un quadrillage sur chaque demi mangue. Appuyer sur la peau pour "retourner" la mangue et pouvoir ainsi couper simplement des petits cubes. Sur la photo ci dessous on voit la mangue quadrillée et retournée.

mangue

Le montage : Faire une 1ere couche de speculoos dans le fond du plat (sans les tremper dans rien du tout, ils s'imbiberont de la crème). Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits puis la moitié des cubes de mangue. Verser dessus le reste de la crème, la 2eme moitié des cubes de mangues et des speculoos réduit en poudre (environ une douzaine, passés au mixer). Mettre au frais au minimum 12h avant de servir.

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu trop de crème, un moule rectangulaire serait peut etre mieux si vous voulez un tiramisu plus grand. Moi j'en profite pour faire des petites verrines en plus sans la mangue pour les difficiles, juste de la crème et du speculoos, c'est trop bon et ça a fait le régal de mon fils et de mon frère !

tiramisu_speculoos

Verdict : nous avons tous adoré, c'est très frais et fruité. Le speculoos fait des merveilles. La formule nature sans la mangue a été très appréciée aussi. Bien sûr vous pouvez remplacer la mangue par un autre fruit comme la framboise par exemple ou la peche.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Publicité
Commentaires
B
dire que j'avais raté ça en prenant du retard à la lecture des blogs!....ouf! c'est réparé!...
E
Je note et j'essaie au plus vite! Je raffole de ces desserts frais et fruités!
S
super mélange de saveurs. <br /> Bises
C
Chouette idée, Gaëlle, ce tiramisu aux mangues. Je ne pense pas assez souvent à en faire. Quel dommage !<br /> Bon samedi<br /> Chrys
F
Hum... encore une déclinaison de ce dessert que j'adore qui me plairait énormément!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité