A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 novembre 2010

Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !

Décembre approche, vous commencez peut être à songer à vos menus pour les fêtes... Je vous présente ici une recette de terrine de foie gras ultra simple puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson. Pas d'utilisation compliquée du thermomètre, pas de bain marie, pas de gras fondu partout... bref, 10 minutes de préparation pour beaucoup de bonheur à table !
C'est une recette d'Alain Chabrier du restaurant la rotisserie des Carmes à Toulouse.

foiegras_figues

Préparation : 10 min - Repos : 24 à 36h

Ingrédients : 1 foie gras de canard (environ 600gr) - 10gr de sel - 3gr de poivre - figues sèches moelleuses - floch de gascogne (ou vin blanc doux)

Dénerver le foie. Le saler et le poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel-poivre soit bien réparti). Ajouter 1 cuillère à soupe de floch de gascogne. Etaler une longue feuille de film alimentaire. Y poser le foie, mettre des morceaux de figues moelleuses au milieu du foie et rouler le foie bien serré pour former un boudin.

foiegras_figues_rouleau

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 24 à 36H.

Et voilà c'est tout ! eh oui, plus facile, y'a pas !

Pour ceux qui ont peut d'un foie gras non cuit, regardez le résultat : on dirait un foie gras mi-cuit, c'est exactement la texture et le goût du mi-cuit, c'est parfait.

foiegras_figues_pain

L'alliance avec la figue est parfaite, vraiment c'est délicieux.

Conseil : vous voulez encore plus facile ? utilisez un foie gras de chez picard, ils sont déjà dénervé !

Posté par gaelle0709 à 09:32 - Commentaires [38] - Permalien [#]

20 novembre 2010

Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

J'avais repéré depuis longtemps cette recette sur le super blog "beau à la louche" et puis comme beaucoup de coup de coeur, je l'ai mise de côté et je n'y ai plus pensé. Finalement, un soir en cherchant de l'inspiration dans mes favoris, je suis retombée dessus et je me suis enfin décidée à la tester. Quelle bonne idée j'ai eu et quelle bêtise j'ai faite en ne la testant pas plus tôt !

poulet_balsamique1

Ingrédients (Pour 2 personnes) : 1 échalote émincée (ou 1 oignon) - 1 gousse d'ail hachées - 2 blancs de poulet - 175 ml de bouillon de poulet - 75 ml de vinaigre balsamique (la prochaine fois j'en mettrais un peu moins, peut etre 60ml) - 5 tomates séchées finement émincées - 2 cuillères à soupe de miel - 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena - 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans l'huile d'olive, ajouter l'ail puis les blancs de poulet. Saler, poivrer et faire dorer. Réserver.
Déglacer la poêle avec le vinaigre et le bouillon mélangés. Ajouter les tomates séchées et le miel. Bien mélanger, porter à ébullition. Prélever 2-3 cuillères à soupe et y dissoudre la maïzena, rajouter dans la poêle, mélanger jusqu’à épaississement. Si la sauce vous parait trop acide, ajouter du miel ou du sucre.
Mettre le poulet dans un plat tapissé de papier sulfurisé et recouvrir de sauce. Cuire pendant 30 minutes environ en mouillant régulièrement le poulet.

poulet_balsamique

Verdict : cette recette est plutot simple mais vraiment agréable et surtout ça change vraiment. Je sers souvent des blancs de poulet a la maison, mais avec cette sauce, on sort vraiment de l'ordinaire. C'est bon, ca change, bref, vous devez essayer !

PS : remarquez la belle lumière de mes photos (enfin mieux que d'habitude) pourant prise de nuit en intérieur. Ce sont les 1ère photos prises avec mon mini studio dont je vous parlais dans un précédent post, le résultat est plutot satisfaisant !

D'autres recettes de poulet ?

Brochettes de poulet marinées, wok de légumes, nouilles thaï et sauce cacahuètes
Filet de poulet farci au morbier
Curry de poulet aux lentilles blondes
Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette
Pastilla poulet, bacon et mimolette

Posté par gaelle0709 à 22:39 - Commentaires [17] - Permalien [#]

08 novembre 2010

Un circuit de voitures pas comme les autres pour un super gouter d'anniversaire !

 

J'ai pris un peu de retard dans mes publications, j'ai pleins de photos et de recettes en attente... C'est l'effet vacances scolaires et jours fériés, je me suis pas mal occupé des enfants et le blog est passé à la trappe... Me revoilà donc aujourd'hui avec non pas une recette mais plutôt un joli bricolage réalisé pour l'anniversaire de mon fils. Cette idée vient de l'excellent bouquin "Bon anniversaire" aux éditions du Toucan, une mine de conseils pour réaliser de superbes gouters d'anniversaire sans vraiment cuisiner, pour une fois les papas bricoleurs peuvent s'y mettre facilement !

Pour les 4 ans de mon fils Jules, nous (enfin surtout monsieur papa) nous sommes lancés dans la réalisation d'un circuit de voitures, il a été ravi, le circuit a fait vraiment son effet quand nous l'avons amené à table et lui qui n'aime pas les gâteaux a beaucoup apprécié sa voiture de course en pain au chocolat (surtout les roues au réglisse).

Merci à erwan pour la photo ci dessous (oui j'ai des progrès à faire pour arriver à son niveau, il me faudrait un nouvel appareil aussi). Si vous voulez des conseils en photo et/ou en retouche photo, allez visitez son blog qui est pleins de tutos et de belles photos : http://www.enviephoto.fr/

voiture_petitpain_signature

Ingrédients : pour une voiture : 1 pain au chocolat industriel (en sachet de 10 commes les pains au lait, ils sont pas trop gros et bien compact pour réaliser une voiture), 1 petit coeur de belin, 4 smarties (2 jaunes et 2 rouges), 5 rouleaux de réglisse, 2 mikados (ou bretzel), 1 playmobil - pour le circuit : du carton, du papier vert, des animaux en plastiques, des playmobils, du papier, des crayons de couleurs, des pics en bois

Réalisation du circuit  :

Utiliser un grand morceau de carton recouvert de papier vert. Découper le chiffre choisi dans du carton (ici un circuit en forme de 4 pour ses 4 ans). Décorer les virages avec du papier colorié en rouge et blanc et l'arrivée en collant du papier sur lequel vous aurez fait des petits carrés noirs.

Disposer des éléments de décors : animaux en plastiques, spectateurs playmobils, pneus en réglisse (qui serviront de support aux bougies).

circuit_voiture

Réaliser des drapeaux avec des cure-dents et du papier.
Utiliser des pics en bois un peu plus grand pour accrocher une banderole "joyeux anniversaire" au dessus de la ligne d'arrivée.

bonanniv

Réalisation des voitures  :

Creuser avec un couteau le dessus du petit pain au chocolat, y déposer un petit coeur pour faire le volant. Avec un pic à brochette, percer le petit pain à l'avant et à l'arrière puis passer un mikado dans chacun des trous. Placer 2 rouleaux de réglisses à l'arrière pour faire les roues. Faire de même à l'avant mais en diminuant la taille du rouleau pour que les roues soient plus petites. Mettre 2 smarties jaunes à l'avant pour les phares et 2 rouges à l'arrière. Placer un playmobil dans chaque voiture.
Pour ce circuit, nous avons fait 4 voitures.

voiture_playmo  voiture_playmo2

Et voilà, c'est rapide, pas besoin d'être fort en cuisine et je peux vous dire que ça fait de l'effet sur les enfants et même sur les parents !!

D'autres idées pour les enfants ?

Quatre-quart aux pépites de chocolat qui se prend pour un train
Gâteau papillon
Chamallows déguisés : Top hats
Les rigolos biscuits

 

 

Posté par gaelle0709 à 17:25 - Commentaires [37] - Permalien [#]