A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 septembre 2010

Salade croustillante et réconfortante !

Ce n'est plus vraiment l'été mais cela reste très plaisant de se régaler avec une bonne salade. Alors je vous propose aujourd'hui, une salade de fin d'été voire d'automne puisque qu'elle contient des ingrédients chauds et croustillants donc très réconfortant quand le temps n'est plus si ensoleillé !

salade_croustillante

Préparation : 10 min - Cuisson : 8 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 salade (ici de la laitue) - 1 boite de mais - 100gr de comté - 50gr de parmesan râpé - 300gr de blancs de poulet - 1 oeuf - la farine - chapelure - huile - vinaigre balsamique - 1 cuillère à café de moutarde - sel, poivre

Préparer la salade (la laver, l'essorer et la couper en morceaux). Couper le comté en dés.

Préparer un petit bol avec de la chapelure et un petit bol avec un oeuf battu dedans. Couper le poulet en petits morceaux. Saler et poivrer la viande. Fariner les morceaux de poulet puis les passer un à un dans l'oeuf puis la chapelure. Les cuire à la poêle, avec un peu de beurre et d'huile, 3 à 4 min de chaque côté.

Pendant la cuisson du poulet, préparer le vinaigrette. Mélanger la moutarde avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajouter l'huile petit à petit en mélangeant bien (environ 2 cuillères à soupe). Mélanger la vinaigrette avec la salade puis préparer les assiettes :

- salade assaisonnée de vinaigrette
- quelques morceaux de comté
- du maïs
- puis dès qu'ils sont cuits des morceaux de poulet croustillants
- saupoudrer de parmesan

Servir de suite !

Verdict : vraiment extra ! la salade est toute en harmonie de jaune. Le poulet croustillant se marie bien à la salade et au maïs, bref, nous avons vraiment apprécié et j'en referai, c'est sûr !

D'autres salades ?

Salade gourmande
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Salade de pommes de terre gourmande

Posté par gaelle0709 à 18:50 - Commentaires [17] - Permalien [#]

23 septembre 2010

Je teste un blender - 3ème et dernier épisode : la crème de lentilles

Me revoilà avec mes tests pour le dernier épisode de la saga des recettes au blender. Cette fois, j'ai testé la soupe de lentilles que je n'ai jamais réussi avec mon blender actuel, il restait toujours des petites peaux qui ne plaisaient vraiment pas à mes enfants. Je me suis donc lancée dans ce test qui a été complètement réussi, mes enfants se sont régalés, nous aussi.

creme_de_lentilles

Ingrédients pour 4 personnes : 200 à 250g de lentilles vertes du puy - 6 fois le volume des lentilles en liquide (moi j'utilise 20cl de vin blanc et je complète avec de l'eau) - 1 oignon - 2 belles carottes - 100 à 200g de lardons fumés (quantité selon votre envie) - 1 saucisse de morteaux ou de montbéliard - 10cl de crème liquide

Faire revenir l'oignon émincés dans une cocotte avec du beurre. Ajouter les carottes coupés en dés et les lardons. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Au bout de quelques minutes, ajouter le vin blanc puis compléter avec l'eau. Ajouter la saucisse et laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1H. Gouter pour verifier la cuisson des lentilles.

Mettre la saucisse de côté puis verser le contenu du faitout dans le blender. Mixer. Ajouter la crème liquide. Compléter avec un peu d'eau selon la texture que vous souhaitez obtenir, ici ma soupe était assez épaisse, c'est comme ça que nous l'aimons.

Couper la saucisse en dés et utiliser ces dés pour agrémenter la soupe. Ajouter quelques croutons maison (pour cela il suffit de griller une tartine de pain sec et la couper en morceaux).

Verdict : Nous avons adorés ! Il faut dire que nous sommes amateurs de lentilles à la maison mais la en soupe, c'est vraiment très fin. Je pense même en faire pour les fêtes de fin d'année, en entrée avec un petit morceau de foie gras poêlé dedans, ça serait parfait !

Le blender (ici en test un krups prep expert), mes conclusions : j'en suis vraiment contente car :

- il pile la glace sans faire chauffer le moteur
- il mixe vraiment très finement, mon velouté de lentilles était parfaitement lisse ce qui n'est pas évident à obtenir
- il a plusieurs vitesse et la possibilité de ne pas mixer en continue mais juste par petites touches
- il se nettoie facilement (ouf... parce que la vaisselle, c'est vraiment pas ma passion !)
- il est plutôt beau donc pourrait facilement prendre place sur mon plan de travail et donc servir souvent

Son défaut :  le prix, eh oui, faut pas se leurrer, un blender qui a pleins d'avantages comme ça, c'est pas donné. Voilà les prix que j'ai pu trouvé 149€ chez darty et 119€ sur pixmania pour le blender Krups que j'ai utilisé.

Voilà, c'est terminé, ça m'a beaucoup amusé de faire des recettes avec un outil imposé pendant ces 2 semaines, j'espère que ça vous a interessé. Pour relire les épisodes 1, la pinacolada (clic) et l'épisode 2, le velouté aux champignons et aux ravioles (clic)

Posté par gaelle0709 à 08:33 - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 septembre 2010

Verrine de Pizza destructurée au jambon cru

Avant de terminer ma saga des recettes au blender, voici une petite verrine bien sympa pour retenir encore un peu l'été. C'est une recette que j'ai trouvé dans le livre de inoule "Verrine la classe", elle est très originale et pas difficile à faire, lancez vous !

pizza_destructur_e1

Préparation : 30 min - Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6 pers) : 1,2kg de tomates - 2 petits oignons jaunes - 2 échalotes - 3 cuillères à café d'origan - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 feuille de laurier - 200gr de parmesan râpé - 6 tranches fines de jambon cru - un peu de persil - sel, poivre

La sauce 

Entailler les tomates en croix, les plonger pendant 2 minutes dans l'eau bouillante puis les peler. Les épépiner et les couper. Peler les oignons ainsi que les échalotes et les hacher finement. Verser dans une casserole les tomates, les oignons, les échalote, l'origan, le sucre et la feuille de laurier. Faire cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Saler, poivrer.

les chips de parmesan

Déposer des petits tas de parmesan râpé sur une plaque antiadhésive en les étalant pour qu'ils aient une épaisseur de 2 ou 3 mm. Cuire au four à 180° (th6) pendant 5 minutes. Laisser refroidir et décoller délicatement à l'aide d'une spatule.

tuile_parmesan

Montage

Déposer un peu de sauce tomate chaude au fond de chaque verrine, ajouter du jambon cru coupé, les chips de parmesan et un peu de persil (ou de ciboulette). Servir accompagné de gressins (que vous pouvez faire maison, mais ici j'ai utilisé des gressins tout prêts)

pizza_destructur_e

Verdict : Verrine très sympa, elle a plu aussi bien aux adultes qu'aux enfants, succès total ! Et en plus, s'il reste de la sauce tomate, elle est délicieuse avec un petit peu de pâtes !

D'autres idées apéritives ?

Râpé de légumes aigres doux
Joue de lotte aux agrumes
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrine de patates douces à la vanille et au lard
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan

Posté par gaelle0709 à 09:12 - Commentaires [13] - Permalien [#]

10 septembre 2010

Velouté de champignons aux ravioles : Je teste un blender - épisode n°2

Comme je le disais dans mon billet précédent, j'ai un blender en test à la maison pour quelques jours. Aujourd'hui, voici l'épisode n°2 de mon test avec une recette salée cette fois. Test très important pour moi car  c'est bien pour les soupes que j'utilisais le plus mon ancien blender. Son défaut était d'avoir parfois la difficulté d'avoir un résultat vraiment vraiment lisse (oui, j'ai des enfants un peu difficiles....). Pour voir l'épisode n°1, c'est ici.

creme_champignon

Préparation : 20 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 600gr de champignons (ici, j'ai utilisé uniquement des champignons de paris, mais si vous avez la possibilité de faire un mélange avec en plus des girolles et des cèpes, ça devrait être encore meilleur) - 3 échalottes - 3 gousses d'ail - 20gr de beurre - 20cl de crème liquide - 30cl de bouillon de volaille ou de légumes - 30cl de lait. Pour les ravioles : 15cl d'huile pour friture - 200gr de ravioles du Dauphiné - ciboulette - Sel, Poivre - muscade (je n'en ai pas mis car je n'aime pas mais j'ai utilisé du poivre blanc qui donne beaucoup de goût)

Nettoyer les champignons, les laver sans les laisser tremper (pour ma part, j'épluche les champignons de paris et je ne les nettoie pas). Couper les champignons en morceaux. Eplucher et hacher l'ail et les échalotes. Dans une casserole ou une sauteuse, faire fondre le beurre avec l'ail et les échalotes pendant 3 min, à feu doux, en remuant.

Mettre ensuite les champignons et les faire revenir pendant 3-4 min à feu vif. Saler, poivrer et ajouter la muscade si vous le souhaitez (je n'en ai pas mis). Verser le lait et le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min. Verser le contenu de la casserole (ou sauteuse) dans le blender (doucement pour ne pas vous éclabousser). Mixer puis reverser dans la casserole, incorporer la crème et laisser cuire 2 min.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y mettre les ravioles (préalablement séparées les unes des autres) et laisser dorer 1 à 2 min de chaque côté. Verser le velouté dans des bols ou des assiettes, y déposer quelques ravioles dorées et un peu de ciboulette, servir aussitôt.

creme_champignon2

Verdict : Ce velouté est vraiment délicieux, nous nous sommes tous régalés. Les petites ravioles frites sont une vraies révélation, ça change beaucoup des petits croutons que j'ai l'habitude de préparer avec mes soupes.

Le blender, la suite de mes impressions :

- Je le trouve très efficace car mon velouté était vraiment lisse, il ne restait pas une seule de trace de champignon
- J'ai apprécié la facilité du nettoyage car avec mon précédent blender c'était vraiment la galère...

SI j'ai encore le temps avant de le rendre, je vais faire le test d'un velouté aux lentilles car je n'ai jamais réussi à obtenir une crème de lentilles lisses avec mon ancien. Je vous tiens au courant du résultat !

Posté par gaelle0709 à 21:23 - Commentaires [10] - Permalien [#]

07 septembre 2010

Pinacolada douce (sans alcool) : Je teste un blender - épisode n°1

J'ai un blender depuis environ 3 ans, un blender basique, acheté pas cher dans un magasin de hard-discount. J'en étais plutot satisfaite jusqu'ici mais voilà, il ne fonctionne plus. Alors, comme j'aime bien avoir un blender, je me pose la question suivante : j'en rachète un basique pas cher comme le 1er ou j'investis un peu plus dans un blender de "marque" ? Avant de répondre à cette question, j'ai la chance d'avoir eu un blender en prêt pour une dizaine de jours, c'est l'occasion idéale de me rendre compte de ce qu'un blender de marque (ici, un krups) peut avoir de plus qu'un blender basique. Dans les jours qui viennent, je publierai donc plusieurs recettes réalisées avec mon nouveau blender et vous tiendrais au courant de mon comparatif. Je commence aujourd'hui avec une recette ensoleillé car nous avons eu un super week end de fin d'été.

pinacolada

Ingrédients (pour 4-6 pers) : 1 ananas - 5 cuillères à soupe de crème de coco - 5 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (s'achete tout pret en bouteille comme pour les coktails) - 10 glaçons

Préparer l'ananas : enlever la peau et les yeux. Le couper en petits morceaux.

ananas

Mettre les 10 glaçons dans le blender, les broyer avec la fonction "ice crush" si vous en avez une pour faire de la glace pilée.

blender glace_pilee

Ajouter l'ananas, le sirop de sucre, la crème de coco. Mixer jusqu'à obtention d'une texture bien lisse.

Et voilà, dégustez et imaginez vous sur une plage des caraibes !

pinacolada_zoom

Verdict recette : c'est délicieux, j'ai servi ces verres au gouter, nous nous sommes régalés. Pour un apéritif plus corsé, vous pouvez, bien sûr, ajouter du rhum pour en faire de "vraies" pina colada

Mon avis sur le blender :

Première impression :

- il est plutôt beau
- il a beaucoup de boutons : l'utilisation de certains semblent évident comme "ice crush" ou 1 - 2 - 3 -4, après pour les touches "varipulse" et "slow", il faut lire un peu la notice pour voir à quoi ça va servir. (L'ancien avait juste une molette, un coup à gauche pour la glace pilée, un coup à droite pour mixer)
- Le bol est en verre, comme mon ancien blender, c'est bien. Par contre, il est un peu plus petit.

Après une première utilisation, les avantages de ce blender :

- Le système de fixation du couvercle est simple et efficace alors que, sur mon ancien blender, c'était un système de ventouse pas très pratique
- La fonction "varipulse" que j'ai utilisée pour cette recette permet donne automatiquement de petites impulsions qui mixe efficacement sans tout éclabousser, ensuite j'ai terminer de mixer en continue a vitesse 3 puis 4. Le résultat était vraiment très lisse
- Au moment du nettoyage, je me rend compte qu'on peut enlever la lame, c'est un vrai plus que n'avait pas l'ancien. Le lavage du bol et de la lame est donc beaucoup plus rapide et efficace.

Pour l'instant, le bilan est positif, ce blender me parait vraiment chouette mais il me faut faire encore quelques tests pour me convaincre de mettre un budget plus important que la 1ère fois...

Et vous qu'en pensez vous ? Vous avez quoi comme blender ?

Rdv très bientôt pour l'épisode numero 2 avec une recette salée !

Posté par gaelle0709 à 11:43 - Commentaires [23] - Permalien [#]

01 septembre 2010

Glace aux carambars facile (sans crème anglaise)

Je l'avoue, je suis carambar addict ! Pour les fidèles de mon blog, vous l'aviez sans doute déjà remarqué.. Je trouve qu'ils se cuisinent vraiment bien, ils donnent un délicieux goût de caramel à un cake ou une verrine, bref, je ne m'en lasse pas ! Alors quand j'ai trouvé chez Trinidad, cette glace rapide aux carambars, j'ai craqué de suite allez hop au boulot..

glace_carambar

Ingrédients : 300g de carambars - 400g de lait entier ou demi-écrémé - 40g de poudre de lait - 1 jaune d’oeuf (facultatif) - 150g de crème fraiche liquide entière

Astuce trouvée sur le net pour déshabiller facilement les carambars, les passer au préalable au congélateur pour quelques heures…

carambar  carambar_papier

Faire chauffer légèrement le lait avec les Carambars. Battre au fouet puis ajouter la poudre de lait et la crème. Prélever un peu de ce lait au caramel et le battre avec le jaune d’œuf, puis l'incorporer au reste du lait. Laisser refroidir, puis mettre au frais quelques heures. Turbiner en sorbetière jusqu’à ce que la crème glacée soit prise.

Si vous n’avez pas de sorbetière vous pouvez mettre le pot de crème aux carambars au congélateur et mixer la glace une 1e fois au mixer plongeant au bout de la 1e heure, puis la remettre au congélateur, renouveler au bout de la 2h, et aussi au bout de la 3e heure.

glace_carambar_cuil

Verdict : La texture est moins crémeuse qu'une glace à la crème anglaise mais rapide à réaliser et surtout un délicieux goût de carambar !

D'autres recettes aux carambars ?

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cake régressif aux carambars
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Muffins aux carambars et au beurre salé

Posté par gaelle0709 à 11:32 - Commentaires [25] - Permalien [#]