750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
13 août 2010

Pour repas froid ou apéritif : Cake courgette - chèvre

Les cakes salés, j'évite d'en abuser car c'est un petit peu lourd, mais il faut avouer que c'est vite préparé et très bon pour un apéritif dinatoire ou un repas froid l'été. J'en fais un coup de temps en temps, je tourne avec 2 ou 3 recettes que j'aime car gouteuses et surtout pas trop sèches. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié de recette de ce type, c'est donc l'occasion d'y remédier. Je vous présente aujourd'hui, celui que je prépare le plus : courgettes, chèvre. J'aime aussi faire un cake herbes-feta et aussi un cake crable-ciboulette, je vous mettrais les recettes aussi.

cake_courgettes

Préparation : 10 min - Cuisson : 45 + 5 min

Ingrédients : 3 œufs - 150g de farine - 1 sachet de levure - 3 cl d'huile de tournesol - 12.5 cl de lait - 100 g de gruyère râpé - 200 g de chèvre en bûche ou frais type "petit billy" -1 belle courgette - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

Préchauffer votre four à 180°C (th 6). Couper le chèvre en morceaux. Réserver.

Couper la courgette en petits dés, les cuire environ 5 min dans une poêle avec l'huile d'olive. Verser les courgettes cuites dans une assiette sur une feuille de papier absorbant pour enlever l'huile.

Pendant la cuisson des courgettes, dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporer petit à petit l'huile et le lait chaud. Ajouter le gruyère râpé. Mélanger. Incorporer les courgettes, le chèvre coupé en dés. Mélanger

Versez le tout dans un moule à cake et cuire au four pendant 45 min.

cake_courgette_chevre

Ce cake est très frais, pas sec du tout, très agréable. Pour l'apéritif, je coupe les tranches en 2, c'est parfait.

D'autres idées pour un apéritif ou repas froid ?

Petits bouchon au thon et à la tomate
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Roulé salé au parmesan et aux tomates séchées

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> Pensez vous que je puisse le faire un mercredi soir pour le l’an ger le samedi soir si je le conserve au frais ? Merci !
A
Après avoir testé, je peux dire qu'il est parfait !!! La consistance est juste comme il faut !!!!
F
Superbe! J'en croquerais bien une tranche!
A
j'adore!!!
V
Beau cake pas sec et moelleux comme j'aime. Merci du partage. Bien cordialement
Derniers commentaires
Publicité
Publicité