A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

21 décembre 2010

En panne d'idée pour votre apéritif ou votre entrée de fêtes ? voici quelques idées....

Dernière ligne droite avant les fêtes, rien de nouveau aujourd'hui mais pour ceux et celles qui cherchent encore voici quelques idées pour l'apéritif et/ou l'entrée (n'hésitez pas à faire un apéritif un peu chargé avec quelques amuses bouches travaillés pour ensuite zapper l'entrée).

mini Bouchées soufflées au foie gras en croûte de spéculoos et abricot sec

amusebouche_foiegras_cru

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

verrine_courgette_parmesan

crème de lentilles
(pour les fêtes, n'hésitez pas à mettre un petit morceau de foie gras poelé ou en terrine sur le dessus)

creme_de_lentilles

Fromage frais au coeur de basilic

cuill_re_pistou_frais

Rapé de légume aigre doux

legume_aigredoux

Joue de lotte au confit d'agrumes

lotte_pamplemousse

Terrine de saumon

terrine_saumon

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes

sucette_chevre

Crème brulée au foie gras

creme_brulee_foiegras

Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot

foie_gras_patate_douce

Huitres froides, sauce ricotta, citron vert et saumon fumé

huitre_saumon

Huitres chaudes, sabayon au vin blanc

huitre_chaude2

3 Verrines de fête

IMG_0740

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe

millefeuille_avocat_crabe2

Joyeuses fêtes à tous !

retrouvez moi aussi sur facebook ici (clic)

Posté par gaelle0709 à 17:49 - Commentaires [7] - Permalien [#]

15 décembre 2010

mini Bouchées soufflées au foie gras en croûte de spéculoos et abricot sec

On continue avec les recettes de fêtes.... Aujourd'hui, une recette à servir en apéritif, sucré-salé, chic et original. N'hésitez pas à oser le changement, c'est vraiment bon. Cette recette vient du joli blog "avocat & chocolat".

amusebouche_foiegras_cru

Pour 12 bouchées (moule silicone 12 empreintes  5 Cm) : 100 Gr de spéculoos, 100 Gr de Foie gras cuit, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de crème liquide, Quelques abricot secs moelleux ou 1 figue sèche moelleuse, Fleur de sel, Poivre.

Prélever 30 G de foie gras et couper le en 12 cubes d'un cm de diamètre environ. Réserver. Mixer les spéculoos avec 30 G de Foie gras à température ambiante avec une pincée de fleur de sel et 2 tours de moulin de poivre  jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Froncer cette pâte dans les empreintes à l' aide d'un petit verre ou d'une petite cuillère et de vos doigts comme moi en tassant bien. Faire remonter les bords sur 1 cm afin de former des petits puits. Disposer un cube de foie gras au centre de chaque puits .

amusebouche_foiegras

Préchauffer votre four à 200 °

Dans un saladier détendre 40 Gr de foie gras  avec une cuillère à soupe de crème et le jaune d' oeuf (le mélange ne sera pas lisse mais grumeleux ). Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec une demie pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre 1 à 2 cuillerées de ce mélange dans les coques de spéculoos.

Enfourner pour 12  minutes à 200 °

La garniture va monter comme un soufflé puis redescendre à la sortie du four. Décorer avec des morceaux de figues ou d'abricot sec , parsemer-les de fleurs de sel et les servir tiédes ou froides.

amusebouche_foiegras_ouvert

Verdict : Meilleures froides, ces bouchées sont vraiment délicieuses avec leurs coeurs de foie gras  fondants, c'est assez sucré et un peu gras, il ne faut donc pas manger tout le plat, retenez-vous !!

Posté par gaelle0709 à 08:15 - Commentaires [10] - Permalien [#]

08 décembre 2010

Tartelettes chocolat - noix - carambars

Après ces quelques recettes salées, un petit peu de douceur sucrée toujours sur le thème des fêtes car ces petites tartelettes peuvent très bien faire parties de vos menus de fin d'années. Elles sont jolies, gourmandes et délicieusement régressive, j'adore ! La recette vient du superbe blog de chantal "assiettes du chef".

tartelette_carambar

Préparation : 10 min la veille + 15 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes) : pour la pâte: 200 g de farine, 80 g de sucre glace, 80 g de beurre, 1 oeuf, 1 gousse de vanille, 40 g de poudre d'amande. Pour la garniture au chocolat: 3 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes avec morceaux, 25 carambars, 200 g de chocolat praliné, 25 cl de crème liquide et 100 g de noix.

Faire ramollir le beurre et mélanger avec le sucre glace. Ajouter l'oeuf, une pincée de sel, les graines d'une gousse de vanille et la poudre d'amande. Ajouter ensuite la farine, mélanger et appuyer sur la pate avec la paume de la main (on appelle ça "fraiser") rapidement, mettre en boule, et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même: étaler la pâte et foncer des moules individuels (on peut aussi tout à fait préparer une grande tarte); couper les bords et enfourner 15 mn à four 180°.

Faire fondre les carambars dans la crème et ajouter le chocolat. Lorsque le mélange est fondu et homogène retirer du feu.

Etaler le beurre de cacahuète dans les fonds de tarte, répartir les noix concassées, puis verser le mélange chocolat / carambar.

Faire des tuiles de carambar en déco : Déposer 6 carambars (des minis carambars sont plus adaptés pour des tartelettes)assez espacés sur une feuille de cuisson (en silicone ou papier sulfu) et mettre au four à 180°. Ils vont fondre et s'étaler (attention ça va très vite). Une fois refroidis, ça nous donne de superbes tuiles utiles en déco.

tartelette_carambar_mang_e

D'autres recettes aux carambars ? 

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cake régressif aux carambars
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Shortbread aux carambars (sablés écossais)
Muffins aux carambars et au beurre salé

Posté par gaelle0709 à 21:24 - Commentaires [12] - Permalien [#]

06 décembre 2010

Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

Après ma recette de foie gras hyper facile voici une autre technique qui plaira sans doute à ceux qui préfèrent un foie un peu plus cuit. J'ai oublié de vous parler de vin dans mon précédent billet, je vais le faire aujourd'hui. En effet, avec un produit de cette qualité, autant se faire plaisir jusqu'au bout avec un bon vin.

On a trop souvent tendance à accompagner un foie gras avec un Sauterne qui est pourtant bien trop sucré. Allons plutôt faire un tour du côté des Vins d'Alsace. Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble.

Pour le foie gras, ce sont le Gewurztraminer et le Pinot Gris qui sont le plus adapté. Si vous êtes un habitué du Sauterne, commencez par essayer le Gewurztraminer qui est assez doux sinon je vous conseille vraiment le Pinot Gris qui est plus charpenté et se marie à merveille avec le foie gras en terrine ou même pôélé.

Pour plus d'informations sur les vins: wwww.vinsalsace.com

foie_gras_confit

Préparation : 10 min - Repos : 12h - Cuisson : environ 25 min - Repos : 2-3 jours

Ingrédients : 1 foie gras de canard (environ 600gr) - 10gr de sel - 3gr de poivre - 2 cuillères à soupe de pinot gris (ou de Gewurztraminer)

Dénerver le foie. Poser les 2 lobes dans un plat à four, saler et poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel-poivre soit bien réparti). Ajouter le vin (masser à nouveau le foie pour bien l'imprégner de vin). Recouvrir de film plastique alimentaire et mettre au frais environ 12H.

Sortir le foie 1 à 2H avant de le cuire pour le faire revenir à température ambiante. Enlever le plastique alimentaire et mettre le plat à four avec les lobes de foie gras dans le four préalablement chauffé à 90°C sans chaleur tournante. Laisser cuire environ 25 min (pour être sure je vérifie la température du foie avec un thermomètre, il doit être à 52° à coeur).

foie_cru  foie_cuit

Cette méthode de cuisson a l'avantage d'être très simple car il n'y a pas de bain marie et les lobes sont cuits juste à plat. L'autre avantage est qu'il n'y a quasiment pas de perte de gras, regardez la photo ci dessus de mes lobes de foie cuits, c'est assez impressionnant.

Une fois cuit, tasser le foie dans une terrine, ça s'écrase et l'aspect n'est pas terrible ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez ensuite recouvrir la terrine avec une petite planchette (ici un morceau de carton recouvert d'alu) et un poids (une brique de soupe par exemple) pour que la terrine soit bien tassée.

foie_presse

Attendre au moins 2 à 3 jours pour pouvoir déguster le foie, nature avec une peu de fleur de sel ou alors accompagné d'un chutney de figues ou d'un confit d'oignons.

foie_gras_tranche

Un bon verre de vin et un bon pain de campagne, le bonheur !!

Article sponsorisé

Facebook

Twitter

Wikio

Posté par gaelle0709 à 10:56 - Commentaires [18] - Permalien [#]

01 décembre 2010

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

Je vais continuer encore quelques temps sur le thème des repas de fêtes puisque c'est la saison ! Aujourd'hui, je vous propose une verrine pour l'apéritif, elle est assez simple à préparée et vraiment délicieuse. Cette recette est issue de "verrines toutes fraiches" chez marabout.

verrine_courgette_parmesan

Préparation + cuisson : 30 min - Réfrigération : 20 min
Ingrédients (pour 4 à 6 verrines) : 2 courgettes - 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 1 branche de romarin - 2 pincées de cumin - 2 pincées de sel et poivre - 1/2 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Pour la crème de parmesan : 20cl de crème liquide - 100gr de parmesan

Préparation du caviar de courgettes

Blanchir, dans l'eau bouillante ou à la vapeur, pendant 5 minutes les courgettes coupées en fines rondelles. Les écraser ensuite à la fourchette puis ajouter en remuant le sel et le poivre, le cumin, le romarin, l'ail écrasé et l'huile d'olive. Remettre à feu doux pendant quelques minutes dans une casserole pour terminer la cuisson et laisser les parfum se diffuser. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, retirer le romarin et laisser refroidir.

Préparation de la crème de parmesan

Couper le parmesan en dés (ou utiliser du parmesan râpé) et le mettre dans une casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le fromage et réduire la crème sans qu'elle attache. Débarasser et laisser refroidir.

Montage des verrines

Garnir les verrines aux 2/3 avec le caviar de courgettes. Au moment de servir, tiédir la crème de parmesan et la verser doucement dans les verrines. Terminer par un copeau de parmesan si vous en avez et un tour de moulin à poivre.

Verdict : nous avons adoré, même ceux qui sont moyennement amateurs de courgettes. La crème de parmesan est délicieuse !

D'autres idées pour l'apéritif de fête ?

Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Huitres froides, sauce ricotta, citron vert et saumon fumé
Huitres chaudes, sabayon au vin blanc
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras

Posté par gaelle0709 à 18:53 - Commentaires [13] - Permalien [#]