A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

31 janvier 2011

Souris d'agneau caramélisées

 

Voilà bien longtemps que je voulais essayer de préparé des souris d'agneau mais je ne m'étais jamais lancée... Mais cet été, j'ai mangé dans un resto un délicieux agneau confit avec des herbes et des épices, ça m'a vraiment donné envie d'essayer à la maison. J'ai saisi l'occasion d'un déjeuner avec des amis pour préparer de délicieuses souris d'agneau confites et caramélisées....

Pour accompagner ce plat et puisque nous avons des invités, nous avons besoin d'une bonne bouteille de vin. C'est un vin de la vallée du rhône qui s'associe à ces souris d'agneau, un vin , un Scamandre de 2006 (produit offert). Un peu de détail sur ce vin en provenance de leur site internet : pour obtenir la forte personnalité du Scamandre Rouge, quatre cépages différents sont ainsi sculptés avec patience :
- La Syrah apporte la ligne gustative. Elle compose le cœur de l'assemblage avec des notes de truffe, de tabac, de cassis et de framboise.
- Le vieux Carignan offre sa générosité et sa complexité aromatique.
- Le Mourvèdre, en embuscade, apporte une touche d'épices, de réglisse, de cannelle, de cuir et de poivre.
- Le Grenache arrondit l'ensemble par une savante sucrosité.

Pour encore plus d'infos sur ce vin et/ou pour en commander en ligne, c'est ici (clic)

souris_agneau2

Préparation : 30 min - Cuisson : 2 h 30 à 3 h 30

Ingrédients (pour 5 personnes) : 5 souris d'agneau (j'ai compté 1 souris pour 2 enfants)- 4 gousses d'ail - 3 échalotes -  thym, romarin - 1/2 cuillère à café de cumin - 1/4 litre de bouillon - 1 cuillères à soupe de fond de veau - 2 cuillères à soupe de miel liquide  - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès - 1 carotte

La cuisson peut durer entre 3 et 4 h (pensez à vous y prendre tot ou à faire la cuisson en 2 fois). Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Couper 2 carottes en rondelles. Faire chauffer l'huile ou la graisse de canard dans une cocotte allant au four et y faire dorer les souris de tous côtés. Ajouter les carottes, thym, romarin laurier éventuellement un peu de cumin (c'est mieux avec le cumin !), 3 échalotes émincées, 3/4 gousses d'ail en chemise (entière, pas épluchée).

Mouiller avec le bouillon (1/4 litre), ajouter le bouquet garni, saler et poivrer; porter à frémissement. Enfourner la cocotte à mi-hauteur, puis faire cuire doucement pendant 2h30 à 3h30, en arrosant souvent. Laisser 1/2 h à 200°C, puis baisser le thermostat à 90°C pour le temps restant. Le jour même (si vous voulez le préparer la veille) sinon à la suite : retirer les souris de la cocotte et filtrer le jus avec un chinois (passoire fine), en pressant bien avec le dos d'une cuillère (surtout pour récupérer la chair de l'ail confite).

Remettre les souris dans la cocotte, les enduire d'un peu de miel et les faire caraméliser sur feu doux.

souris_cocotte

Les déglacer avec les deux sortes de vinaigre (balsamique et xérès, 1 cuillère à soupe de chaque). Verser la sauce filtrée dans la cocotte, mettre un peu de fond de veau et laisser réduire pour faire épaissir la sauce.

Servir bien chaud, la sauce à part.

J'ai accompagné le plat de carottes vichy et d'une purée de pommes de terre (maison), avec un volcan pour la sauce ! ;-)

pur_e  souris_agneau

Verdict :  Mmmhhh l'odeur est envoutante, le plat succulent, on a l'impression de voyager, nous avons adoré ! Contre toute attente, même les enfants ont tout mangé !

D'autres plats en sauce ?

Carbonnade flamande
Osso Bucco
Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Posté par gaelle0709 à 14:15 - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 janvier 2011

Enfin un marbré ultra moelleux !

Le retour du marbré ! Eh oui, on a toute une recette de marbré dans nos cahiers... Le marbré, c'est rapide à faire et ça plait à beaucoup de monde... Oui, mais très souvent c'est sec, "etouffe-chrétien" comme dit l'expression; bref c'est finalement assez bof... Un jour que mes enfants réclamait un marbré pour le gouter, j'ai tenté d'utiliser une recette de base que j'avais faite pour tester les cupcakes. Je n'avais pas été emballée par le principe du cupcake mais nous avions tous adoré la génoise. J'ai donc fait la même recette mais en grand gateau, franchement sans regret, c'etait vraiment trop bon, maintenant je prendrais plaisir à en refaire !

gateau_marbr__cafe

Ingrédients  : 200 g de sucre - 2 œufs - 4 c. à s.de crème fraîche - 120 ml d’huile neutre - 200 g de farine - 1 cuillère à café d’extrait de vanille - ½ cuillère à café de levure chimique - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 1 cuillère à soupe de cacao en poudre.

Préchauffer le four à 180°C. Battre le sucre et les œufs au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et épais.

Ajouter la crème fraîche et fouetter à nouveau. Incorporer l’huile toujours en fouettant, l’extrait de vanille puis la farine tamisée ainsi que la levure, le bicarbonate et le sel. On obtient une pâte lisse et sans grumeaux. Séparer la pâte en 2, ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre dans une des 2 pâte et mélanger. Répartir les pâtes dans un moule à manqué (en silicone si possible) en alernant 1 cuillère de pâte nature et 1 cuilère de pâte au cacao. A la fin passer doucement une lame de couteau dans la pate pour créer la marbrure sans tout mélanger. Enfourner pour environ 25 minutes (vérifier la cuisson en avec un couteau, la lame doit ressortir sèche).

gateau_marbr_

Verdict : j'ai essayé de nombreux marbré, celui la est tout simplement génial, ultra moelleux, très fin et il se garde plusieurs jours, c'est top !

Posté par gaelle0709 à 16:47 - Commentaires [21] - Permalien [#]

10 janvier 2011

Des blancs d'oeufs en trop ? Jolies meringues et autres idées pour les utiliser

D'habitude quand il me reste des blancs d'oeuf, je fais de la mousse au chocolat ou des langues de chat et plus rarement des macarons. Bizarrement, je n'avais jamais fait de meringues.... Probablement suite à une vieille expérience râtée.... Bref, finalement avec ces 4 blancs d'oeufs qui restaient dans mon frigo, j'ai décidé de m'y mettre. C'est un jeu d'enfant à réaliser et surtout quel délice !!! je ne comprend même pas comment j'ai fait pour m'en passer.

meringue_cafe

Ingrédients : 4 blancs d'oeufs - 120 gr de sucre en poudre - 100 gr de sucre glace

Monter les blancs en neige dans un saladier ou dans votre robot avec 40 gr de sucre en poudre puis ajouter progressivement le reste. les blancs en neige doivent être bien fermes. Ajouter le sucre en glace en continuant de battre, les blancs doivent former le fameux becs de cygne quand ils sont prêt.

Former les meringues avec une cuillère à soupe ou avec une poche à douille sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé. Cuire au four à 130° pendant environ 1H30. Sortir les meringues du four et les laisser refroidir.

meringues meringue_main

Verdict : Ces meringues sont vraiment parfaites, croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, nous avons adoré !

D'autres recettes avec des blancs d'oeufs ?

Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Macarons faciles, réussis du 1er coup !

Posté par gaelle0709 à 09:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]