A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

23 juin 2010

Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère

Cette cuillère gourmande fait suite à mon précédent billet, elle a été servie avec la cuillère aux agrumes confits et la joue de lotte, elle est issue du même livre. La dernière recette prochainement pour une belle assiette de 3 gourmandises salées.

legume_aigredoux

Préparation : 15 min - cuisson : 4 min - repos : 2 à 3h
Ingrédients (pour 8 à 10 cuillères) : 1 carotte - 1 courgette - 1/2 celeri rave - 1/2 poivron rouge (facultatif) - 1/2 citron - 1 cuillère à soupe de miel - 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre - 1 échalotte finement ciselée - 2 pincées de curry - 2 pincées de cumin - 2 pincées de 4 épices - sel, poivre

Eplucher la carotte et le céleri. Râper les légumes (sans enlever la peau de la courgette). Dans un saladier, mélanger les légumes avec le jus de citron, saler et réserver au frais.

Dans une casserole, placer l'échalotte, le vinaigre, le miel et les épices. Mettre sur le feu vif jusqu'à ébullition. Verser immédiatement sur les légumes, bien mélanger et laisser mariner 2 à 3 heures au réfrigérateur. La marinade va cuire légèrement "à froid" les légumes et les attendrir.

Avec une fourchette disposer les légumes dans une cuillère pour l'apéritif.

Verdict : Ces légumes sont aussi très bon en entrées avec une portion plus copieuse ou en accompagnement d'une grillade. L'assaisonnement aigre-doux est vraiment très agréable.

Posté par gaelle0709 à 18:56 - Commentaires [15] - Permalien [#]

22 juin 2010

Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes

Je commence ici, une série de 3 recettes qui ont été servies en entrée lors d'un déjeuner à la maison : un assortiment de 3 cuillères issues du livre "petites cuillères gourmandes". Une entrée légère et variée que nous avons beaucoup apprécié. Dans ce billet, la recette la plus fine, des joues de lottes poêlées sur un confit d'agrumes. J'ai été tentée de remplacer la joue de lotte par des st jacques mais j'ai bien fait de ne pas le faire, la joue de lotte est vraiment un produit à tester, je vous le conseille vivement !

lotte_pamplemousse

Préparation : 10 min - cuisson : 30 min + 5 min

Pour 6 à 8 cuillères : 6 à 8 joues de lotte - 5 cl de vin blanc - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive - 3 oranges - 1 citron vert - 1 pamplemousse - 60 gr de suucre semoule - sel, poivre

Peler à vif les agrumes et couper les quartiers en fines tranches en prenant soin d'écarter les pépins et en récupérant le jus et la chair dans une petite casserole.

agrumes

Ajouter le sucre et faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide, comme pour une marmelade (ça m'a pris environ 30 minv). Réserver et laisser refroidir.

Couper les joues de lotte selon la taille de vos cuillères, les assaisoner de sel et de poivre puis les poêler dans l'huile d'olive à feu moyen 1 minute sur chaque face. Ajouter le vin blanc et le laisser réduire complètement.

Garnir les cuillères d'un peu de confit d'agrumes, puis poser sur chacune d'elles une joue de lotte légèrement refroidie. Décorer avec des herbes fraîches, du poivre du moulin ou saupoudrer d'une pointe d'épice. Moi, j'ai choisi de la ciboulette.

Verdict : nous avons beaucoup, beaucoup aimé ! l'amertume de la marmelade se marie très bien avec la finesse du poisson. Même moi qui n'aime pas le pamplemousse, j'ai apprécié le mélange. Cette cuillère gourmande faisait partie d'une trilogie servie en entrée. Les recettes des 2 suivantes viendront très vite.

trilogie_cuillere

D'autres idées de recette en petite portion ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras
Verrine de patate douce à la vanille et au lard
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrines de fête au foie gras
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan

Posté par gaelle0709 à 18:18 - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 juin 2010

tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue

Pour un grand repas de famille, il était prévu que chacun amène un dessert. Pour changer un peu du gateau chocolat, j'ai choisi de préparer un dessert fruité. Après reflexion, je n'avais pas envie de tarte, je me suis donc tournée vers le tiramisu. J'ai trouvé l'idée d'y associer des mangues et des speculoos sur le blog de cléa, mais j'ai utilisée ma recette de tiramisu classique pour la préparation de la crème. Le tiramisu fruité, c'est vraiment une chouette idée à décliner à l'infini selon vos goûts !

tiramisu_mangue_speculoos

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage) - 5 oeufs - 100 g de sucre -2 paquets de Speculoos - 2 mangues.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Préparer les mangues. Les couper en 2 puis faire un quadrillage sur chaque demi mangue. Appuyer sur la peau pour "retourner" la mangue et pouvoir ainsi couper simplement des petits cubes. Sur la photo ci dessous on voit la mangue quadrillée et retournée.

mangue

Le montage : Faire une 1ere couche de speculoos dans le fond du plat (sans les tremper dans rien du tout, ils s'imbiberont de la crème). Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits puis la moitié des cubes de mangue. Verser dessus le reste de la crème, la 2eme moitié des cubes de mangues et des speculoos réduit en poudre (environ une douzaine, passés au mixer). Mettre au frais au minimum 12h avant de servir.

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu trop de crème, un moule rectangulaire serait peut etre mieux si vous voulez un tiramisu plus grand. Moi j'en profite pour faire des petites verrines en plus sans la mangue pour les difficiles, juste de la crème et du speculoos, c'est trop bon et ça a fait le régal de mon fils et de mon frère !

tiramisu_speculoos

Verdict : nous avons tous adoré, c'est très frais et fruité. Le speculoos fait des merveilles. La formule nature sans la mangue a été très appréciée aussi. Bien sûr vous pouvez remplacer la mangue par un autre fruit comme la framboise par exemple ou la peche.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Posté par gaelle0709 à 12:36 - Commentaires [14] - Permalien [#]

09 juin 2010

Vous aussi faite votre propre paté : Mousse de foie de volaille simplissime !

Vous vous êtes sans doute dis souvent qu'une bonne terrine maison serait super mais que vous ne vous sentiez pas du tout prêt à vous lancer... Faire son paté à la maison, c'est trop compliqué... Il faut un hachoir et plein de viandes compliquées à découper.... Oubliez tout stress et testez rapidement cette excellente recette de mousse de foie de volailles. Elle vient du magnifique blog de lilo, cuisine campagne, que je vous conseille vivement de visiter. La réalisation de cette terrine est vraiment ultra simple, il y a peu d'ingrédients, aucun besoin de matériel sophistiqué et surtout c'est délicieux !!!!

terrine_pain

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de foies de volailles - 160 g + 20 g de beurre demi-sel (ou de graisse de canard) - 2 oignons - 150 ml de Pineau des Charentes (ou un autre alcool à votre disposition, pour ma part j'ai mis du muscat qui a apporté un petit goût sucré sympathique) - 1 cuillère à café de grains de poivre Sarawak (j'ai utilisé du poivre noir de qualité)

Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir avec les 20 g de beurre à feu moyen pendant 2/3 minutes. Passer les foies de volailles sous l'eau froide, les sécher et les faire dorer 2/3 minutes à feu vif. Verser le pineau des Charentes dans la poêle et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Bien laisser refroidir.

DécoupeR le beurre en petits morceaux. Broyer le poivre Sarawak au mortier. Mixer tous les ingrédients (jus compris) pendant 5 minutes. Passez le mélange au tamis pour filtrer les veines des foies (ce que je n'ai pas fais mais j'avais ôté les plus grosses veines sur les foies encore crus).

Verser la mousse de foies de volailles dans un bocal et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de déguster. Ajouter un peu de beurre mou ou de graisse de canard fondu dessus pour mieux conserver cette mousse (pas obligatoire).

N.B. : cette mousse de foies de volailles se conserve 4/5 jours sans problème.

Une petite tranche ?

terrine_volaille

D'autres terrines ou rillettes ?

Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Terrine fraicheur au saumon

Posté par gaelle0709 à 13:50 - Commentaires [21] - Permalien [#]

05 juin 2010

Le temps des salades !

Enfin le soleil brille et les températures montent ! Enfin, le jardin résonne des cris des enfants et la pataugeoire est de sortie ! A nous les barbecues et les bonnes salades d'été !

salade_d_ete

J'aime servir mes salades à l'assiette, c'est beaucoup plus joli et je suis sure que tout le monde a eu chacun des ingrédients.

En général, je prépare la salade, je l'assaisonne et j'ajoute sur le dessus le reste des ingrédients. Je pose ensuite sur la table un petit pot de vinaigrette pour ceux qui voudraient compléter l'assaisonnement de leur salade.

Ingrédients pour la vinaigrette : 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ou d'alcool ou comme ici, du balsamique (selon vos goûts) - huile (j'utilise de l'huile neutre type isio 4)

Bien mélanger le vinaigre et la moutarde puis ajouter doucement l'huile tout en mélangeant afin de réussir l'émulsion (ça doit épaissir).

Ingrédients de la salade : Comté coupé en dés - tomates confites (en pot ou faites maison) - Artichauts confits (acheté tout fait en pot) - dés de tomates fraiches - Bacon cuit et coupé en morceaux - copeaux de parmesan.

Mettre dans chaque assiette un peu de salade assaisonnée (ici de la laitue mais j'utilise aussi souvent de la mache) puis un peu de chaque ingrédients pour faire joli. Terminer par un tour de moulin de sel et de poivre, c'est prêt !

Retrouvez moi aussi sur facebook ici (clic)

D'autres repas d'été ?

Tomates cerises séchées maison
Salade de pommes de terre gourmande
Salade d'été au poulet et au bleu
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Taboulé rapide tomate - chèvre

Posté par gaelle0709 à 17:16 - Commentaires [14] - Permalien [#]