A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

09 juillet 2010

En vacances !

Le temps du repos est enfin arrivé !

Je mets mon blog en vacances pour 2 bonnes semaines de vacances en famille direction de périgord.

Ce sera des vacances repos, vélo, dodo mais aussi (re)découverte du patrimoine et de la gastronomie de cette region que nous aimons beaucoup

01

Bonnes vacances à vous et à très bientot !

Posté par gaelle0709 à 13:30 - Commentaires [15] - Permalien [#]

07 juillet 2010

Tartare de tomate et mangue à la mozzarella

Vous aimez faire de bons petits plats mais comme moi vous aimez aussi faire de belles assiettes ? eh oui, car avant de régaler les papilles de vos invités, il est important de commencer par régaler leurs yeux ! Alors comme moi, vous allez apprécier les carrés de présentation que je viens de tester. Ces carrés m'ont été offert par l'enseigne Zodio, qui lance un programme ambassadeur très sympa, je vous en reparlerais bientot.

Préparation : 10 min

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 2 à 3 tomates – 1 boule de mozzarella – 1 mangue bien mûre – Vinaigrette : huile, vinaigre balsamique, sel, poivre – pour la déco : gressin et jambon cru

Détailler en touts petits cubes la mangue, les tomates et la mozzarella. Réserver chaque ingrédient dans un bol différent. Saler, poivrer et ajouter une cuillère de vinaigrette dans chaque bol, mélanger.

Au moment de servir, mettre le carré de présentation au coeur de l’assiette, y verser une couche de tomate, presser avec le poussoir, une couche de mozza, presser et enfin une couche de mangue, presser à nouveau comme sur la photo ci dessous.

carre_poussoir_assiette

Pour faire joli, ajouter une feuille de menthe ou de basilic sur le dessus. Décorer l’assiette avec du vinaigre balsamique caramélisé et un gressin entouré de jambon cru.

Et voilà, une entrée plutôt classe, très fraiche,  prête en 10 minutes maxi !

D'autres entrées fraiches ?

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons

Posté par gaelle0709 à 23:49 - Commentaires [13] - Permalien [#]

03 juillet 2010

Fromage frais au coeur de basilic

Avec un peu de retard, voilà, la dernière recette de ma trilogie de cuillères gourmandes. On reste dans les saveurs d'été, avec une cuillère très fraiche à base de fromage et de basilic. Pleins de saveurs pour le plaisir de tout le monde. Cette recette est issue du même livre que les 2 recettes précédentes : joue de lotte sur confit d'agrumes et râpé de légumes aigre-doux.

cuill_re_pistou_frais1

préparation : 15 min - 3H de congélation - 30 min de réfrigération
Ingrédients (pour 6 à 8 cuillères) : 1 crottin de chèvre frais - 80 gr de fromage frais ( type St Moret) - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre - 2 bottes de basilic - 10cl d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - gressins

Effeuiller et laver le basilic, éplucher et ôter le germe des gousses d'ail. Mixer le tout avec 10cl d'huile d'olive comme pour un pistou. Répartir la préparation dans un bac à glaçons et placer au congélateur pendant 3H. Attention les glaçons ne doivent pas être trop gros.

Pour préparer la crème de fromage frais, émiettez le crottin dans un saladier, incorporer le fromage frais et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer. Ecraser d'abord à la fourchette puis plus énergiquement avec un petit fouet.

Placer un glaçon au basilic dans chaque cuillère et bien recouvrir de crème de fromage. réserver les cuillères au frigo. Au moment de servir, parsemer de gressins réduits en miettes.

cuill_re_pistou_frais

Verdict : délicieux, très frais, pas trop fort.

Astuce : pour simplifier, si vous voulez aller plus vite et/ou si vous n'avez pas tous les ingrédients, vous pouvez toujours utiliser de la sauce pesto toute prête, c'est pas mal non plus.

Posté par gaelle0709 à 16:53 - Commentaires [6] - Permalien [#]