750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
10 août 2010

Gateau aux peches et au lait concentré sucré

En rentrant de vacances, j'ai opéré un sérieux ménage de printemps d'été dans mes placards de cuisine. Subite envie de rangement qui n'est pas venue par hasard, non.... J'ai une nouvelle cuisine ! Une belle cuisine ikea, toute neuve, montée par mon petit mari et mon petit frère... je suis aux anges... Je vous montrerai une photo dès que les finitions seront faites (il reste la crédence à poser). Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à mon rangement...En aménageant au mieux mes beaux et grands tiroirs de cuisine, je me suis rendue compte que certaines denrées été périmées ou proches de la date de péremption.

Me voilà donc avec, entre autre, une boite de lait concentré sucré et une boite de pêche au sirop à utiliser. Que faire ? J'ai bien envie d'un gateau mais pas avec les pêches mélangées non, j'aimerais un beau gâteau avec les pêches apparentes... Bon je me lance, on verra bien le résultat !

gateau_peche

Préparation : 10 min - Cuisson : 18 min + 10 min

Ingrédients : 1 boite de lait concentré sucré (environ 400gr)   - 3 oeufs - 120gr de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 30gr de beurre fondu - 1 boite de pêches au sirop ou mieux des pêches fraîches bien mûres + 40gr de  beurre fondu (salé !) et 2 cuillère à soupe de sucre

Préchauffer le four sur 180°C. Mélanger le lait concentré sucré avec les oeufs, la farine, la levure et les 30gr de beurre fondu.
Verser ce mélange dans un moule à manqué en silicone et mettre au four pour 18 minutes à 180°C. Au bout des 18 minutes, sortir le gateau du four, mettre les demi pêches sur le dessus du gateau en appuyant un peu pour qu'elles accrochent bien. Verser dessus le beurre fondu et les 2 cuillères à soupe de sucre. Remettre au four pour 10 min.

Laisser refroidir, démouler doucement pour ne pas casser le gâteau. Servir avec en option une touche de crème chantilly.

part_de_gateau_peche

Verdict : nous avons tous été ravis du résultat, le gâteau est assez compact mais pas lourd. Le dessus est légèrement caramélisé grâce à l'ajout du mélange beurre-sucre en cours de cuisson, bref, un vide placard réussi !

D'autres recettes pour utiliser le lait concentré sucré ?

Pâte à tartiner au chocolat
Millionnaire's shortbread

Publicité
Commentaires
H
une reussite auprés de toute la famille ce gâteau sorti du placard.
F
je viens de le faire super bon !! j'ai juste changé moitié farine, moitié maizena, car la farine ici ne casse pas trois pattes à un canard !!<br /> <br /> à refaire sans faute !!
P
Il a l'air plus que délicieux!<br /> très gourmand!
V
Belle recette goûteuse et appétissante à souhait et bon retour de vacances. Bien cordialement
M
Ton gateau a l'air super bon !! <br /> je decouvre tout juste ton blog et franchement j'aime bcp !! merci pour ce delices : )
Derniers commentaires
Publicité
Publicité